Volontaire des Nations Unies

⇒ Descriptif
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a pour vocation de soutenir la paix et le développement de par le monde, il partage la conviction que le volontariat est une force puissante qui engage les gens à s’attaquer aux défis du développement.
Sur demande des agences de l’ONU, des gouvernements et autres partenaires, le programme VNU mobilise près de 8 000 volontaires qui s’engagent dans des projets d’aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix.
Les missions peuvent porter sur les domaines suivants fonctions d’administration, agriculture, communication, développement communautaire, éducation, ingénierie, environnement, santé, technologies de l’information et de la communication, logistique, médias et sciences sociales.
La durée d’engagement est de 24 mois maximum, mais de plus en plus entre 6 et 12mois.
La prise en charge de ce type de volontariat comprend une :
• Allocation pour frais d’installation calculée sur la durée d’affectation et versée en début d’affectation ;
• Une allocation de subsistance pour les volontaires (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles ;
• Les frais de déplacement applicables versés au départ et en fin d’affectation ;
• Une assurance vie, santé et invalidité permanente ;
• Des congés annuels ;
• Une allocation pour frais de réinstallation calculée sur la durée d’affectation et versée en fin d’affectation pour service rendu.
Grâce au service Volontariat en Ligne du programme VNU, les volontaires peuvent agir pour le développement humain durable et soutenir les activités des organisations de développement par l’Internet. Pour obtenir des informations sur les conditions pour devenir volontaire en ligne et sur le fonctionnement du service Volontariat en Ligne (OV) du programme VNU, consultez le site Internet du service Volontariat en Ligne.

⇒ Bénéficiaire
• Être âgé de 25ans
• Être titulaire d’un diplôme universitaire ou technique supérieur pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.
• Avoir des aptitudes dans l’une des langues de travail de l’ONU (anglais, français, espagnol)
• Avoir des compétences spécifiques et une expérience préalable dans le volontariat ou dans un emploi dans un pays en développement.
• Les enjeux interculturels sont au cœur du volontariat des Nations Unies. En effet, le volontaire doit avoir des aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel et à s’adapter à des conditions de vie difficiles.
• Avoir des qualités de contact et d’organisation.

⇒ Démarche
Le processus d’inscription comporte plusieurs étapes qui doivent être franchies afin que votre profil soit pris en compte pour une affectation.
Après avoir vérifié que vous répondez aux exigences minimales requises, vous êtes invité à créer votre profil dans la base de données qui constitue le vivier de talents mondial du programme VNU. Le processus d’inscription prend environ 45 minutes. Vous pourrez par la suite accéder à votre compte à tout moment pour y ajouter des informations et pour mettre votre profil à jour.
Le processus d’inscription comporte plusieurs étapes qui doivent être franchies afin que votre profil soit pris en compte pour une affectation.
• En premier lieu, vous devez fournir quelques informations de base afin de créer un compte dans la base de données mondiale du programme VNU. Vous recevrez ensuite automatiquement un message contenant un lien qui vous permettra de confirmer votre adresse courriel et d’activer votre compte.
• Après avoir activé votre compte, vous recevrez un deuxième message qui contient un lien vers votre profil. Vous devrez cliquer sur le lien « MYPROFILE » pour enregistrer les informations relatives à vos compétences, vos études et votre expérience.
• Après avoir fourni tous les renseignements obligatoires, il vous faudra cliquer sur « SOUMETTRE MON PROFIL ».
• Vous recevrez alors un courriel confirmant votre inscription. Ce message comprendra un numéro d’identification et d’autres renseignements pratiques pour les candidats potentiels.
Quelques points à retenir :
• Vous pouvez créer votre profil en anglais, en français ou en espagnol. Sachez toutefois que les inscriptions effectuées en français ou en espagnol seront avant tout examinées pour des affectations dans les pays francophones ou hispanophones. Si vous maîtrisez l’anglais, nous vous recommandons de créer votre profil dans cette langue.
• Notez également que les renseignements que vous fournissez dans votre profil sont la seule source d’informations dont le programme VNU dispose lorsqu’il procède aux présélections des candidats pour des affectations. Vous avez donc tout intérêt à remplir la section « EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE » de la manière la plus complète et détaillée possible, notamment en décrivant clairement les principales tâches et responsabilités qui ont été les vôtres lors des emplois que vous avez occupés, et en exploitant au maximum l’espace disponible pour fournir ces renseignements.
• Veuillez-vous assurer d’inscrire et de sauvegarder toutes les informations pertinentes, section par section, à mesure que vous établissez votre profil.
• Vous pouvez copier et coller des informations contenues dans votre curriculum vitae électronique, mais vous ne pouvez pas télécharger votre curriculum vitae ni l’envoyer par courriel.
Vous pouvez créer votre compte de Volontaire des Nations Unies international en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez mettre à jour votre profil VNU à tout moment en vous connectant sur Mon Profil. Vous devez accéder à votre profil au moins une fois par an pour le maintenir actif.
Inscription en ligne

⇒ Contact
Pour obtenir des informations sur le service de volontaire VNU international dans un pays autre que votre pays d’origine, allez à la page postuler pour être volontaire VNU. Pour obtenir des informations sur le service de volontaire VNU national dans votre pays, contactez le bureau local du programme VNU ou du PNUD.

Print Friendly