La formation professionnelle en Belgique wallonne

La Wallonie est une des trois communautés qui constituent la monarchie constitutionnelle de Belgique. Cette communauté a compétence sur l’éducation, la formation et les politiques liées à l’emploi. La langue officielle est le français et l’éducation obligatoire s’arrête à 18 ans.

 

    • Population : 11,55 millions d’habitants
    • PIB : 431,1 milliards d’euros
    • SMIC : 1625,72 euros
    • Taux chômage :  Total – 6,2% / Jeunes – 18,4%
    • Taux décrochage scolaire : 8%
    • Taux d’accès à la formation : 8%

    Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

En 2019, 56% des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire en Belgique, étaient inscrits dans l’enseignement professionnel. Au sein de l’enseignement professionnel, la part d’apprentis était d’un peu plus de 6%.

Dans chacune des trois régions dont la Wallonie, la filière professionnelle est accessible dès le premier cycle de l’enseignement secondaire pour les élèves ayant des besoins spéciaux en matière d’éducation.

 

Vue d’ensemble

La formation professionnelle initiale en Belgique est destinée aux élèves à partir de 14 ans et se décline en deux filières : secondaire technique et secondaire professionnel.
En Wallonie, les élèves inscrits dans les cursus d’enseignement secondaire technique suivent une formation et/ou un enseignement technique avancé conduisant à un certificat d’enseignement secondaire supérieur. Les cursus d’enseignement secondaire professionnels sont axés sur la pratique et préparent à l’entrée dans la vie active.

L’offre au premier cycle de l’enseignement secondaire se décline ainsi :

  • Des cursus de formation pour les élèves ayant des besoins spéciaux en matière d’éducation. Ils sont ouverts aux personnes entre 12 et 18 ans et permettent d’obtenir des qualifications professionnelles de niveau ISCED 2-3.

Au deuxième cycle du secondaire, l’offre est la suivante :

  • Des cursus techniques ou artistiques de 2 ans incluant une part d’enseignement général et 60% de la quotité horaire de formation sur le lieu de travail. Ils débouchent sur des qualifications de niveau ISCED 3 permettant l’exercice d’un métier et la poursuite d’études.
  • Des cursus professionnels de 2 ans débouchant sur des qualifications de niveau ISCED 3 avec 60% de la quotité horaire de formation sur le lieu de travail.
  • Des cursus professionnels passerelles donne accès à l’enseignement supérieur.

L’apprentissage en Wallonie est accessible aux jeunes âgés de 15 ans minimum.

Les apprenants ont le statut d’apprenti et reçoivent un salaire indexé sur le salaire minimum (17%, 24% et 32%). Ce type d’apprentissage débouche sur des qualifications qui seront de niveau EQF 3 et 4 une fois l’harmonisation avec le cadre national des certifications Belge réalisée.

 

L’éducation des adultes permet d’obtenir des diplômes ou des certificats pour tous les niveaux du système de formation : notamment pour l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Les programmes de formation des adultes sont conçus en étroite collaboration avec les prestataires d’EFP publics et privés. Par ailleurs, des centres de formation reconnus et bénéficiaires de subventions publiques, organisent un système de formation composé de crédits.

Zoom sur…

Les acteurs de la formation professionnelle en Wallonie sont :

  • Le gouvernement local qui a compétence sur l’éducation, la formation et les politiques liées à l’emploi
  • La COCOF : Commission communautaire française, qui est responsable de la politique de compétences au sein de la formation professionnelle.
  • L’OFFA : Office francophone de la formation en alternance, une agence qui intègre les partenaires sociaux au sein de sa direction et dont le rôle est de coordonner le système d’apprentissage par la signature d’accords avec les représentants des différents secteurs économique.

À tous les niveaux, les politiques d’enseignement et de formation professionnelle associent étroitement les partenaires sociaux, conformément à la tradition de dialogue social.

Le financement de la formation professionnelle est assuré par le budget de la Région wallonne, des contributions du Fonds social européen et des contributions des entreprises aux frais de formation.

 

Le marché de la formation professionnelle est composé de prestataires publics et privés. Les prestataires privés peuvent bénéficier de subventions et proposer dans le cadre de partenariat avec l’office de l’emploi, des formations à destination des salariés et demandeurs d’emploi.

 

Dans le cadre de la validation des acquis, le Consortium pour la validation des compétences accorde des crédits au requérant selon son parcours. Ils peuvent être utilisés sur le marché du travail et sont reconnus par les services publics de l’emploi mais aussi les écoles pour adultes et les prestataires de formation professionnelle pour autant qu’ils soient membres du Consortium.

 

Le cadre national des certifications a pour descripteurs de compétences, l’autonomie et la responsabilité.

 

L’assurance qualité en Wallonie est assurée par les établissements de formation ou d’enseignement. Ceux-ci l’assurent par des évaluations qu’ils conduisent de manière autonome. Par ailleurs, ils font face à des contrôles externes portant sur leurs résultats, leurs matériels etc.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Réforme : les partenaires sociaux sont directement impliqués dans l’organisation de cursus d’apprentissage et de formation professionnelle continue par le biais d’accords-cadres.
  • Congé formation : Les salariés ont le droit à un congé payé pour suivre une formation d’une durée maximale de 120 heures par an avec rémunération (jusqu’à 180 heures à Bruxelles dans certains cas, notamment pour les formations liées aux métiers en tension).
  • Gouvernance : la formation professionnelle est de la compétence des communautés.
  • Demandeurs d’emploi : des conventions individuelles de formation professionnelle peuvent être signées au sein des entreprise par des demandeurs d’emploi. Par ce biais, ils bénéficient d’une formation pratique en entreprise suivie d’un contrat de travail d’une durée au moins égale à celle de la formation. L’agence pour l’emploi verse alors au stagiaire une indemnité, une prime de productivité et un remboursement de ses frais de déplacement.

Vocational education and training in Europe – Belgium

https://www.cedefop.europa.eu/en/tools/vet-in-europe/systems/belgium

Cedefop european database on apprenticeship schemes – Belgium

https://www.cedefop.europa.eu/en/tools/apprenticeship-schemes/scheme-fiches/dual-training

National Education systems – Belgium – French Community

https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/content/belgium-french-community_en