Ils s’envolent vers Prague pour une immersion professionnelle

Les jeunes Gardois réunis avant le départ pour Prague.

Six jeunes sélectionnés vont effectuer un stage dans le cadre d’Eramus +.

Lundi 24 mai, six jeunes Gardois embarqueront pour Prague, en République Tchèque, où ils passeront cinq semaines en immersion professionnelle et culturelle.

Noémie et Mouad de Bellegarde, Kaluna de Comps, Dylan et Roan de Beaucaire et Adrien de Jonquières-Saint-Vincent, âgés de 20 à 23 ans, ont tous un rêve concernant leur avenir professionnel. Pour qu’il aboutisse, la Mission locale jeunes Rhône Argence les a mis en relation avec la Maison de l’Europe de Nîmes, qui a mis en place le projet, financé par le programme Erasmus et la Région Occitanie. « Le choix de la destination est en partie motivé par le souhait de faire découvrir à ces jeunes une culture en rupture avec leurs habitudes méditerranéennes », explique Mélinda Maufroy, la directrice de la Mission locale jeunes Beaucaire.

Abdelilah Channaoui, référent Erasmus +, ajoute : « Le bassin de la ville de Prague est très porteur d’emploi et notre partenaire sur place, Artykel, s’est montré très efficace pour trouver à ces jeunes un hébergement comme un stage. »

Des stages individuels

Ces jeunes seront logés en résidence universitaire et intégreront chacun une entreprise en rapport avec leur projet professionnel, qu’ils ont développé à la Mission locale dans le cadre de la garantie jeunes. Le stage n’est pas rémunéré mais tout est offert à ces jeunes qui, encadrés et soutenus, pourront mettre leur projet professionnel à l’épreuve de la réalité et vivre en douceur l’expérience de la différence.

Les stages sont individuels mais le temps libre est partagé, ils recueilleront donc à la fois les fruits d’une immersion professionnelle et d’une expérience en collectivité. Une formation d’un mois et demi, notamment linguistique puisque le stage se déroulera en anglais, leur a été préalablement dispensée.

Kaluna, diplômée styliste modéliste, va pouvoir explorer les techniques traditionnelles de teinture et acquérir de nouvelles pistes. Roan se destine à la profession de coach sportif et comme tous les autres, a besoin d’améliorer sa maîtrise de l’anglais. Pour Adrien, qui, avec Dylan, va intégrer un espace dédié à la petite enfance et à l’environnement « c’est une occasion de commencer à voyager seul, d’aller vers plus d’autonomie »« La destination est unique mais les centres d’intérêt et les projets multiples, quant à l’enthousiasme des jeunes, confirme Monika Oszmaniec, chargée de projets stages Erasmus +, il est unanime. »

Une attestation de compétences et d’expériences leur sera délivrée à leur retour par la Commission européenne.

Correspondant Midi Libre : claire.canu59@gmail.com

Mai 2021