Aide à la mobilité

⇒ Descriptif

Objectifs :

  • Favoriser la présence des artistes, créateurs, structures (production/diffusion) et professionnels indépendants (artistes plasticiens, galeristes, libraires, éditeurs etc.) dans des lieux et événements de référence en France ou à l’étranger (salons, foires et marchés nationaux et internationaux, festivals d’envergure nationale – hors Avignon et hors salon du livre –, exposition personnelle ou collective…). Ces derniers doivent être repérés pour leur visibilité et leur capacité à mobiliser le milieu professionnel dans une perspective d’accès au marché ou aux réseaux de diffusion et de production.
  • Soutenir le développement des pratiques professionnelles et la structuration des acteurs des filières culturelles au travers de voyages d’étude. Dans ce cas, le projet concerne un groupe d’acteurs ou des actions de coopérations (intra ou inter filières), mais ne peut concerner un individu isolé. Le projet doit permettre aux artistes et aux professionnels d’appréhender des enjeux innovants, au contact ou au sein de structures de référence (usages du numérique, nouvelles technologies de la création, expérimentation de nouveaux logiciels, nouveaux métiers, innovation sociétale, etc.).

⇒ Bénéficiaire

Associations, entreprises culturelles, artistes, établissements publics, collectivités implantés en Région des Pays de la Loire.
Toutes les filières soutenues au titre de la politique culturelle régionale sont concernées ainsi que les métiers qu’elles représentent.

⇒ Démarches

L’examen des dossiers complets est confié à la Commission de la culture, des sports, jeunesse et vie associative qui propose à la Commission permanente de statuer sur un montant des aides à allouer.

⇒ Contact

Peggy DIVERRES – 02 28 20 51 48

⇒ En savoir +

Règlement d’intervention

Print Friendly, PDF & Email