La formation professionnelle en Suède

La Suède est une monarchie constitutionnelle. Depuis la réforme constitutionnelle de 1974, la monarchie n’a plus qu’une fonction de représentation tandis que le pouvoir repose entre les mains du gouvernement. Le parlement est l’autorité décisionnaire de plus haut niveau et est composé d’une seule chambre de 349 membres élus au suffrage universel tous les quatre ans. Le pays est administrativement divisé en 2 régions, 21 comtés, 289 communes.

La langue officielle est le Suédois.

Le système éducatif suédois se caractérise par sa modularisation qui offre une grande perméabilité entre programmes mais également entre enseignement général et professionnel.

 

  • Population : 10,33 millions d’habitants
  • PIB : 474,3 milliards d’euros
  • SMIC : N/A
  • Taux chômage :  Total – 8,8% / Jeunes – 26,4%
  • Taux décrochage scolaire : 6%
  • Taux d’accès à la formation : 34%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

La filière professionnelle initiale en Suède est accessible à partir du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. La modularisation permet une grande perméabilité entre programmes mais également entre enseignement général et professionnel. Par ailleurs, des cursus passerelles permettent aux personnes non éligibles (élèves avec des notes faibles) au deuxième cycle du secondaire, d’y accéder. Ce sont des cursus professionnels d’une durée d’un à trois ans, avec une part d’enseignement général, qui permettent d’avoir le statut d’ouvrier semi-qualifié. Le taux d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle au deuxième cycle du secondaire s’élève à 35%. Le taux d’apprentis au sein de la formation professionnelle est de 7%.

 

Vue d’ensemble

L’offre de la formation professionnelle initiale au deuxième cycle du secondaire se traduit par 12 cursus de 3 ans permettant d’obtenir des qualifications de niveau EQF 4. Ils sont orientés sur l’acquisition de compétences en lien avec des métiers et tous accessibles en apprentissage. Le temps de formation minimum en entreprise est de 50% en apprentissage et de 15% en dehors de l’apprentissage.

La poursuite d’études au niveau post secondaire et supérieur est conditionnée par le fait d’avoir validé les modules de Suédois, d’Anglais et de Mathématiques. Les programmes au niveau du post secondaire durent un an et débouchent sur des qualifications de niveau EQF 5. L’offre au niveau de l’enseignement supérieur se compose de programmes (minimum 25% de temps de formation en entreprise) d’un à deux ans qui débouchent sur des qualifications niveau EQF 6.

Tous les élèves au sein de la formation professionnelle reçoivent une gratification mensuelle.

L’apprentissage en Suède est une modalité d’accès aux qualifications. Il est accessible à partir du deuxième cycle de l’enseignement secondaire et est ouvert au moins de 20 ans.

Les municipalités contribuent au financement de l’apprentissage avec le gouvernement qui peut accorder des bourses spéciales « apprentissage » indexées sur le nombre d’apprentis en formation, à des établissements de formation professionnelle.

L’apprenti signe un contrat de formation par lequel il garde son statut d’élève. Il peut également signer un contrat de travail si son employeur souhaite l’embaucher. Si tous les élèves au sein de la formation professionnelle reçoivent une gratification mensuelle, l’apprenti peut en plus de celle-ci, obtenir des bourses pour couvrir ses frais de transports et de repas.

En fin de formation, l’apprenti reçoit le même diplôme de formation professionnelle que peut recevoir un élève choisissant un autre mode de formation. Toutefois, le diplôme peut parfois mentionner que la formation a été réalisée en apprentissage. Les qualifications obtenues sont de niveau EQF 4.

L’organisation de la formation en alternance dépend de l’accord entre l’établissement de formation et l’entreprise d’accueil.

 

L’éducation des adultes en Suède est, comme chez ses voisins scandinaves, très développée. Chaque année, les deux tiers des Suédois adultes suivent au moins une formation. Ils peuvent notamment s’adresser gratuitement aux quelques 150 « écoles populaires » (folkhögskolor), financées à 70% par l’État.

Sinon, plusieurs dispositifs coexistent. Les employeurs à l’initiative de la formation doivent en supporter les coûts. Ces formations peuvent prendre la forme de conférences, ateliers ou séminaires organisés pendant les heures de travail. La formation à l’initiative des salariés se fait principalement au sein des cursus proposés par les établissements municipaux de formation des adultes ou par les écoles populaires ou les associations de formation des adultes.

Afin d’acquérir un diplôme d’enseignement secondaire supérieur professionnel, les adultes peuvent participer à des formations municipales offrant des parcours individualisés. Ce principe permet aux adultes de valider certains modules grâce à leurs acquis.

Les programmes de formation libérale ont une durée de 1 à 3 ans et préparent à des professions spécifiques, telles que journaliste, animateur, interprète, etc. Aujourd’hui, il y a environ 150 écoles populaires et 10 associations en Suède. La formation libérale des adultes est largement financée par l’État, les régions et les municipalités.

En partenariat avec le service public de l’emploi, un Conseil national suédois de l’éducation des adultes gère les formations réservées aux actifs au chômage, également délivrées par les écoles populaires. L’État organise et finance en outre des formations d’insertion de courte durée (maximum six mois) à l’intention des demandeurs d’emploi.

Zoom sur…

Les acteurs du système de la formation professionnelle en Suède sont :

  • L’État à travers le ministère de l’Éducation et de la recherche qui a la responsabilité de la conception législative dans le secteur.
  • Les municipalités qui financent l’enseignement secondaire supérieur dont la formation des adultes au second cycle de l’enseignement secondaire.
  • L’Agence nationale pour l’éducation assure la gouvernance opérationnelle du système en déterminant les référentiels des programmes de formation.
  • Les partenaires sociaux coopèrent dans les conseils professionnels et dans les conseils de compétences : ils sont responsables des formations en apprentissage, de leurs examens et de leur certification.

En sus, des acteurs privés peuvent également être agréés en tant qu’organes de direction, afin de gérer des écoles secondaires supérieures. L’inspection des écoles suédoises agrée ces écoles indépendantes qui sont entièrement financées par des fonds publics.

Le financement de la formation professionnelle du secondaire est assuré à près de 70% par les municipalités. L’Etat, quant à lui, contribue à environ 70 % des subventions accordées aux associations d’éducation des adultes et aux établissements d’éducation libérale.

 

Le marché de la formation professionnelle est composé de prestataires publics et privés. La formation formelle des adultes est gérée par les municipalités. Cependant, elles ont recours à des prestataires extérieurs à qui elles délèguent certaines parties des formations. Les entreprises privées et partenaires sociaux offrent des formations non formelles susceptibles d’être financées à travers des subventions publiques.

 

La validation des acquis en Suède a pour objectif de faciliter l’individualisation du contenu des études des individus dans la mesure où la formation d’un individu au sein d’un cursus est conçue en fonction de ses acquis. En outre elle permet également de documenter les compétences acquises afin de les faire valoir lors d’un éventuel changement d’orientation.

 

Le cadre national des certifications suédoises comprend les descripteurs de niveaux suivants : les savoirs, les aptitudes et les compétences.

Depuis 2016, les qualifications et les certificats du secteur non formel et du secteur privé de la formation peuvent être référencés au cadre national de certification. Pour ce faire, ils doivent expliquer dans leur demande d’enregistrement, le processus d’assurance qualité qu’ils appliquent aux formations qu’ils dispensent.

 

L’assurance qualité en Suède est gérée à plusieurs échelles :

  • L’Inspection scolaire suédoise (Skolinspektionen) est responsable de la qualité des cursus de formation au deuxième cycle du secondaire.
  • L’Agence nationale suédoise pour l’enseignement professionnel supérieur (Myndigheten för yrkeshögskolan) est chargé de la qualité au supérieur par le biais d’inspections et d’audits de qualité.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Modularisation des cursus tant au deuxième cycle du secondaire que pour la formation des adultes
  • Enseignement professionnel : Tous les élèves au sein de la formation professionnelle reçoivent une gratification mensuelle.
  • Enseignement supérieur: La poursuite d’études au niveau post secondaire et supérieur est conditionnée par le fait d’avoir validé les modules de Suédois, d’Anglais et de Mathématiques.
  • Validation des acquis: fondée sur l’individualisation des cursus, elle relève de l’établissement de formation.
  • Financementde la formation professionnelle secondaire : il est assuré à 70% par les municipalités
  • Cadre national des certifications: le référencement des qualifications issue des formations non formelles, au cadre national des certifications, est possible.