10. Valoriser sa mobilité au retour

Dans un contexte de professionnalisation croissante des formations et d’une mobilité professionnelle accrue et encouragée en Europe, la valorisation des expériences à l’étranger est un véritable enjeu du parcours de formation.
De nombreuses études confirment les effets positifs d’une mobilité sur l’emploi, les opportunités de carrière et la vie sociale, encore faut-il savoir mettre en lumière et expliciter son expérience pour en faire un atout.
Mettre en valeur la mobilité internationale dans son CV ou lors d’un entretien se prépare. Il est indispensable d’intégrer dès le début et tout au long de sa mobilité une réflexion sur la phase de retour pour pouvoir :
✓ Faire le bilan de ce qui a été vécu, acquis, développé, aimé ou pas… Ce bilan pourra venir étayer, affiner un projet professionnel ou préparer un entretien.
✓ Savoir évoquer les compétences transversales comme l’autonomie, la curiosité, la capacité d’adaptation, les savoir-faire et savoir-être.
✓ Souligner les nouvelles techniques d’apprentissage, les méthodes de travail et d’organisation découvertes pendant la mobilité dans une perspective professionnellement utile.
✓ Valoriser la pratique d’une langue étrangère en immersion totale et continue, la maitrise d’un vocabulaire technique propre à un domaine d’activité spécialisé. Pouvoir en justifier auprès d’un employeur en s’auto-évaluant ou en passant des certifications.
✓ Récupérer avant le retour tous les documents utiles : justificatifs, lettres de recommandation qui sont plus difficiles à obtenir une fois rentré en France.
✓ Entretenir le réseau international développé et garder contact avec les personnes rencontrées sur place (amis, contacts professionnels ou enseignants).

En parallèle des attestations, fiches d’évaluation, rapports qu’il est nécessaire de fournir pour valider la période de stage, plusieurs outils permettent d’exprimer et de consigner les bénéfices d’une telle expérience en terme de compétences interculturelles, personnelles, professionnelles, communicatives et linguistiques.

L’attestation Europro

L’unité facultative de mobilité du bac professionnel

Le passeport européen de compétences Europass

L’exemple de la plateforme « Valorizeyourmobility »

Le projet AKI

L’emploi store

Pour aller plus loin

Print Friendly