Aide régionale aux étudiants

⇒ Descriptif
Cette aide régionale vise à soutenir financièrement les étudiants bacheliers ou titulaires de diplômes équivalents, ne bénéficiant d’aucune autre forme d’aide (bourse de l’Etat, prêt d’honneur).
Néanmoins, cette aide régionale constitue une aide complémentaire à celle de la famille, qui ne peut se soustraire à l’obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code civil qui imposent aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins.
Pour des études poursuivies dans un établissement public hors du département (Guadeloupe, Martinique) l’aide régionale attribuée est de 3000 € par an.
Pour une scolarité suivie dans une école privée, la participation de la Région Guadeloupe est estimée selon le devis de la formation. L’aide régionale est plafonnée à 4.000 € pour un établissement privé à l’étranger.

⇒ Bénéficiaires
• Etudiants en priorité en début de cycle ;
• Etudiants inscrits dans un établissement public ou privé, agréé par le ministère de l’Education nationale ;
• Etudiants poursuivant un cursus hors du département mais dans des filières n’existant pas à l’Université des Antilles ;
• Etudiants de moins de 26 ans ;
• Etudiants de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de formation (jusqu’à 30 ans si l’étudiant poursuit ses études sans interruption et bénéficie déjà de l’aide régionale). La limite d’âge peut être reculée en fonction de la durée du service civique, du volontariat dans les armées ou du volontariat international. Pour tout étudiant, la limite d’âge est reculée d’un an par enfant élevé. Aucune limite d’âge n’est opposable à l’étudiant atteint d’un handicap reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
L’aide régionale est soumise à un plafonnement des ressources des parents en fonction du nombre d’enfants au sein du foyer fiscal.

⇒ Démarche
La notification de rejet de la bourse du CROUS est obligatoire pour l’instruction du dossier.
Pensez à faire votre dossier social étudiant(DSE) dès janvier au CROUS.
Désormais, le dépôt des dossiers de demande d’aide régionale aux étudiants se fait exclusivement en ligne.
Les demandes sous format papier n’existent plus. Pour toute information complémentaire, contactez le service de l’enseignement supérieur de la région à l’adresse aidesauxetudiants@cr-guadeloupe.fr

Print Friendly, PDF & Email