L’apprentissage est une modalité de formation qui permet d’obtenir une qualification professionnelle en alternant des périodes de travail en entreprise et des périodes d’enseignement dans un centre de formation.

Presque tous les secteurs sont concernés par l’apprentissage: services, artisanat, agriculture, industrie.

Tous les niveaux de formation sont concernés du CAP (niveau V), au diplôme d’ingénieur (niveau I). L’apprentissage doit forcément conduire à une certification professionnelle reconnue par la CNCP ou un diplôme.

Tous les jeunes de 16 à 26 ans peuvent entrer en apprentissage. Quelques dérogations :

  • dans le cadre d’une succession de contrats, si le contrat initial a démarré avant les 26 ans du jeune et qu’il souhaite se former à un niveau supérieur au diplôme précédent. Dans ce cas, le contrat ne peut aller au-delà des 30 ans de l’apprenti. Le contrat d’apprentissage doit être signé dans un délai maximum d’un an après l’expiration du contrat précédent.
  • si l’apprenti a subi une rupture de contrat indépendante de sa volonté (à la suite de problèmes de santé ou d’une faute de son employeur, un licenciement économique…) Le contrat d’apprentissage doit également être signé dans un délai maximum d’un an après l’expiration du contrat précédent.
  • si la personne souhaitant accéder à l’apprentissage est reconnu travailleur handicapé elle peut se former par cette voie tout au long de son parcours professionnel, sans limite d’âge
  • jusqu’à 30 ans à titre expérimental depuis 2017 dans 9 régions : Bretagne, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Occitanie

L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du salaire minimum en France (SMIC), en fonction de son âge et de la progression dans le cycle de formation.

Des informations sur le site du Ministère de l’Education nationale : www.education.gouv.fr/cid155/se-former-par-l-apprentissage.html

Le portail de l’apprentissage et de l’alternance en France : www.lapprenti.com/

Print Friendly, PDF & Email