La formation professionnelle en Norvège

La Norvège est une démocratie parlementaire à une chambre dont la langue officielle est le Norvégien. Sa qualité de membre de l’espace économique européen lui fait entretenir de bonne relation avec les pays de l’Union européenne dont elle ne fait pas partie. Le pays est divisé administrativement en 19 comtés et 392 municipalités disposant chacun d’un organe exécutif élu.

 

  • Population : 5,39 millions d’habitants
  • PIB : 318,34 milliards d’euros
  • SMIC : N/A
  • Taux chômage :  Total – 3,6% / Jeunes – 9,7%
  • Taux décrochage scolaire : 10%
  • Taux d’accès à la formation : 19,3%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

La filière professionnelle en Norvège est accessible à partir du deuxième cycle du secondaire et s’étend au post secondaire. Au niveau du secondaire, les cursus professionnels incluent des enseignements généraux et reposent sur un système incluant l’apprentissage ; 71% des élèves au sein de la formation professionnelle sont en apprentissage. En réalité, il y a un intérêt quasiment similaire des publics pour la formation professionnelle (50.33% des inscrits en 2019) et la formation générale (49.67% des inscrits) au secondaire. On retrouve des similarités entre le bac technologique et le cursus yrkesfaglige utdanningsprogram avec ses 10 spécialités, qui comprend une part d’apprentissage et qui aboutit directement sur un emploi ou sur des études encore plus spécialisées.

 

Vue d’ensemble

L’offre de la formation professionnelle initiale au niveau du deuxième cycle du secondaire se compose :

  • d’une part, un cursus de quatre ans donnant accès à 197 certificats, et subdivisés comme suit :
  • Deux ans en établissement de formation avec une quotité horaire en entreprise d’environ 20 à 35% du temps total de formation.
  • Deux ans en entreprise à 100% du temps de formation

A l’issue de ces années de formation, l’élève est soumis à un examen pratique et théorique conduisant à une qualification de niveau EQF 4. Ce diplôme en mains, une poursuite d’études est possible au niveau de l’enseignement supérieur.

  • d’autre part, d’un programme de 3 ans qui vise l’acquisition de compétence professionnelle et qui débouche sur une qualification de niveau EQF4. Il permet la poursuite des études au niveau de l’enseignement supérieur via un cursus passerelle d’un an.

Au niveau du post secondaire, les programmes vont de 6 mois à 2 ans et donnent accès à des qualification de niveau EQF 5.

Le système universitaire est basé sur le modèle anglo-saxon tout en respectant le processus de Bologne prenant la forme du schéma LMD pour les diplômes de l’enseignement supérieur. Le diplôme équivalent à la licence peut être préparé en trois ans, soit en anglais, soit en norvégien.

L’apprentissage en Norvège est accessible aux personnes de plus de 16 ans, au deuxième cycle du secondaire. Le coût de l’apprentissage est supporté par l’Etat et les employeurs. La subvention étatique aux entreprises s’élève à environ 500 euros par apprenti accueilli.

L’apprenti signe un contrat qui lui permet d’acquérir le statut d’employé tout en préservant le statut d’élève. Les qualifications accessibles par apprentissage sont de niveau EQF 4. Par ailleurs, 9 cursus par apprentissage débouchent sur des certificats professionnels ou de compagnons.

Le rythme de l’alternance entre l’établissement de formation et l’entreprise dépend du métier auquel l’apprenti est formé. Mais le temps de formation en entreprise oscille entre 20 et 50%.

Enfin, les adultes peuvent également être embauchés en apprentissage à tout âge, même s’il est plus avantageux pour les entreprises de prendre des apprentis jeunes : la subvention est plus élevée (environ 13 900€ par an contre 5000€ pour un adulte).

Si l’accès à l’éducation des adultes est moins massif en Norvège que dans les deux autres pays scandinaves, il reste très développé. La formation continue est traditionnellement assurée par des organismes de formation et d’insertion professionnelle, des associations ou écoles libérales. Les modalités de formation sont adaptées au public concerné : formations sur le lieu de travail, enseignement à distance, etc. En outre, les adultes ont la possibilité d’accéder à l’enseignement secondaire et à l’apprentissage (voir supra) ; ils sont également éligibles à des prêts pour formation ou études, du Fonds d’emprunt d’Etat pour l’éducation (Statens lånekasse for utdanning).

Zoom sur…

Les principaux acteurs du système de la formation professionnelle en Norvège sont :

  • Le ministère en charge de l’éducation et de la recherche qui a en charge la conception de politiques et la gestion de la formation professionnelle.
  • Les comtés et les municipalités qui financent, conçoivent des plans et organisent la formation professionnelle à l’échelle de leur circonscription administrative.
  • Les Partenaires sociaux sont représentés au sein de plusieurs organes majeurs du secteur en Norvège dont :
  • Le Conseil national pour l’éducation et la formation professionnelle qui joue un rôle de conseil.
  • Les 10 Conseils de la formation professionnelle qui font des recommandations sur les cursus de la formation professionnelle débouchant sur les secteurs d’activités.
  • Les Bureaux de la formation professionnelle des comtés qui travaillent à l’offre de formation pour répondre aux besoins locaux.

Par ailleurs, ces acteurs sont également à l’initiative des avancées et reformes au deuxième cycle du secondaire qui se font en tenant compte des recommandations qu’ils font. Au post secondaire et au supérieur, les prestataires conçoivent les programmes sur la base des échanges qu’ils entretiennent avec les acteurs du marché du travail qui sont membres de leurs directions.

Le financement de la formation professionnelle relève des comtés qui ont à charge la répartition de l’enveloppe budgétaire qu’ils reçoivent de l’État à cet effet.

 

 

Le marché de la formation professionnelle se compose de prestataires publics et privés.

 

La validation des acquis en Norvège est possible à tous les niveaux de l’enseignement. Le déroulé du processus de validation est de la responsabilité de l’institution sollicitée. Cependant au deuxième cycle du secondaire, la validation complète passe obligatoirement par le fait de passer l’examen final du certificat visé. Autrement, la loi permet d’obtenir des validations partielles valorisées par des certificats qui sont reconnus sur le marché du travail.

 

Le cadre national des certifications comprend 7 niveaux dont les descripteurs sont les compétences générales, les savoirs et les aptitudes.

 

L’assurance qualité est à la charge de l’Agence norvégienne pour l’assurance qualité dans l’éducation (NOKUT) responsable de contrôler les programmes dispensés par les prestataires de formation, non seulement sur les questions académiques mais aussi sur d’autres questions liées à la loi sur l’éducation. Cela inclut des conseils sur les règles administratives, et vise à assurer la meilleure coopération possible entre l’État et les dirigeants des écoles.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Education des adultes: Droit à la formation primaire et secondaire pour les adultes. Ils peuvent également être embauchés en apprentissage à tout âge
  • Gouvernance : Une caractéristique de la société norvégienne, qui a eu un impact considérable sur le système d’enseignement et sur son fonctionnement comme sur la formation professionnelle, est le degré élevé de dialogue social pratiqué à tous les niveaux de la société. Ceci explique notamment la gestion tripartite (autorités nationales, régionales et partenaires sociaux) du secteur de la formation professionnelle.
  • Égalité des chances : Pendant les années quatre-vingt-dix, l’égalité de chances comme valeur fondamentale du système d’enseignement norvégien a été encore renforcée par un curriculum commun pour l’enseignement de base, pour le lycée, pour la formation dans les entreprises et pour la formation des adultes.