La formation professionnelle à Malte

La République de Malte est le plus petit État en termes de superficie et affiche la plus grande densité de population (1 500 hab./km²) de l’union européenne dont elle est membre depuis mai 2004. Ses langues officielles sont le Maltais et l’Anglais. Le pays est divisé administrativement en 68 communes au sein de 3 régions.

 

  • Population : 0,52 millions d’habitants
  • PIB : 13,2 milliards d’euros
  • SMIC : 784,68 euros
  • Taux chômage :  Total – 3,5% / Jeunes – 7,6%
  • Taux décrochage scolaire : 16%
  • Taux d’accès à la formation : 11%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

La filière professionnelle initiale à Malte comprend 7 niveaux de qualification (EQF 1 à 7). En 2019, le nombre d’élèves dans l’enseignement secondaire étaient de 15 110 dont 33% dans la filière professionnelle et 67% dans la filière générale. La part d’apprentis dans la filière professionnelle représentait 39%.

 

Vue d’ensemble

L’offre de l’enseignement professionnel initial est accessible dès le premier cycle de l’enseignement secondaire. Elle est basée sur des matières professionnalisantes enseignées au sein du cursus général obligatoire, plutôt que sur des parcours spécialisés. Dès la 3eme année du premier cycle du secondaire, les élèves y sont initiés par des matières de spécialisation qui complètent leur cursus. A la fin de l’enseignement obligatoire (équivalent en France de la classe de 2nde), la séparation entre cursus général et professionnel est plus nette. Selon leur situation, les élèves peuvent accéder directement aux formations suivantes :

  • Des programmes d’initiation et de base qui comprennent une composante d’expérience professionnelle et qui débouchent sur l’obtention de certificats de niveau EQF 1 ou 2.
  • Des programmes incluant de la formation sur le lieu de travail et qui débouchent sur l’obtention de certificats de niveau EQF 3.

Au niveau post secondaire, les apprenants peuvent participer à des formations sanctionnées par le diplôme national (niveau EQF 4) en 2 ou 3 ans ou le diplôme national supérieur (niveau EQF 5) en 1 ou 2 ans. Ces diplômes sont essentiellement accessibles au sein du Malta College of Arts, Science and Technology (MCAST) et du Institute of Tourism Studies (ITS) qui proposent par ailleurs, des Master et Bachelor.

L’apprentissage à Malte est ouvert aux personnes de 16 ans d’âge minimum. L’apprenti a le statut d’élève selon la loi régissant l’apprentissage (Work-based learning and apprenticeshp act) et d’employé selon la loi du travail (Employement and training services act). Il perçoit un salaire équivalent au salaire minimum qui est supporté par son employeur et par l’État à travers la Student maintenance grant. Les programmes disponibles en apprentissage débouchent sur des qualifications de niveau EQF 3 et 4. L’établissement, l’apprenti et l’employeur conviennent du rythme de l’alternance dans le contrat d’apprentissage.

 

L’éducation des adultes est promue par le ministère de l’emploi et de l’éducation à travers des cours subventionnés et dont le reste à charge reste très faible. Au nombre des incitations financières et fiscales dont ce secteur bénéficie figurent :

  • La « Training Aid Framework » qui est une aide destinée à couvrir une partie des frais en formation supportés par une entreprise ou un auto-entrepreneur. Le taux de co-financement se situe entre 50 et 70%.
  • Les bourses aux employés qui sont destinées aux employeurs qui embauchent les demandeurs d’emploi de longue durée (3 ans).

Au titre des incitations administratives, les salariés du secteur public peuvent solliciter un congé de formation d’une durée de six jours pour participer à des formations. La participation des salariés dans le secteur privé est soumise à la convention collective en vigueur dans le domaine de leur emploi. Par ailleurs, les personnes qui s’inscrivent à une formation non offerte par Jobplus et dispensée par un prestataire reconnu, peuvent bénéficier d’un cofinancement à 75% du coût, plafonné à 1000 euros.

 

Zoom sur…

Les acteurs de la formation professionnelle à Malte sont :

  • L’Etat qui légifère et introduit des réformes pour adapter le système aux besoins du marché de l’emploi. Pour ce faire, le Bureau National des statistiques produit des études y afférant.
  • Jobplus (ex Employment Training Corporation) qui aide les adultes et les demandeurs d’emploi, à trouver des formations professionnelles initiales ou continues afin d’acquérir de nouvelles compétences et augmenter leur employabilité.
  • La Commission nationale pour l’enseignement supérieur et post obligatoire (National Commission for Further and Higher – NCFHE) dont le rôle est de s’assurer que les programmes sollicitant une accréditation répondent aux besoins du marché du travail et s’alignent sur le cadre européen de certification.

Le financement de la formation professionnelle initiale jusqu’au niveau de qualification (EQF 6), relève de l’Etat. La formation professionnelle continue est financée par des aides couvrant les frais de formation des stagiaires.

 

Le marché de la formation professionnelle se compose de prestataires publics et privés. Cependant, l’offre est en grande partie proposée par le Directoire pour l’apprentissage tout au long de la vie et le Malta College of Arts, Science and Technology (MCAST) avec plus de 500 formations à temps plein et 300 à mi-temps, à destination de ceux qui ne peuvent participer à des cours à plein temps.

 

La validation des acquis à Malte repose en grande partie sur la reconnaissance des acquis ; une évaluation qui a pour objectif de reconnaitre les compétences du bénéficiaire. Cette évaluation peut avoir diverses formes (pratique, questionnaire, entretien etc.)

 

Le cadre national des certifications de Malte comprend 8 niveaux et les descripteurs de niveau sont le savoir, les aptitudes et les compétences.

 

L’assurance qualité dans la formation professionnelle est assurée par la Commission nationale pour l’enseignement supérieur et post obligatoire (National Commission for Further and Higher – NCFHE). Ce cadre national inclut la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle continue offerte par des prestataires publics ou privés et consiste en des audits périodiques externes sur la qualité des cours.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Gouvernance: Les politiques de la formation professionnelle et de l’emploi sont de plus en plus coordonnées pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans les secteurs de la santé, des TICs et de la finance
  • Financement : l’Etat demeure le principal financeur de l’enseignement professionnel.
  • Assurance qualité: Un seul et même organisme, le National Quality Assurance Framework for Further and Higher Education gère le système pour l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur.