La formation professionnelle en Irlande

L’Irlande est une république parlementaire divisée en 4 provinces et 26 comtés. La langue officielle est l’irlandais. Bien que définie comme langue annexe par la constitution, l’anglais reste la langue la plus utilisée en république d’Irlande.

 

  • Population : 4,96 millions d’euros
  • PIB : 356,1 milliards d’euros
  • SMIC : 1723,80 euros
  • Taux chômage :  Total – 5,2% / Jeunes – 10,3%
  • Taux décrochage scolaire : 5,1%
  • Taux d’accès à la formation : 12,6%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

La formation professionnelle dans l’enseignement secondaire général en Irlande est une voie de la deuxième chance. En 2019, ces élèves représentaient 36% des effectifs totaux.  Cependant, on retrouve l’EFP à tous les niveaux de formation, le post secondaire offre des cursus de formation professionnelles allant du niveau EQF 3 au niveau 5, et l’enseignement supérieur, du niveau EQF 5 à 7.

 

Vue d’ensemble

Le système de formation professionnelle initiale n’offre pas la possibilité de suivre un enseignement professionnel au premier cycle de l’enseignement secondaire. A partir du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, trois choix s’offrent aux apprenants :

  • Le Leaving Certificate (EQF 3-4) dont les enseignements sont généraux et qui est le plus populaire chez les jeunes Irlandais.
  • Le Leaving certificate vocational programme (EQF 3-4) dans lequel les élèves choisissent trois modules en lien avec l’entreprise et doivent réaliser au cours de l’année des travaux pratiques.
  • Le Leaving certificate applied (EQF 3-4) au sein duquel les élèves doivent faire 8 semaines de stage dont l’objectif est de préparer les élèves au marché du travail. Ils y étudient la comptabilité, le business, le graphisme etc.

Au niveau du post secondaire, l’offre se décline comme suit :

  • 75 cursus Traineeship qui combinent l’apprentissage sur le lieu de travail et la formation en milieu scolaire, et qui débouchent sur des qualifications de niveau EQF 3 à 5.
  • Le Post-leaving certificate niveaux EQF 4 et 5. Il permet aux apprenants d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques pour améliorer leur employabilité ou faciliter leur progression vers d’autres cursus.

L’apprentissage en Irlande est géré par l’agence de l’enseignement supérieur et des compétences SOLAS (An tSeirbhís Oideachais Leanúnaigh agus Scileanna). C’est une modalité de formation spécifique à certains métiers. Il est accessible aux personnes d’au moins 16 ans. L’apprenti signe un contrat par lequel il acquiert le statut d’employé. Il perçoit une gratification prise en charge par son employeur et SOLAS. L’apprentissage débouche sur une qualification de niveau EQF 5. Le rythme de l’alternance comprend sept phases pendant lesquelles l’apprenti passe entre 10  et 11 semaine en établissement de formation, suivi de 26 semaines au sein de son entreprise d’accueil.

 

Plusieurs dispositifs relèvent de l’éducation des adultes en Irlande. Les individus entre 15 et 21 ans ayant quitté l’école sans qualification, peuvent participer au Youthreach qui permet en 1 ou 2 ans, de suivre une formation professionnelle débouchant sur l’obtention du Junior Certificate. En l’obtenant, l’individu peut réintégrer la formation initiale et accéder au Leaving Certificate Applied. Le Youthreach prend en charge les frais de déplacement de ses bénéficiaires et offre une gratification hebdomadaire de 203 euros pour les 18 ans et plus. Les demandeurs d’emploi peuvent obtenir un Certificate ou Advanced Certificate level qui témoigne de leur niveau de maitrise d’un domaine professionnel particulier, en participant au Traineeship. C’est un cursus qui allie formation théorique au sein d’un établissement et formation pratique au sein d’une entreprise. Enfin, le Specific Skills Training permet à des personnes en reconversion professionnelle d’acquérir les compétences liées au métier qu’ils souhaitent exercer. Pour ces deux dispositifs, les bénéficiaires peuvent bénéficier d’indemnités de repas, de transport, de logement et de voyage. Les Intreo Centre (équivalent Pôle emploi) évaluent la pertinence des candidatures.

S’il n’y a pas de véritable droit d’accès à la formation pour les salariés, ces derniers peuvent obtenir des congés (payés ou non) pour se former ou étudier que lorsque cela est expressément mentionné dans leur contrat de travail ou sur accord de leur employeur. SOLAS avait pour objectif de financer la formation de 40 000 salariés en 2021.

Zoom sur…

Les acteurs du système de la formation professionnelle en Irlande sont :

  • L’agence de l’enseignement supérieur et des compétences SOLAS (An tSeirbhís Oideachais Leanúnaigh agus Scileanna) qui assure la gouvernance (politique, promotion et supervision) de l’enseignement professionnel.

Les Education and Training Boards (ETB) qui ont un grand maillage territorial avec 246 écoles de formation post primaire de la deuxième chance et 16 agences de formation proposant le Post Leaving Certificate, des apprentissages, des stages et des cours variés.

Le financement de la formation professionnelle est assuré par l’Etat. Les financements (fonds national de formation, subventions au budget et apports de SOLAS) sont dispatchés aux Education and Training Boards via l’agence SOLAS.

 

Le marché de la formation professionnelle est essentiellement composé des Education Training Boards et de prestataires privés.

 

La validation des acquis est en cours de révision. L’objectif est de développer une politique globale et des procédures opérationnelles sur la base d’une collaboration nationale entre les acteurs impliqués.

 

Le cadre national des certifications Irlandais a pour descripteurs de niveau les savoirs, les aptitudes et les compétences.

 

L’assurance qualité est gérée par Quality and Qualifications Ireland qui publie des directives auxquelles les prestataires de formation doivent se conformer dans la conception de leur cursus de formation. Le contrôle de Quality and Qualifications Ireland porte sur la capacité du prestataire à dispenser des cursus de formation et sur la qualité des cursus eux-mêmes. Les cursus sont validés pour 5 ans.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Place de l’EFP : L’EFP n’est proposé au secondaire que sous forme d’option(s) qui se greffent à l’enseignement général.
  • Innovation : Mise en place de eCollege, plate-forme de formation en ligne. Les cours dispensés de manière flexible sont conçus pour répondre aux besoins de compétences spécifiques des personnes qui ont besoin d’une formation certifiée pour faciliter le retour ou la progression sur le marché du travail.