Corps européen de solidarité (CES)


Descriptif

Engagez-vous dans des actions de solidarité à travers des missions de volontariat en France ou dans un pays étranger. Ces missions peuvent porter sur divers domaines tels que la lutte contre les exclusions, l’éducation, l’accueil des réfugiés, la protection de la nature, l’aide aux personnes en situation de handicap, etc.

​​

Bénéficiaires

Il faut avoir entre 18 et 30 ans, être citoyen d’un pays membre de l’Union européenne et résider régulièrement dans ce pays ou dans un pays partenaire. Aucune condition de diplôme ou de niveau en langue étrangère n’est exigée.

Démarches

Les candidats doivent s’inscrire sur le portail européen de la jeunesse où ils peuvent consulter les offres d’organismes agréés et postuler en ligne. Un délai de 6 mois est généralement nécessaire entre le début des démarches et le départ effectif en mission. Une fois accepté, le volontaire signe un contrat et reçoit une carte du volontaire qui lui permet de justifier son statut et de bénéficier de certains avantages.

Contact

Dès que votre candidature est acceptée, signez un contrat de volontaire et  recevez une carte du volontaire. Contactez alors directement l’organisme de votre choix. Les candidats peuvent obtenir plus d’informations et s’inscrire sur le portail européen de la jeunesse.

En savoir +

Pour plus d’informations sur les missions, les bénéfices, les démarches et les contacts, vous pouvez consulter le portail européen de la jeunesse et ses ressources disponibles.