IdEx – Bourses d’excellence

⇒ Description
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (IdEx), l’Université de Strasbourg veut, à travers ce programme, encourager et soutenir ses étudiants qui choisissent volontairement de s’ouvrir sur le monde et de poursuivre leurs cursus universitaires au sein de l’un de ses 700 établissements partenaires.
Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants dont les composantes adhèreraient à la Charte de qualité Mobilité IDEX assurant ainsi aux étudiants les meilleures conditions d’accompagnement de leur mobilité.
Le programme Mobilité IdEx 2017 permettra d’accorder, pour l’année universitaire 2017-2018, une soixantaine de bourses de mobilité dont le montant individuel est de 300 euros par mois (400€ si Canada, Japon, USA, Australie)  et ce pour la durée réelle de mobilité (maximum 11 mois). Une somme forfaitaire de 250 euros (zone Europe) ou de 500 euros (zone hors Europe) permettant de couvrir les frais de voyage et/ou d’installation sera versée au début du 1er semestre à chaque boursier IdEx.

⇒ Bénéficiaire
• L’étudiant doit effectuer une mobilité, de préférence d’une année universitaire entière à l’étranger, ou bien d’un semestre.
• Cette mobilité doit être facultative (ne constituant pas une mobilité obligatoire dans le cadre du cursus ; cependant mobilité inéligible dans le cadre d’une année de césure).
• Celle-ci doit avoir lieu en L3, M1 ou M2.
• Un accord de coopération doit exister entre l’université d’accueil étrangère et l’Université de Strasbourg, ou les 2 universités doivent être membres d’un même réseau (par ex. CREPUQ pour le Canada (Québec), MAUI pour les Etats-Unis, AEN pour l’Australie).
• Les démarches auprès des Relations Internationales devaient avoir été effectuées dans les temps, en respectant les calendriers et procédures (inscriptions MOVEONLINE).
Cas dérogatoires :
• Pour les IUT, le niveau ciblé : L2
• Pour la faculté de Pharmacie, le niveau ciblé : M2 et 5e année de pharmacie (stages)
• Pour la faculté de Médecine, les niveaux ciblés : 3ème année (DFGSM3) +  4ème année (DFASM1) et  5ème année (DCEM3 puis DFASM2) pour des stages hospitaliers à l’étranger.
NB : Le « boursier IDEX » ne peut pas prétendre à d’autres bourses : ERASMUS, UNISTRA, EUCOR ou UFA, à l’exception de l’Allocation de mobilité internationale de l’enseignement supérieur (AMI), exclusivement réservée aux étudiants boursiers, et de bourses allouées par les collectivités locales. L’étudiant-allocataire ne peut pas bénéficier en supplément d’une autre aide financière soutenue par l’IdEx pour la même année universitaire. S’il postule à nouveau les années suivantes, sa candidature ne sera pas retenue comme prioritaire par rapport aux primo-candidats.
Les composantes doivent adhérer à la Charte de qualité Mobilité IDEX qui assure aux étudiants les meilleures conditions d’accompagnement de leur mobilité et la valorisation de cette dernière dans leurs parcours.

⇒ Démarches
• De mi-mars à mi-mai, les composantes ratifient la charte Mobilité IdEx. Ceci est un prérequis pour que la composante soit considérée comme éligible.
• Les composantes communiquent à la Mission Investissement d’avenir le nombre potentiel de candidats éligibles.
• Fin mai, la Mission Investissement d’avenir attribue à chaque composante éligible un nombre de semestres de mobilité, établi en fonction du poids des composantes en termes d’effectif en L3, M1 et M2 par rapport à l’ensemble des composantes ayant ratifié la Charte de qualité Mobilité IDEX ainsi que du nombre potentiel de candidats éligibles.
• De mai à début juin, les composantes présélectionnent et classent leurs meilleurs étudiants selon les critères d’éligibilité spécifiés dans le programme, la qualité du projet de mobilité et du dossier académique de l’étudiant et l’appréciation pédagogique du responsable du cursus.
• Sur la base de ces mêmes critères, elles établissent une liste de réserve.
• Le tableau est à remettre à Mission Investissement d’avenir avant 2 juin 2017.
• Une commission d’attribution ad-hoc réunissant les VP Investissements d’avenir, Formation et Relations internationales ainsi que les représentants des composantes éligibles (CORI ou toute autre personne désignée par le directeur) et les services support (MIA, DRI) sélectionnent en juin les bénéficiaires de bourses IDEX et ceux figurant sur les listes de réserve des composantes.

⇒ Contact
Laura Levi-Gabel – Chargée de la gestion des Bourses IdEx
Direction des Relations Internationales – Maison Universitaire Internationale – Bureau 4
11 Presqu’Île Malraux
F – 67100 Strasbourg

Bourses de mobilité IdEx

Consulter les autres aides en région Grand Est

Print Friendly, PDF & Email