Candidater dans le supérieur en France

 

Les conditions d’admission dans l’enseignement supérieur français diffèrent en fonction de la nationalité, du pays de résidence, du diplôme de fin d’études secondaires, et des études envisagées.

Les candidats titulaires ou en préparation du Baccalauréat français ou européen s’inscrivent sur la plateforme nationale Parcoursup.

Calendrier Parcoursup :

– Novembre 2018 à janvier 2019 : découverte des formations,

– 22 janvier au 3 avril 2019 : phase initiale de formulation des vœux,

– 15 Mai à 19 juillet 2019 : réception des réponses et prise de décision,

– 25 juin au 14 septembre 2019 : phase complémentaire (permet de formuler de nouveaux vœux en cas d’absence de réponse positive ou de non formulation de vœu dans la phase initiale).

Les candidats qui ne sont pas titulaires du Baccalauréat français ou européen et qui souhaitent :

S’inscrire en première année de Licence : ils doivent faire une « Demande d’admission préalable » (DAP). Deux dossiers différents sont à télécharger et à remplir en fonction du lieu de résidence :

Dossier blanc pour les candidats résidant en France,

Dossier vert pour les candidats résidant à l’étranger.

S’inscrire dans une formation sélective non universitaire (CPGE, BTS, Écoles, etc.) : les candidats doivent formuler leurs vœux directement sur la plateforme Parcoursup.

S’inscrire dans une formation sélective universitaire (DUT, DEUST, DU, …) : les candidats doivent formuler leurs vœux directement sur la plateforme Parcoursup. SAUF pour les candidats qui résident dans un pays disposant d’un espace Campus France à procédure « Études en France » (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam) : dans ce cas, les candidats doivent passer par la plateforme « Études en France ».

Pour plus d’informations :

Site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Print Friendly, PDF & Email