De nombreuses ressources sur le site Emploi store avec un onglet réservé à l’international où sont recensés des outils web et mobiles pour s’informer, valider son projet professionnel à l’international et sécuriser son retour en France.

Evaluer et retranscrire ses compétences

Créer un CV : le CV Europass

Le modèle européen est proposé en plusieurs langues, accompagné de conseils et d’un éditeur de lettres de motivation. Il peut servir pour une constitution de dossier, une recherche de stage ou d’emploi en France ou en Europe. Depuis 2005, plus de 50 millions de CV Europass ont été utilisés en Europe.

Valoriser ses compétences transversales : Aki app

AKI-App a été développée à l’initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) avec le soutien du Bureau International Jeunesse (BIJ) de Fédération Wallonie-Bruxelles, des Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ), de l’Institut Supérieur de Formation Permanente (INSUP) et de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et permet la valorisation des compétences transversales (soft-skills), développées en mobilité internationale par les jeunes : ouverture d’esprit, confiance en soit, sens des relations interpersonnelles, sens des responsabilités et adaptation au changement.

Le livret et compétences de l’Adice

L’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes promeut l’égalité des chances en permettant aux personnes avec moins d’opportunités de vivre une expérience à l’étranger. Dans l’espace ressources documentaires vous retrouverez de nombreux dossiers et brochures sur la thématique de la mobilité dont un livret de compétences qui permet de s’autoévaluer selon les 8 compétences clefs avant, pendant et après une expérience de mobilité.

Le portail Esco de la Commission européenne 

ESCO est le système européen de correspondance entre les compétences, les certifications et les métiers. Il permet d’identifier et de mettre en relation les compétences, les certifications et les métiers importants pour le marché du travail et l’enseignement et la formation en Europe dans 25 langues européennes. Ce système fournit des profils professionnels et indique les liens qui existent entre les métiers, les compétences et les certifications.

Pour les compétences linguistiques

Apprendre une langue étrangère : Duolingo

Pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais et l’italien etc. rapidement, en s’amusant et gratuitement. Chaque leçon comprend divers exercices de prononciation, d’écoute, de traduction et QCM. Disponible sur ordinateur ou application mobile.

Se préparer au Toeic

ETS Global propose un test qui permet de situer son niveau d’anglais par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il est nécessaire de créer un compte (mais gratuit).

Situer son niveau d’anglais : Cambridge Assessment

Un test en ligne, rapide et gratuit conçu par l’Université de Cambridge qui permet de s’évaluer en anglais et de situer son niveau selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. 25 questions à choix multiples avec correction.

Des ressources pédagogiques classes de langue

Dans le cadre des  #ErasmusDays 2019, l’Agence Erasmus+ France et Vocable ont développé des ressources pédagogiques tournées vers l’Europe dont des fiches pratiques de vocabulaire en anglais, allemand et espagnol.