La France compte plus de 3 500 établissements, publics et privés, d’enseignement supérieur : 72 universités, 25 communautés d’universités et d’établissements, 271 écoles doctorales, 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, 220 écoles de commerce et de management, 45 écoles supérieures d’art publiques, 22 écoles d’architecture et 3 000 écoles et instituts privés.
Un schéma des études supérieures français est disponible sur le site de l’Onisep

Les universités :

3 niveaux de qualifications :

  • Licence (bachelor’s degree) – 180 ECTS
  • Master (Master’s degree) – 120 ECTS
  • Doctorat (doctoral degree)

L’année académique est divisée en 2 smestres, le premier du mois de septembre au mois de  décembre, et le second du mois de janvier au mois de juin.

5 grands domaines de formation :

  • Arts – lettres – langues
  • Droit – économie – gestion – sciences politiques
  • Sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, géographie, histoire, histoire des arts…)
  • Sciences et technologie
  • Santé

Plus d’information sur les  universités publiques
Consulter les catalogues de formation (moteur de recherche)
Trouver  son programme de licence, trouver son programme de master, trouver son programme de doctorat

Certains programmes sont enseignés en anglais comme par exemple dans les domaines des sciences politiques, du commerce, des sciences, de l’ingénierie, du multimédia… Pour plus d’informations.

Les Grandes écoles

20 % des étudiants étrangers suivent un cursus dans les grandes écoles.  Elles délivrent des diplômes de niveau bac +5, dont certains confèrent le grade de master. On y retrouve les Écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP), écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires et quelques autres écoles.
L’admission est sélective, voire très sélective et se fait sur concours soit après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), soit directement après le baccalauréat pour celles qui proposent un cycle préparatoire intégré.
Elles prévoient généralement une mobilité à l’international, un stage ou un semestre d’études.
Pour plus d’informations sur les écoles et les admissions : Conference des grandes écoles

Les classes préparatoires aux grandes écoles

2 ans de formation post-bac généralement dispensés dans des lycées généraux, et qui préparent les étudiants aux concours d’admission dans les grandes écoles.  Les classes préparatoires ou « prépas » sont généralement très sélectives et le rythme y est soutenu.
Trois grandes voies : économiques, scientifiques et littéraires. Chacune des voies proposant plusieurs filières correspondant à différentes séries de baccalauréat.
Pour plus d’informations

Les écoles d’ingénieur

Environ 220 écoles offrent des diplômes en ingénierie, parfois intégrées aux universités. Ces écoles préparent au « diplôme d’ingénieur », qui est un diplôme national équivalent au Master et qui permet de candidater à un doctorat. Ce diplôme est reconnu par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).
Une centaine recrute à un niveau bac. Elles possèdent une prépa intégrée et permettent à leurs élèves de poursuivre sans concours dans le cycle ingénieur qu’elle propose.

Les grandes écoles de commerce

Beaucoup d’écoles de commerce existent aujourd’hui. Environ 85 de ces écoles sont reconnues par l’état. La majorité sont privées. Les frais de scolarité varient entre 2000 et 15000€ l’année.
L’entrée peut se faire à différents niveaux. Une trentaine d’écoles reconnues par l’Etat proposent des formations en 4 ou 5ans. Toutes ne confèrent pas le grade de Master.

Ecoles Normales Supérieures (ENS)

Les ENS (écoles normales supérieures) proposent une formation en 4 ans de haut niveau, dans des domaines variés (lettres et langues,arts et design, sciences humaines et sociales, droit, économie, sciences et technologies, sport).
Le recrutement se fait par un concours très sélectif après des classes préparatoires. Elles accueillent des étudiants étrangers et ont mis en place des dispositifs de bourses pour étudiants internationaux.
Pendant les 4 années d’études, les normaliens (étudiants des ENS) ont le statut de fonctionnaire stagiaire et perçoivent un salaire.
Outre l’enseignement, les ENS sont un tremplin vers la recherche ou les carrières dans l’administration et les grandes entreprises.

Il y a 4 ENS:

Les Institut d’études politiques IEP

10 instituts d’études politiques en France, souvent connues sous le terme de « science po » qui mènent en 5ans à un diplôme conférant le grade de master. Ils recrutent principalement après le bac, mais certains ont des admissions en cours de cycle. L’accès est sélectif et sur concours (épreuves écrites, et parfois orales).
Deux cycles de formation, le premier d’une durée de trois ans est pluridisciplinaire (économie, sciences politiques, sociologie, droit, histoire, géographie, langues vivantes) et comporte une année à l’étranger. Le deuxième d’une durée de 2ans pour se spécialiser et se professionnaliser, avec un choix très varié. On peut citer : carrières européennes, carrières administratives, relations internationales, journalisme, communication politque, économie et finance…
Les droits d’inscription sont calculés en fonction des revenus des parents.

Autres Grandes écoles

  • Ecole Nationale des Chartes: spécialisée dans les humaintés, sciences sociales et particulièrement l’histoire.
  • ENA – Ecole nationale d’administration: qui est l’école par excellence pour former les hauts fonctionnaires et politiciens.
  • CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) est une école spécialisée dans le journalisme, la communication, le marketing, la publicité et les médias.
  • Les écoles vétérinaires, au nombre de 4 : VetAgro Sup (Lyon), ENVA (Maison-Alfort), Nantes ONIRIS (Nantes) etENVT (Toulouse). 5 années de formation après un concours sélectif ouvert à Bac+2.

Les écoles spécialisées

Il existe de nombreuses écoles que l’on nomme “écoles spécialisées” qui forment les étudiants aux métiers du paramedical, du social, de la communication, du droit, du journalisme, de la mode, du design, du tourime, de l’agriculture, de l’hôtellerie et de la restauration etc.

Arts culinaires :

Ecoles d’arts :

Campus Art est un site géré par Campus France consacré aux écoles d’art. .

Ecoles d’architecture

20 écoles nationales supérieures d’architecture publiques (ENSA) placée sous l’égide du Ministère de la culture et qui délivrent des diplômes nationaux. Deux autres institutions confèrent de diplôme, l’INSA de Strasbourg (qui est une grande école d’ingénieur publique) et l’école spéciale d’architecture (ESA) qui est une école privée.

Droit :

Toutes ces écoles sont ouvertes aux étudiants ayant déjà validé un diplôme de l’enseignement supérieur, soit de premier cycle, soit de de deuxième. Elles recrutent sur concours.

Santé :

Pour entrer en école dans le domaine de la santé, il est nécessaire de commencer par une première année commune aux études de santé (PACES). Cette année est commune à la médecine, la médecine dentaire, la pharmacie, la maïeutique et la kinésithérapie. Elle est rythme par deux sessions d’examens (concours) en chaque fin de semestre.

Dû à un numerus clausus fixé au niveau national, les concours d’entrées sont très sélectifs.

  • Médecine: 9 à 11 ans
  • Chirurgie dentaire : 6 à 8 ans
  • Pharmacie : 6 à 9 ans
  • Maëutique : 5 ans.

Paramédical

L’accès aux écoles formant aux métiers du paramédical se fait sur concours. Certaines, comme pour les formations d’auxiliaire de puériculture ou aide-soignant ne nécessitent pas forcément une diplôme de niveau bac. D’autres, comme les écoles d’infirmiers, orthoptistes, orthophonistes, psychomotricien etc. si.

Pour en savoir plus

Print Friendly, PDF & Email