Il existe différentes façons de mettre de l’international dans son parcours dès le lycée en France, en préparant un Baccalauréat français (Baccalauréat français international), en préparant un Baccalauréat binational (Allemagne, Espagne, Italie) ou en préparant un Baccalauréat européen ou international.

Le Baccalauréat européen

Il est préparé dans les Écoles Européennes du réseau Schola Europea réparties dans 6 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas. On le prépare aussi dans quelques écoles européennes agréées en France (Strasbourg, Lille). Le Bac européen permet de recevoir une éducation multiculturelle tout en privilégiant sa langue maternelle. Les titulaires du Baccalauréat européen jouissent dans leur pays, des mêmes droits et avantages que les titulaires du Certificat de fin d’études secondaires local. Il offre ainsi en France, les mêmes possibilités qu’un Baccalauréat français et permet en plus d’intégrer n’importe quelle université des pays membres de l’Union européenne, de Suisse ou des États-Unis.

Les Écoles européennes jouissent d’un statut juridique d’établissement public dans chacun de ces pays. Elles accueillent une grande partie des enfants des fonctionnaires européens, mais acceptent également les élèves des pays de l’Union européenne, de la classe maternelle à la terminale. La formation de base est donnée dans la langue maternelle de l’élève (langue 1). L’apprentissage d’une seconde langue étrangère est obligatoire. L’enseignement existe en 15 langues : tchèque, danois, allemand, grec, anglais, espagnol, finnois, français, hongrois, italien, lituanien, néerlandais, polonais, portugais, suédois. Les études sont payantes.

Comprendre la structure et les contenus du bac européen : lien

Pour plus d’informations, on peut contacter le Bureau du Secrétariat général des Ecoles européennes

Le Baccalauréat international

Le Baccalauréat International « dit de Genève » ou IB, a été créé par une Fondation privée suisse. Il a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants et de promouvoir la compréhension internationale. Ce Bac permet de s’inscrire dans les cycles d’enseignement supérieur de nombreux pays : États-Unis, Japon, Royaume-Uni… En France il est considéré comme un diplôme étranger, mais il est généralement admis en équivalence du Baccalauréat.
Il est proposé actuellement par plus de 3 500 établissements, la plupart privés, répartis dans le monde entier. Vingt établissements en France, tous privés, assurent la préparation de l’IB.

Le programme conduisant au Bac international concerne les élèves de 16 à 19 ans. Un tronc commun à tous permet le développement de l’esprit critique, de l’initiative/créativité et de la solidarité. Il est complété par différentes matières portant sur les langues/littérature, sciences humaines, sciences expérimentales, mathématiques, arts. Il n’est pas possible de s’y présenter en candidat libre.

Pour plus d’information, on peut s’adresser à l‘Organisation du Baccalauréat international – Contacts.

Le Baccalauréat français international (BFI)

Les sections internationales du système éducatif français, accueillent à la fois des élèves d’origine étrangère (25 à 50% des effectifs) et des élèves français. Elles concernent des écoles maternelles, primaires, des collèges et des lycées. Contrairement aux sections européennes qui sont sous pilotage exclusif du Ministère de l’Éducation nationale, les sections internationales se font avec la participation active de partenaires étrangers. Cette participation implique que des professeurs étrangers participent à l’enseignement.
Les élèves français doivent avoir une très bonne connaissance de la langue de la section, par exemple à la suite d’un séjour prolongé à l’étranger ou par la nationalité étrangère d’un parent. Les élèves étrangers, pour leur part, doivent être capables de suivre les cours de plusieurs disciplines en français.

Dix neuf sections sont proposées selon les établissements : allemande, américaine, arabe, australienne, brésilienne, britannique, chinoise, coréenne, danoise, espagnole, franco-marocaine, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe et suédoise.

L’admission est très sélective. Elle s’effectue surtout en fonction du niveau en langues, mais aussi en fonction des résultats dans les autres matières. Dans certains cas des cours de rattrapage peuvent être organisés pour les élèves n’ayant pas un niveau suffisant en français (pour les étrangers) ou dans la langue choisie.

Les élèves des sections internationales ont la possibilité de préparer le Brevet des collèges Option internationale et un Baccalauréat général, section internationale, officiellement appelé « Baccalauréat français international » (BFI).

Au Lycée :

En seconde, les élèves suivent au minimum 5h30 de cours spécifiques en plus de l’enseignement traditionnel :

  • 4h hebdomadaires d’enseignement de langue et littérature étrangères dans la langue du pays concerné, en plus des horaires normaux de langue vivante étrangère.

Plus une ou deux disciplines enseignées dans la langue de la section, soit :

  • 2h hebdomadaires d’histoire-géographie en langue vivante étrangère sur la base d’un programme établi en concertation entre les autorités françaises et celles du pays intéressé, qui s’ajoutent aux 2h enseignées en français.
  • 1h30 hebdomadaire d’enseignement scientifique dans la langue de la section, qui s’ajoute à l’enseignement normal.

En 1ère et terminale la formation dispensée est constituée d’enseignements complémentaires de langues et cultures étrangères appelés « Connaissance du monde » et « Approfondissement culturel et linguistique », d’une discipline non linguistique obligatoire et d’une discipline non linguistique facultative, enseignées dans la langue de la section.

Le Baccalauréat français international :

À compter de la rentrée scolaire 2022, l’Option internationale du Baccalauréat (OIB) se transforme et devient le Baccalauréat Français International (BFI).

Le BFI : aux épreuves traditionnelles du Baccalauréat français se substituent des épreuves spécifiques « Connaissance du monde », « Approfondissement culturel et linguistique », l’évaluation de la discipline non linguistique obligatoire se substitue à celle de la discipline concernée, l’évaluation de la discipline non linguistique facultative adossée à un enseignement de spécialité s’ajoute à l’évaluation de l’enseignement de spécialité  concerné.

Ce Baccalauréat constitue un atout pour la poursuite d’études à l’étranger.
Ce ne sont pas moins de 462 sections internationales (tous niveaux confondus) qui sont proposées à ce jour à travers la France.

Le BFI : présentation.


Les Baccalauréats binationaux

  • L’Abibac correspond à la double délivrance du Baccalauréat et de l’Abitur (Allgemeine Hochschulreife), son équivalent allemand. Voir les établissements.
  • Le Bachibac permet la double délivrance du Baccalauréat français et du Bachiller espagnol. Voir les établissements.
  • L’Esabac prévoit la double délivrance du Baccalauréat et de son équivalent, l’Esame di Stato italien. Voir les établissements.

Pour consulter les tables de conversion, entre systèmes éducatifs, des notes au diplôme de fin d’enseignement secondaire (Baccalauréat)  (voir bas de page) : Allemagne <-> FranceEspagne <-> France – Italie <-> France.

Ces doubles certifications sont issues d’accords signés entre le Ministère de l’Éducation nationale français et son homologue de l’autre pays. Un accord similaire a déjà été signé avec les États-Unis (Baccalauréat franco-américain). Des négociations sont à présent engagées avec la République tchèque, Israël et le Royaume-Uni.

Le Baccalauréat franco-allemand : il s’agit d’un dispositif bilingue qui donne tous les droits attachés au Baccalauréat français et à l’Abitur allemand.
Une partie des élèves sont bilingues ou presque à leur entrée dans le cursus.
Les autres acquièrent cette compétence linguistique grâce à :

  • Un enseignement renforcé de la langue du partenaire,
  • L’enseignement de disciplines non linguistiques dans la langue du partenaire,
  • L’ouverture progressive aux cours intégrés et communs aux élèves des deux langues.

Dans ces cours intégrés, l’enseignement est dispensé soit dans la langue du partenaire, soit dans les deux langues selon des proportions variables, par des professeurs allemands et français. Des activités périscolaires sont communes aux élèves et renforcent la dimension biculturelle.
Au Lycée, les spécialités des anciennes séries générales du Baccalauréat (L, ES, S) sont représentées.
Cinq Lycées franco-allemands préparent à ce Baccalauréat : à Fribourg, Sarrebruck et Hambourg (Allemagne) et à Buc et Strasbourg (France).
Ils réunissent des élèves français et allemands, de la classe de CP ou de 6ème (selon les établissements) à la Terminale (12./13. Klasse). Ils ont une vocation binationale et biculturelle permettant la rencontre de jeunes Allemands et Français et de deux systèmes éducatifs. Le diplôme repose sur des programmes, une organisation et des modalités d’évaluation spécifiques.

En savoir plus sur le Baccalauréat franco-allemand : www.education.gouv.frhttps://dfg-ifa.org

Le Baccalauréat franco-danois (DFB) est un Baccalauréat bilingue composé du programme du Baccalauréat français, ainsi que de deux matières du Baccalauréat danois – le danois et l’histoire – enseignées conformément aux programmes danois. Les élèves passent trois examens en danois et en histoire et sont notés dans ces deux matières selon l’échelle danoise des notes (7-trinsskala). Sont aussi pris en compte les résultats au Baccalauréat français.

Un diplôme spécial est délivré indiquant les résultats du Baccalauréat français et les résultats des examens danois.

Les élèves obtiennent ainsi le niveau le plus élevé possible du lycée danois dans ces deux disciplines, le niveau A, et ce diplôme leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur danois en langue danoise. Une méthode spécifique est appliquée pour calculer le résultat final du DFB sur l’échelle danoise, en vue des demandes d’inscription dans les formations supérieures danoises.

Ce Baccalauréat est proposé au Lycée français Prins Henrik à Copenhague.
Ressource : décret n°2019-29 du 17 juillet 2019

Décembre 2021