Les voyages musicaux forment les collégiens

Les voyages musicaux forment les collégiens

Albums photos et mugs souvenirs ont été remis aux participants.

Cette année scolaire s’est terminée en beauté pour les 32 collégiens qui ont participé au programme Erasmus +. « Le projet a duré 2 ans, avec un an de préparation effectué auparavant. Une dizaine de professeurs a été impliquée dans le travail et l’accompagnement des enfants dans les cinq pays européens visités, à savoir la Finlande, la Roumanie, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie. L’objectif a été de faire de la musique ensemble, de s’échanger des travaux d’élèves, et de réaliser des concerts communs dans chaque pays. Chaque voyage, appelé mobilité, a duré une semaine. Entre six et dix élèves y ont été accompagnés par deux professeurs », explique Didier Fasolo, professeur de musique au sein de l’établissement scolaire salindrois.

Les collégiens et leurs enseignants ont ainsi pu découvrir les traditions des pays visités, assister à des cours dans les établissements qui les ont accueillis. « Ils ont même lié des liens très forts avec les familles de leurs correspondants. Chaque mobilité s’est achevée par un concert réalisé par les élèves où chaque pays a interprété trois ou quatre œuvres choisies. Tous les élèves musiciens se sont rejoints à la fin du concert pour interpréter deux chants communs travaillés dans la langue du pays accueillant », ajoute l’enseignant. « La dernière mobilité devait accueillir tous les élèves pour le grand final en France. Malheureusement, nous n’avons pu recevoir à cause du Covid. Le projet s’est donc terminé un peu plus tôt, bien indépendamment de notre volonté, avec une petite déception, tout de même. Pour l’instant, il est encore un peu tôt pour préparer un autre projet, notamment à cause du contexte sanitaire qui ferme pas mal de frontières, mais nous espérons pouvoir déposer un nouveau dossier Erasmus très prochainement, avec de nouveaux partenaires et, sans doute d’autres pays à découvrir. »

Concluant sur la présentation d’un projet dont il assurera la direction au collège de Salindres. « En tout cas, pour continuer notre ouverture musique international, nous travaillerons l’an prochain avec le lycée international de Tokyo avec Pablo Perez pour le lycée japonais. »