La formation professionnelle en Croatie

La Croatie est membre de l’Union européenne depuis 2013. C’est une république parlementaire à une chambre. Elle est divisée administrativement en 21 régions et 6935 communes. La langue officielle est le croate.

 

  • Population : 4 millions d’habitants
  • PIB : 54,2 milliards d’euros
  • SMIC : 567,32 euros
  • Taux chômage :  Total – 7,6% / Jeunes – 20,5%
  • Taux décrochage scolaire : 3%
  • Taux d’accès à la formation : 3,5%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

En Croatie, la voie professionnelle est fortement privilégiée. Ainsi la Croatie compte actuellement 90 lycées généraux, pour 300 écoles professionnelles. La formation professionnelle est accessible de la fin de l’enseignement obligatoire (14 ans) au post secondaire. En 2019, près de 70% des élèves au sein du deuxième cycle de l’enseignement secondaire étaient dans l’enseignement professionnel et 30% dans l’enseignement général. Parmi ces 70%, le taux d’apprentis au sein de la formation professionnelle du secondaire était de 11%.

 

Vue d’ensemble

L’offre de la formation professionnelle initiale au secondaire, également accessible aux adultes, est composée de :

  • un cursus de 1 à 2 ans de formation débouchant sur des certificats (EQF 2-3) reconnus par les autorités nationales et valorisés par le marché de travail. Ils permettent d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre les études.
  • un cursus de 4 ans (EQF 4) dont la part de formation en entreprise est inférieur à 10% de la quotité horaire de formation sur les 4 ans dont 60% lors de la dernière année. Deux tiers des élèves choisissent ces cursus qui donnent accès à l’enseignement supérieur après la réussite du « Matura» (examen national, équivalent du Baccalauréat). Ils donnent accès à des métiers variés tels que : technicien en construction mécanique, technicien en TIC, esthéticienne, commercialiste ou infirmière (avec un an de formation en plus).
  • un cursus de formation industrielle et d’apprentissage (JMO programmes) de trois ans. La part de formation en entreprise varie de 5% à 10% pour les cursus de formation industrielle, et va jusqu’à 60%, pour l’apprentissage. Ils débouchent sur des qualifications de niveau EQF 4.
  • des Bridging programmes qui sont des cursus qui permettent d’atteindre le niveau de qualification (EQF 4) requis pour l’enseignement supérieur. L’admission au sein des Bridging programmes se fait sur base des connaissances acquises précédemment. Celles-ci influent sur la durée du programme.

Au niveau de l’enseignement supérieur, les cursus de formation professionnelle sont les suivants :

  • les Short-cycle Professional undergraduate programmes qui débouchent sur des qualifications de niveau EQF 5 entre deux ans et deux ans et demi.
  • les Professional undergraduate studies (3-4 ans) et qui débouchent sur des qualifications (Bachelor professionnel) de niveau EQF 6. L’admission au sein de ce cursus est conditionnée au fait d’avoir réussi le Matura.
  • Les Specialist graduate professionnal studies dont la durée va de 1 à 2 ans et qui débouchent sur des qualifications de niveau 7.

L’apprentissage est accessible à la fin de l’enseignement élémentaire. Ce qui situe l’âge minimum d’entrée en apprentissage à 14 ans. C’est une modalité de formation spécifique à certains métiers. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’individu garde le statut d’étudiant tout en acquérant le statut d’apprentis. Il reçoit une gratification payée par son employeur et qui est progressive chaque année (ex : 10%, 20% puis 30% du salaire net croate sur trois ans). L’employeur peut bénéficier de réduction de taxe que l’Etat propose grâce au soutien du Fonds social européen. L’apprentissage débouche sur des qualifications de niveau EQF 4. L’établissement de formation et l’entreprise accueillante, conviennent du rythme de l’alternance.

 

En Europe, la Croatie a l’un des taux les plus de bas (3,5%) de l’éducation des adultes. Cependant, des mesures existent pour en faciliter l’accès. Les salariés ont le droit à un congé de 7 jours par an pour participer à des formations dont ils supportent généralement eux-mêmes les coûts. Cependant, ils peuvent bénéficier de financements des employeurs, de l’Etat (sur base de demande de bourse) ou des gouvernements locaux. Aussi, les adultes peuvent intégrer des formations dans le cadre d’un projet de développement professionnel ou des cursus débouchant sur des qualifications équivalentes à celles de la formation professionnelle initiale (EQF 1 à 5).

Zoom sur…

Les acteurs principaux du système de la professionnelle sont :

  • Le ministère de la Science et de l’éducation
  • L’Agence pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes (ASOO) qui gère le système d’assurance qualité, conçoit les référentiels de formation et assure la formation continue des enseignants de l’EFP.
  • Le Conseil pour l’EFP qui travaille à l’amélioration du système en faisant des recommandations sur le l’EFP et en initiant la révision ou le développement de nouveaux référentiels de formation.
  • Les partenaires sociaux au sein d’organismes (Croatian chamber of economy, Croatian employers association etc.) qui représentent leurs intérêts dans la conception des politiques de l’EFP.
  • Les gouvernements locaux et régionaux qui financent les coûts liés au fonctionnement des écoles secondaires et les investissements liés à la construction d’infrastructures.

Le financement de la formation professionnelle initiale est assuré à la fois par l’Etat et les gouvernements locaux. Accessoirement, le fonds de péréquation aide les gouvernements locaux à combler les déficits éventuels d’investissement lorsqu’ils ne disposent pas de suffisamment de moyens.

 

 

Le marché de la formation professionnelle est constitué de prestataires publics et privés. L’offre de la formation résulte d’une action concertée entre :

  • les institutions qui ont la responsabilité de coordonner le cadre du registre croate de qualifications (ministère de la science et de l’éducation ; ministère du travail),
  • les institutions consultatives dont l’objectif est de contribuer à la conception des politiques et des qualifications par le biais de recommandations (Conseil national pour le développement du potentiel humain « Nacionalno vijeće za razvoj ljudskih potencijala »,
  • les 25 conseils sectoriels « HKO sektorska vijeća»)

et l’institution qui assure la gouvernance opérationnelle du système (Agence pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes).

 

La validation des acquis. L’élaboration d’un système cohérent d’évaluation et de reconnaissance des acquis est en cours. Il devrait déboucher sur l’intégration des apprentissages non formels et informels dans le processus de reconnaissance des acquis conduisant à la délivrance de qualifications formelles.

 

Les descripteurs de niveaux du cadre national de certification sont les savoirs, les compétences et l’autonomie et la responsabilité. Il comprend huit niveaux.

L’assurance qualité au sein des écoles professionnelles porte sur six axes (la planification et la programmation du travail, l’enseignement, les résultats, les ressources matérielles et humaines, la coopération avec les acteurs du secteur, et enfin l’administration et la gestion). Elle s’applique principalement à la formation professionnelle initiale. Cependant, des recommandations en la matière appellent à mettre en place un système d’assurance qualité uniformisé pour la formation professionnelle initiale et la formation continue.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Stratégie Europe 2020 : Taux de décrochage scolaire le plus faible de l’UE (3%)
  • Stratégie Europe 2020 : Très faible participation à l’apprentissage tout au long de la vie (3.5%)
  • Assurance-qualité : Mise à la disposition des écoles professionnelles de l’application nationale e-Kvaliteta permettant une remontée efficace des données sur le personnel enseignant, les cursus et les apprenants.