Vous êtes …élève / scolaire

Différents dispositifs peuvent vous aider à financer votre formation ou votre stage à l’étranger.

La plupart des programmes sont portés par des institutions que ce soit le Rectorat ou l’établissement d’origine. Il conviendra alors de se rapprocher directement de son chef d’établissement pour prendre connaissance des aides financières possibles et pour monter un dossier.

→ Le site Eduscol dresse une liste des bourses et aides à la mobilité accessibles aux élèves, étudiants, enseignants –> lien vers Eduscol

→ Le nouveau programme Erasmus+ de l’UE dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020, permet la mise en place de « partenariats stratégiques ». Dans le cadre des partenariats du secteur scolaire, ces collaborations entre établissements et/ou autres partenaires, peuvent aboutir à des mobilités d’apprentissage :

– échanges de classes d’élèves (et accompagnants), pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours) ;
– mobilité de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus (mobilité d’étude).

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement ou de la DAREIC de votre académie et sur le site de l’Agence Erasmus France.

 Chaque académie a également ses propres programmes portés par la DAREIC  qui permettent des mobilités vers des destinations européennes mais également en dehors de l’Europe. Les inscriptions passent généralement par l’établissement  scolaire.

→ Les Bourses du Ministère de l’Agriculture (pour des lycéens en Bac Pro, BTA, Bac technologique, étudiants en BTSA inscrits en formation initiale scolaire dans un établissement agricole français) financent des stages en entreprise (exploitation) ou des formations à l’étranger, d’une durée de 4 semaines minimum consécutives. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement et sur le site internet de l’enseignement agricole français.

→ Les Aides des conseils régionaux. La mobilité internationale (formation, stage, solidarité,…) appartient aux axes d’intervention possibles des conseils régionaux. Par ailleurs, d’autres organismes régionaux peuvent intervenir dans le financement de votre projet. Pour savoir si des aides existent dans votre région, accédez à la page qui lui est dédiée.

→ Les Aides des conseils généraux. Votre conseil général peut également accorder des aides à la mobilité. Pour savoir si des aides existent dans votre région, accédez à la page qui lui est dédiée.

→ Pour les jeunes de 16 à 20 ans préparant une mobilité individuelle pendant l’été d’un mois minimum qui s’appuie sur un projet, il est possible de solliciter une bourse Zellidja. Il s’agit dans ce cas d’un projet individuel avec un dossier à déposer avant le 31 janvier de chaque année.

années lycée

Pour retrouver les différentes possibilités de faire un séjour en immersion dans un établissement scolaire, consulter la page dédiée

Print Friendly, PDF & Email