Voici une liste des principaux réseaux pour s’informer selon son projet de mobilité
Le nouveau portail Europass donne désormais accès à des sites d’information sur l’éducation et la formation professionnelle en Europe. Site officiel, il est géré par le Département de la communication de la Commission Européenne.
Pour des descriptifs approfondis des systèmes éducatifs européens, s’informer sur les conditions de travail des enseignants, les rythmes scolaires…des thématiques qui concernent l’éducation en Europe, consulter les publications du réseau Eurydice
Autres sources :
Eures : le Réseau Européen des services publics pour l’Emploi, information sur les conditions de travail, les secteurs porteurs et une base de données d’offres d’emploi en Europe.
Des informations sur l’emploi et la mobilité des chercheurs sur le site de la commission européenne.
- Le site de Centre Inffo
- Le site du CEDEFOP (centre européen pour le développement de la formation professionnelle)
- Des études sur les systèmes d’orientation en Europe
- Le site du réseau européen pour la mobilité en Europe et pour la promotion de la dimension européenne de l’orientation
Le réseau européen pour les politiques d’orientation tout au long de la vie: ELGPN – European Lifelong Guidance Policy , pour aider au développement des politiques publiques des Etats membres en matière d’orientation tout au long de la vie. Ce réseau a un double rôle : stimuler la mise en œuvre, dans chaque Etats membres, des décisions communes prises dans le cadre des résolutions européennes, mais aussi aider à la préparation de résolutions européennes qui soient adaptées à la situation nationale de chaque Etat membre. Il en fut ainsi pour la préparation de la résolution sur l’orientation tout au long de la vie, adoptée en 2008 sous Présidence française.
Les centres Enic Naric
La base de données des professions réglementées dans toute l’Europe
Europass est une initiative de l’Union Européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique (notamment auprès des employeurs), et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle. Europass se compose de cinq documents, dont le principal est le curriculum vitæ Europass, disponible en 27 langues et qui permet de présenter ses compétences de manière claire et logique. Les quatre autres documents Europass sont le passeport de langues, l’Europass mobilité, le supplément descriptif du certificat et le supplément au diplôme.
Le CEC permet d’améliorer la transparence, la comparabilité et la transférabilité des qualifications d’un pays à l’autre. Il permet de comparer les qualifications de différents pays et institutions. Il couvre tous les types et tous les niveaux de qualifications.
Le site Toute l’Europe permet d’avoir de nombreuses informations sur l’Union Européenne et ses politiques et ses institutions.
Le portail européen d’information de la jeunesse donne des informations et possibilités pour les jeunes en Europe (volontariats, emploi, éducation et formation, culture, santé…)
Deux réseaux d’information des jeunes :