ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve)


Descriptif

L’initiative ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve – Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite) de l’UE vise à aider les jeunes NEET (qui n’ont ni emploi, ni éducation, ni formation) âgés de 18 à 29 ans à intégrer dans la société en accédant à un emploi ou à une formation.

​​Objectif

Offrir une formation intensive sur mesure dans leur pays d’origine, une expérience professionnelle supervisée accompagnée d’un mentorat pendant une période de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’UE, et un soutien continu à leur retour pour les aider à s’orienter et à utiliser leurs nouvelles compétences.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les jeunes NEET âgés de 18 à 29 ans, particulièrement les plus défavorisés, qui ont des difficultés à accéder au monde du travail ou à des formations pour des raisons individuelles ou structurelles telles que le handicap, le chômage de longue durée, les qualifications/compétences insuffisantes ou ceux issus de l’immigration.

Démarches

Les particuliers ne peuvent pas poser leur candidature directement. Les organisations co-financées par les programmes nationaux et régionaux du Fonds social européen plus (FSE+) identifient les participants. Les organisations publiques ou privées établies dans un État membre de l’UE peuvent participer à la mise en œuvre de cette initiative en contactant l’autorité de gestion du FSE+ dans leur pays et/ou région.

Contact

Pour plus d’informations, les organisations intéressées peuvent contacter EMPL-ALMA@ec.europa.eu et consulter le manuel ALMA.

En savoir +

Pour plus d’informations, les intéressés peuvent consulter le manuel ALMA disponible sur le site web de la Commission européenne dans la section « Documents connexes ».