1 – Je suis français et suis titulaire du baccalauréat tunisien. Je souhaite continuer mes études de médecine en Allemagne. Pourriez-vous me dire les conditions pour être accepté à la faculté de médecine en Allemagne en ayant 14.59 de moyennes ? Quelle est la date limite pour les inscriptions et les documents à fournir ?

Réponse

Les filières de médecine humaine, médecine vétérinaire et dentaire sont des filières à numerus clausus en Allemagne. Il faut quand on soit titulaire du baccalauréat, remplir un dossier et le renvoyer à un organisme national Hochschulstart (http://www.hochschulstart.de/) qui attribue une place dans un établissement pour les études : la sélection des candidats tient compte de plusieurs critères : la moyenne des notes au bac et le temps d‘attente écoulé depuis l’obtention de l’Abitur ou de son équivalent. Souvent s’ajoute une procédure de sélection spécifique à l’établissement demandé. Le taux de sélection est variable selon le lieu et l’année.
Je vous invite à prendre contact avec l’université qui vous intéresse pour connaitre leurs modalités.
Quant au calendrier, la date butoir pour candidater pour le semestre d’hiver est le 15 juillet et le 15 janvier pour le semestre d’été.
Vous retrouverez les informations utiles en consultant la fiche dédiée aux études médicales en Allemagne.

2 – J’ai un niveau débutant en allemand et je souhaite faire des études supérieures en biologie en Allemagne.

Réponse

Pour pouvoir finaliser votre projet, il vous faudra, au préalable, maitriser la langue Allemande. En effet, votre niveau de langue actuel ne vous permettra pas d’envisager des études. Vous retrouverez en suivant ce lien toutes les informations concernant les tests de langue Allemande ainsi que les possibilités d’apprendre l’Allemand en Allemagne, éventuellement dans les universités ou dans les écoles privées

3 – Je suis d’origine africaine et je cherche à obtenir une bourse pour étudier en Allemagne.

Réponse

Les bourses d’études sont rares lorsque vous partez directement effectuer des études dans un pays étranger hors programmes d’échanges. Les bourses sont majoritairement données par votre pays d’origine et non par votre pays d’accueil.
La majorité des aides financières ou possibilités d’emprunt ne sont accessibles qu’aux ressortissants de l’Union Européenne mais je vous renvoie vers la fiche sur les aides financières pour les études en Allemagne avec notamment les liens des fondations allemandes.

4 – Je suis étudiant de médecine en DCEM2 au Maroc et je désire compléter mes études médicales en Allemagne. Que dois-je faire ?

Réponse

La poursuite d’études n’est pas automatique, il est nécessaire de demander à chaque université la reconnaissance de votre cursus actuel et expliquer votre démarche en précisant la spécialisation qui vous intéresse. Une bonne connaissance de la langue allemande est également indispensable.
Vous trouverez les informations des diverses universités qui proposent des cursus en sciences médicales sur le lien suivant.

5 – Actuellement en BAC PRO (soins, service à la personne), je souhaiterai étudier en Allemagne dans les métiers du commerce. Afin de pouvoir financier mon loyer et mes charges, je voudrais travailler tout en poursuivant mes études.

Réponse

Il n’existe pas d’équivalent aux BTS/DUT français en Allemagne. Vous avez soit la possibilité d’aller dans le système universitaire pour y préparer un Bachelor (équivalent de la licence en France), soit d’effectuer une formation professionnelle sous le statut d’apprentissage. Dans ce cas là, il vous faudra trouver une entreprise qui accepte de vous former. L’alternance nécessite un bon niveau en langue allemande. Vous serez dans ce cadre-là rémunéré. Il faut savoir qu’en Allemagne les formations en alternance préparent à un métier précis. Il vous faudra alors spécifier un peu plus votre projet.
Pour plus d’information sur les formations en alternance vous pouvez consulter la fiche Euroguidance .
Pour les études universitaires, vous pouvez consulter la fiche suivante. Celle-ci vous présente les informations de base pour comprendre le système universitaire allemand. Pour faire des recherches de formations vous pouvez utiliser le moteur de recherche sur le site suivant.
Il est tout à fait possible de travailler à côté de ses études. Se renseigner auprès du “Studentenwerk” (correspond au CROUS en Allemagne) de l’établissement où l’on étudie ou consulter le site de l’agence pour l’emploi rubrique « JOBBÖRSE » puis « Ferienjob, Studenten Job ».

6 – « Après mon bac scientifique, je souhaiterais poursuivre des études de vétérinaire en Allemagne. Est-ce possible ? Si oui, comment dois-je procéder ? »

Réponse

Pour poursuivre des études de vétérinaire en Belgique, il est nécessaire de faire reconnaître son bac français, remplir un dossier d’admission qui sera soumis à un tirage au sort. Vous trouverez tous les détails sur ces études et sur la procédure d’admission sur la fiche Euroguidance.
Pour envisager ces mêmes études en Allemagne, il est tout d’abord nécessaire d’avoir un très bon niveau de langue allemande de préférence validé (C1).
Ces études sont à Numerus clausus, vous trouverez les lieux de formation ainsi que le nombre de places disponibles dans les cinq universités qui proposent ces cursus sur le site Hochsultart.
En cliquant sur le mot « mehr » vous trouverez les conditions d’entrée dans chaque université.
Il est nécessaire de s’inscrire sur ce même site pour postuler à ces études quel que soit le lieu choisi.(Bewerbung).
Vous trouverez un descriptif de ces études sur le site: www.studienwahl.de en écrivant « Tiermedizin » dans le moteur de recherche.

7 – Je souhaite poursuivre mes études en Allemagne mais mon niveau de langue n’est pas suffisant, comment puis-je procéder pour m’améliorer en allemand ?

Réponse

Pour améliorer votre niveau de langue vous pouvez suivre tous types de cours. Vous avez une base de données sur le site du DAAD.
Vous pouvez également suivre des cours d’allemand à l’université populaire allemande qui propose des cours dans toutes les villes allemandes.
Vous pouvez également contacter l’Office pour des séjours linguistiques.

8 – « Je suis mineur en classe de terminale et souhaite poursuivre mes études franco-allemandes en Allemagne et souhaite y travailler durant tout le mois d’août. Est-ce que j’ai l’âge limite légal ? Si oui où puis-je être hébergé durant cette période ? »

Réponse

L’âge minimum légal pour travailler en Allemagne est 18 ans.
En wwoofing, il peut y avoir des accords si l’exploitation agricole/maraîchère où vous travaillez et où vous êtes hébergé l’accepte. On peut dans ce cas vous demander une autorisation parentale.
Le volontariat écologique franco-allemand n’est pas proposé avant 18 ans.
La formule que propose l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) intitulée « jobs dans la ville jumelée » est ouverte dès 16 ans
Je vous invite à vous tourner vers l’OFAJ pour trouver des propositions en correspondance avec votre situation pour vous former.

Pour le logement, voici quelques ressources :

DeutschesStudentenwerk
Tél. : +49 (0) 30/29 77 27-10E-mail : dsw@studentenwerke.de www.studentenwerke.de
VerbandfürStudentenwohnheimee.V.
Tél.: +49 (0)228/650890 E-mail: info@vfst-bonn.de

Si vous cherchez un studio, un appartement ou une colocation, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

Pensez aussi aux auberges de jeunesse (Jugendherberge,…)

9- Je souhaite intégrer une école de kinésithérapie mais je ne sais pas laquelle. Pourriez-vous me renseigner sur les différentes écoles qui existent ?

Réponse

Il existe de nombreuses écoles professionnelles de kinésithérapies (Physiotherapie) en Allemagne (Ecoles professionnelles et études universitaires).
Un portail spécialisé vous permet de trouver toute les adresses, les établissements sont classés par région/land.
C’est à vous de choisir une région puis de prendre contact avec un ou des établissements. il est nécessaire de choisir une école qui donne un diplôme reconnu par l’état (Staatlicheannerkant). La majorité de ces formations sont payantes.
Les différentes écoles ont des sites vous informant sur les conditions d’accès et les dates des rentrées. Il est bien entendu nécessaire d’avoir un très bon niveau d’allemand pour intégrer une de ces écoles. Les études durent 3 ans, vous trouverez un descriptif détaillé du métier sur le site berufnet.