Jeunes Citoyens du Monde

⇒ Descriptif
A travers le dispositif Jeunes Citoyens du Monde, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir une expérience dans le domaine de la solidarité internationale grâce à un soutien financier individuel.
Le projet individuel doit être mené dans un des pays en développement bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement définis comme tels par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (hors collectivités françaises et Outre-Mer) et sous réserve des recommandations de sécurité du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
La durée du projet doit être comprise entre 1 et 6 mois sur place.
L’aide de la région Bourgogne-Franche-Comté est individuelle et s’élève à 50% maximum du budget total éligible du projet. Sur le même exercice budgétaire, la région ne peut financer qu’un seul projet présenté par un(e) même jeune. La subvention accordée ne peut pas dépasser la somme de 1.000 euros par projet.
Les subventions sont attribuées dans la limite du budget prévu par la région pour ce dispositif.

⇒ Bénéficiaire
Un(e) jeune âgé(e) de 18 à 30 ans, domicilié(e) et/ou étudiant en Bourgogne-Franche-Comté.

⇒ Démarches
Dépôt du dossier individuel complet à la Région au moins trois mois avant la réalisation du projet. Le dossier est à adresser 3 mois avant la réalisation du projet par email à l’adresse suivante : sri@bourgognefranchecomte.fr ou par courrier à :
Madame la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Service affaires européennes et rayonnement international
4 square Castan
CS 51857
25031 BESANCON CEDEX
Après réception du dossier complet, une sélection est effectuée au regard du respect des critères d’éligibilité et de la pertinence du projet présenté. Un accusé de réception et le cas échéant, un courrier négatif est envoyé au/à la jeune.
Le projet est ensuite présenté aux membres de la Commission n°5 « Culture – Relations internationales – Sport-jeunesse et Vie associative – Laïcité – Lutte contre les discriminations – Egalité hommes-femmes » pour avis.
Le projet fait enfin l’objet d’un vote en Assemblée Plénière ou en Commission permanente de la Région Bourgogne-France-Comté.
La notification de l’accord ou du rejet de la demande d’aide par la Région est donnée au/à la jeune par courrier, dans un délai de 1 mois après la date de réunion de l’assemblée délibérante.

Consulter le site de la région

Print Friendly, PDF & Email