Bourse Ulysse – La Roche-sur-Yon Agglomération

⇒ Descriptif
La bourse Ulysse est une aide de la Ville de la Roche-sur-Yon pour les jeunes de 16 à 30 ans qui veulent réaliser un projet à l’étranger à dimension culturelle, sociale ou solidaire.
La Bourse Ulysse s’adresse à vous si vous résidez dans l’agglomération de la Roche-sur-Yon et que vous souhaitez vous engager dans un projet à l’international.
La Bourse Ulysse finance les projets de découverte culturelle, sociale ou solidaire qui se déroulent à l’étranger (en Europe ou dans le monde). Cette aide, entre 100€ et 500€ par jeune, est majorée lorsque le projet est en lien avec une ville jumelle ou partenaire de la Roche-sur-Yon.
• Villes jumelles : Gummersbach et Burg en Allemagne, Coleraine au Royaume-Uni (Irlande du Nord), Cáceres en Espagne, Drummondville au Canada (Québec) et Tizi Ouzou en Algérie.
• Villes partenaires : Costache Negri en Roumanie, Tambacounda au Sénégal, Al Yamoun en Palestine et Zibo en Chine.
Un autofinancement du projet à hauteur de 7% minimum est obligatoire.
Une formation au départ et à l’interculturel pourra également être proposée aux porteurs de projets dont le dossier a été sélectionné.

⇒ Bénéficiaire
Tous les jeunes de 16 à 30 ans qui résident sur le territoire de la Roche-sur-Yon Agglomération. Le projet porté peut être individuel ou collectif mais il doit être indépendant d’un cadre scolaire, universitaire, professionnel ou humanitaire.

⇒ Démarches
La demande se fait par dossier auquel il faut joindre un budget prévisionnel, et adresser le tout à :
Maison du Monde et des Citoyens – 172 rue Roger Salengro – 85000 La Roche-sur-Yon cedex
Un jury se réunit 3 fois par an (mars, mai, novembre). Le dossier doit être déposé au moins 2 semaines avant la réunion du jury.

⇒ Contact
Auprès de la Maison du Monde et des Citoyens :
•    Sur place : 172 rue Roger Salengro, 85000 La Roche-sur-Yon
•    Par téléphone : 02 51 47 50 07
•    Par email
•    Sur Internet

Print Friendly, PDF & Email