Dynastage apprentis

⇒ Descriptif
L’aide Dynastage consiste en une bourse individuelle versée à l’apprenti.
Le montant de la bourse va dépendre de la durée et du type de la mobilité, du quotient familial et du barème applicables.
Elle est cumulable avec une bourse Erasmus+.
Aide destinée à :
• Permettre aux apprentis d’effectuer des stages en entreprise dans le monde entier (sauf France métropolitaine et DOM-TOM), d’acquérir des compétences nouvelles et de se perfectionner en langues étrangères,
• Donner une ouverture à d’autres cultures, favoriser une meilleure adaptation sur le marché international du travail et donner une dimension internationale à la coopération enseignement–entreprise.
• Pour les stages : Durée minimum de 2 semaines, durée maximum 6 mois
Le stage peut être fractionné, c’est-à-dire qu’il peut se dérouler sur plusieurs périodes (3 maximum, dans une seule et même structure d’accueil), avec des interruptions entre chacune d’entre elles, à condition de ne pas s’étendre sur plus de 2 années civiles. L’étudiant ou l’apprenti post-bac devra renseigner les dates précises des différentes périodes dans sa demande, ce qui implique qu’il devra les connaître dès le départ (et qu’elles devront être indiquées dans la convention de stage).

⇒ Bénéficiaire
Apprenti inscrit dans un CFA de Bourgogne-Franche-Comté, ayant un stage à effectuer intégré au cursus de formation.
• Stage validé pédagogiquement par le CFA de Bourgogne-Franche-Comté et par l’employeur de l’apprenti,
• Stage à l’étranger, hors France et COM-DOM-TOM et à plus de 150 km du lieu de résidence familiale ou du lieu d’études en France,
• Stage effectué hors pays de résidence familiale pour les demandeurs internationaux,
• Critères sociaux : quotient familial inférieur à 25 830 € (avis d’imposition année N-1 sur revenus N-2)

⇒ Démarches
La demande de bourse se fait en ligne, sur l’extranet. La création d’un compte « demandeur » nécessite un code spécifique, qui est fourni à l’étudiant ou l’apprenti post-bac par le correspondant mobilité internationale de son établissement. La liste complète des correspondants figure sur le site internet de la Région.
La demande en ligne doit être saisie et validée par le jeune au maximum 30 jours après la date de début de stage ou d’études à l’étranger.
Au plus tard le 25 octobre 2017, le demandeur devra :
• saisir la demande dans l’extranet,
• la « transmettre établissement » dans l’extranet,
• fournir le bordereau de transmission au correspondant mobilité de son établissement.
Un dossier de bourse complet doit être remis par le demandeur au correspondant « mobilité internationale » de l’établissement d’enseignement dans lequel il est inscrit.

⇒ Contact
Direction Recherche et Enseignement Supérieur – Service enseignement supérieur et mobilité internationale
Tél. : 03 81 61 62 85
mobilite.internationale@bourgognefranchecomte.fr

Consulter le site de la région

Print Friendly, PDF & Email