Drapeau Lettonie   Drapeau Estonie  Drapeau lituanie

Dénomination et définition légale
  • Internatuuri (estonien)
  • Prakses (letton)
  • Praktika, Stažuotės (lituanien)

La pratique du stage est récente et peu répandue dans ces pays ; il sera plus facile de partir en stage dans un cadre institutionnel comme le programme Erasmus+. La législation encadre les stages dans les formations professionnelles.
L’Estonie est un pays en expansion qui séduit les entreprises françaises grâce à un environnement favorable à l’investissement et à la création d’entreprise. On y retrouve des investisseurs français dans les domaines de la vente de parfums, la construction, ainsi que la coopération dans le secteur des technologies de l’information. De nombreuses relations se sont développées dernièrement entre l’ambassade d’Estonie en France et le MEDEF de Paris. Le principal frein à cette coopération reste d’ordre linguistique ; il est indispensable de maîtriser au moins l’anglais.

Protection sociale

Les étudiants français gardant leur protection sociale étudiante pendant le stage, il faut se munir de sa carte européenne d’assuré social (www.ameli.fr). Il est vivement conseillé de prendre une assurance complémentaire contre les risques d’accident en entreprise.
En ce qui concerne les stages étudiants il est nécessaire de signer une convention de stage entre l’employeur, l’étudiant et l’établissement de formation. Dans les autres cas, le contrat de travail signé entre l’entreprise et l’employé devra spécifier les conditions de travail, la rémunération, le déroulement de la période et les assurances

Conseils

Comme pour la recherche d’emploi, la recherche de stages peut être longue et nécessite de multiplier les candidatures.
Consulter les annuaires des entreprises, en particulier les entreprises françaises et internationales implantées dans le pays comme par exemple pour l’Estonie.

Lituanie:

  • Contacter directement les entreprises fonctionne bien pour la recherche de stage d’ingénieur ou dans le domaine scientifique.
  • S’appuyer aussi sur les opportunités de prises de contacts dans les salons, les foires, les évènements organisés par les établissements d’enseignement supérieur en lien avec les entreprises.
  • Contacter aussi les associations professionnelles comme LINPRA (Association of Engineering Industry), qui est très active dans l’accueil et le placement des stagiaires

Sources d'information utiles

Sites pour effectuer un stage, un VIE ou un VIA :

Lettonie :

  • Voir les offres de stages de L’Oréal, Deloitte, la fondation Konrad Adenauer ainsi que les stages d’été de 3 mois à Statoil Fuel & retail Business Centre en partenariat avec l’université Rigas Stradina de Riga. Les ambassades étrangères recrutent également des stagiaires.
  • Un guide est édité chaque année à l’occasion de la semaine de l’orientation au mois d’octobre. C’est un répertoire des principales entreprises implantées en Lettonie qui sont susceptibles d’accueillir des stagiaires.
    Pour le télécharger : www.karjera.lu.lv/eng

Lituanie :

Estonie :

 

Sites des agences pour l’emploi :

Presse pour ceux qui parlent les langues baltes:

Blogs utiles :

  • Blog francophone spécialisé dans l’actualité des pays baltes et nordiques, tenu par le journaliste Antoine Jacob :
  • Blog d’actualité juridique, politique, économique et sociale de l’Estonie par Rodolphe Laffranque
  • Blog d’actualité et d’informations réalisé par Guillaume Fevrier, expatrié à Tallinn

 

Avril 2016