La formation professionnelle en Bulgarie

La Bulgarie est un régime présidentiel, basé sur le principe de la séparation des pouvoirs. Sa langue officielle, le Bulgare, est parlée au-delà de ses frontières (Ukraine, Moldavie, Macédoine du Nord, Roumanie, Grèce, Turquie, Serbie). Le pouvoir législatif est exercé par l’Assemblée nationale qui est élue pour une période de 4 ans. Le territoire est divisé en 28 régions et 260 communes.

  • Population : 7 millions d’habitants
  • PIB : 60,64 milliards d’euros
  • SMIC : 332,34 euros
  • Taux chômage :  Total 4,9% / Jeunes 16,8%
  • Taux décrochage scolaire : 14%
  • Taux d’accès à la formation : 2%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

La formation professionnelle initiale en Bulgarie est accessible à partir du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. En 2019, elle regroupait 53% du nombre total d’élèves au sein de ce cycle. Le cadre législatif de la formation professionnelle classifie la formation professionnelle initiale en cinq catégories (voir plus bas). Par ailleurs, sous recommandation du ministère en charge de l’éducation, des cursus d’enseignement professionnels peuvent être ouverts par des écoles d’enseignement général.

 

Vue d’ensemble

La formation professionnelle initiale en Bulgarie consiste en des cursus débouchant sur des qualifications allant du niveau EQF 2 au niveau 4 et dispensés à partir du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. En cas de réussite au cursus, les élèves reçoivent un diplôme de l’enseignement général en plus d’un certificat de qualification professionnelle attestant de leur capacité à exercer le métier en lien avec ce certificat.

Les qualifications professionnelles post-secondaires (niveau EQF 5) ne peuvent être acquises que par des personnes ayant déjà achevé leurs études secondaires. La qualification acquise à ce niveau donne accès au marché du travail, non à la poursuite d’études de niveau supérieur.

L’apprentissage en Bulgarie se pratique sous deux formes :

  • le Dual education au sein des établissements de formation professionnelle mène à des qualifications de niveau EQF 4. Il se fait au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, et peut donner accès à des cursus au sein du cycle supérieur.
  • le Dual training accessible également au sein des établissements de formation professionnelle est proposé au post secondaire, il mène à des qualifications professionnelles allant du niveau EQF 2 au niveau 4.

L’âge minimum pour être apprenti en Bulgarie est 16 ans et le salaire minimum est d’au moins 90% du salaire minimum reconnu au niveau national. L’apprenti a le statut d’employé sur leur lieu de travail, et d’élèves lorsqu’il est à son établissement d’enseignement.

 

L’éducation des adultes en Bulgarie peut se faire par une inscription dans les cursus de la formation professionnelle initiale secondaire. Les adultes peuvent s’inscrire à n’importe quel niveau et sous n’importe quelle modalité de formation, tant qu’ils ont les conditions requises du niveau d’éducation pour la qualification envisagée. Elle peut également prendre la forme de formations organisées par les entreprises pour leurs employés ou d’accueil en formation de demandeurs d’emploi.

Zoom sur…

La formation professionnelle en Bulgarie est gérée au niveau national, régional et local. Les principaux acteurs sont :

  • Le ministère en charge de l’éducation qui conçoit les politiques en matière de formation professionnelle.
  • Les ministères en charge du sport et de la culture sous la tutelle desquels les écoles de formation professionnelle exerçant dans les domaines de l’art et du sport exercent.
  • Les régions qui appliquent les politiques de formation professionnelle, de la formation des demandeurs d’emploi et des salariés, définies par l’Etat à travers les ministères compétents.
  • Les partenaires sociaux (membres du Conseil économique et social, du Conseil National pour la coopération tripartite etc.) qui participent au cadre consultatif de définition et de conception des politiques liées au secteur.
  • L’Agence nationale pour l’enseignement et la formation professionnelle (NAVET) qui assure la gouvernance opérationnelle du secteur en accréditant les établissements de formation professionnelle. Elle tient à jour une liste de professions répondant aux besoins du marché du travail.

Le financement de la formation professionnelle en Bulgarie est assuré par l’Etat et le budget des municipalités. Cela concerne les établissements publics du secondaire, et accessoirement les établissements privés qui s’auto-financent également à travers les frais de participation aux formations des stagiaires et les commandes des employeurs.

 

Le marché de la formation professionnelle est alimenté par des prestataires publics et privés. Les prestataires publics sont majoritaires dans l’EFP du secondaire tandis que les prestataires privés sont majoritaires dans la formation professionnelle des adultes.

 

La validation des acquis en Bulgarie relève des prestataires de formation et peut déboucher soit sur une validation totale, soit une validation partielle. Le certificat qui en découle, a la même valeur que celui délivré à l’issu de cursus de formation formelle.

 

Le cadre national de certifications a pour descripteurs de niveaux le savoir, les aptitudes et les compétences professionnelles et personnelles.

 

L’assurance qualité en Bulgarie est un processus contrôlé par le ministère en charge de l’éducation. Tous les prestataires de formation sont tenus de prendre en compte et de mettre sur pieds de manière interne des dispositifs permettant d’évaluer la qualité de leur service par une inspection annuelle.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Formation sur le lieu de travail : elle constitue une partie importante (50-70%) de tous les programmes de formation professionnelle.
  • Financement : la loi sur la TVA, dispense les formations financées par les employeurs de la taxe sur la valeur ajoutée.