Bourse Unistra

⇒ Descriptif
La bourse Unistra a pour objectif de promouvoir la mobilité facultative à destination :
• de certains pays développés : Australie, Canada, Etats-Unis et Japon
• de certains pays émergents : Brésil, Chili, Chine, Colombie, Corée, Inde, Mexique et Russie
La bourse Unistra ne peut être perçue qu’une seule fois au cours du cursus universitaire. La mensualité varie entre 150€ et 300€ pour une durée de mobilité financée de 2 à 6 mois maximum.
Une commission des bourses se réunit trois fois par an, afin d’examiner les demandes de bourses déposées. En fonction du nombre de demandes déposées et du budget disponible, selon des critères prédéfinis (listés plus bas), elle décide de l’octroi ou non d’une bourse et, le cas échéant, du montant total accordé.

⇒ Bénéficiaire
• Être inscrit à l’Université de Strasbourg pour l’année 2017/2018 au minimum en L3 (ou en 4ème semestre pour les étudiants inscrits en IUT) et maximum en deuxième année de Master.
• Effectuer une mobilité facultative (c’est-à-dire non obligatoire dans votre cursus) validée par l’Université de Strasbourg, dans l’un des douze pays éligibles, entre le 01/09/2017 et le 30/09/2018.
• Pour une mobilité « études » : un semestre minimum dans le cadre d’un programme ou accord d’échange dans une université partenaire des pays éligibles.
• Pour une mobilité « stage » : minimum deux mois pleins (ex.: du 12 janvier 2018 au 12 mars 2018) et maximum six mois, pour un stage obligatoire validé dans le cursus universitaire par des crédits ECTS.

⇒ Démarches
• Toute demande de bourse Unistra et éventuellement de bourse AMI (boursiers sur critères sociaux du CROUS) doit être déposée dans votre composante avec toutes les pièces jointes requises avant la date limite indiqué. Tout dossier directement envoyé/déposé à la Direction des Relations Internationales sera rejeté.
• La composante se chargera de vérifier la complétude du dossier et le Correspondant Relations Internationales  y apposera son avis motivé, sa signature ainsi que le tampon de la composante.
• La composante transmettra au fur et à mesure les dossiers qu’elle a validés à la Direction des Relations Internationales qui les instruira.
• La commission des bourses se réunit trois fois durant l’année universitaire pour examiner les dossiers et décider de l’attribution ou non d’une bourse, et le cas échant, de son montant. Le nombre de mensualités accordé s’effectuera dans la limite du budget disponible.
• Dans les 2 semaines suivant la Commission d’attribution des bourses, un courriel de notification de décision de la Commission sera envoyé à l’étudiant.
• Après la délibération de la Commission d’attribution et la réception de l’attestation d’arrivée, un premier versement correspondant à 70% de la bourse sera effectué (pour le cas où le budget disponible ne permettrait pas le versement des 70%, un deuxième versement complètera ce premier versement partiel de la bourse). Le solde de la bourse (30%) sera versé à réception de l’attestation de présence effective et du rapport de mobilité (soit en fin de mobilité) et pourra être ajusté en cas de retour anticipé. Pour le cas où l’étudiant aurait bénéficié d’un trop perçu, l’aide excédentaire sera à reverser à la Direction des Relations Internationales.

⇒ Contact
Contact à la Direction des Relations Internationales
Bureau de la Gestion des bourses « Unistra »
Université de Strasbourg / Direction des Relations Internationales
Maison Universitaire Internationale
11 Presqu’Ile Malraux/ 67100 STRASBOURG CEDEX
dri-bourses@unistra.fr

Dispositif Unistra

Print Friendly, PDF & Email