Les carrières à l’international
1.      Les emplois qui dépendent du  Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recrute chaque année plusieurs centaines d’agents qui vont exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle peu commune.
 
Pour  faire carrière  dans ce Ministère, deux voies de recrutement sont possibles :
  • Les concours : pour être versé dans les corps de fonctionnaires de tous niveaux servant tant en France qu’à l’étranger. Un peu plus d’une centaine de places mises au concours chaque année ;
Apporter au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères des compétences spécialisées pendant quelques années :
Le Ministère peut employer :
  • Des fonctionnaires d’autres administrations, français ou étrangers, soit en détachement, soit au titre de sa politique d’échanges internationaux ;
  • Des agents contractuels spécialisés, pour des postes à pourvoir en France, à Paris ou dans les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger ;
  • Des volontaires internationaux : il faut avoir entre 18 et 28 ans, la durée des missions s’échelonne entre 6 et 24 mois, entre 6 et 700 postes à pourvoir par an, missions pouvant être très variées aussi bien dans le domaine de la coopération technique et scientifique, que dans des domaines plus administratifs ;
  • Des vacataires pour répondre à des besoins ponctuels en ressources humaines ;
Pour les étudiants en cours de formation, une expérience de courte durée au Ministère de l‘Europe et des Affaires étrangères est possible :

Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent postuler pour y effectuer des stages de durées variées (mais 6 mois maximum), en France comme à l’étranger.

Autres possibilités :

A l’étranger, les Ambassades et Consulats ainsi que leurs établissements culturels embauchent, en fonction de leurs besoins des agents de droit local.
 
2.      Les emplois dans les organisations internationales
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par l’intermédiera de sa Délégation aux fonctionnaires internationaux, informe aussi sur les offres d’emplois émises par les organisations internationales. Il apporte une aide au public français – à travers sa page internet dédiée – dans les démarches de candidature à ces emplois et un accompagnement pour ceux qui ont passé les premières étapes de la sélection.
NB : Les emplois dans les organisations internationales ne relèvent ni du réseau diplomatique français, ni de la fonction publique française.
Pour travailler dans les organisations internationales, se renseigner : www.diplomatie.gouv.fr
 
11/22