L’alternance est fortement développée chez nos voisins d’outre-Rhin depuis longtemps et cette formule est socialement bien reconnue. Les formations en alternance ordinaires sont largement partagées entre les non-bacheliers et les bacheliers, en particulier dans le secteur tertiaire. Bon nombre de métiers accessibles après un BTS ou un DUT en France se préparent par alternance en Allemagne. Pour celles réservées aux bacheliers, on en trouve beaucoup dans le domaine commercial et gagnent encore en importance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication par exemple.

On distingue:

  • Les formations en alternance réservées aux bacheliers (Sonderausbildungen der Wirtschaft für Abiturienten )
  • Les formations en alternance dans la fonction publique
  • Les formations en alternance ordinaires (betriebliche Ausbildungen )

Les formations en alternance réservées aux bacheliers

Les formations en alternance réservées aux bacheliers – Sonderausbildungen der Wirtschaft – sont en général les grandes entreprises qui proposent ce type de formation : Siemens, BASF, Peek & Cloppenburg, Mercedes-Chrysler, etc. 80 % des propositions concernent des formations du commerce et de la gestion.

Etablissements de formation
La formation est assurée par les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur (Akademien) partenaires; selon le modèle de formation adopté et selon le Land de formation, la dénomination de l’établissement peut varier : Berufsakademie, Staatliche Studienakademie, Akademie der Wirtschaft, Wirtschaftsakademie, Akademie der Saarwirtschaft.
Un nombre croissant de Fachhochschulen (ex: Niederrhein, pour la chimie et la construction mécanique, Hanovre et Osnabrück pour la gestion de production) ainsi que quelques universités se lancent également dans la formule de l’alternance (ex : Duisbourg, pour l’économie, Hagen pour le télé-enseignement).
Pour les formations de Handelsassistent, Mathematisch-technischer, Assistent et Betriebsassistent, les branches professionnelles correspondantes ont organisé leurs propres centres de formation.

Contenus de formation
L’adaptation aux exigences de la pratique professionnelle, de l’expérience du terrain, et la transmission de contenus théoriques approfondis sont caractéristiques de ces cursus de formation. Dans les formations du domaine du commerce et de la gestion, les étudiants-apprentis font en particulier de la gestion d’entreprise, du droit commercial, du marketing, de l’informatique, de la comptabilité, des maths, des langues etc…

Secteurs concernés
Commerce et industrie, banque, assurance, transport, logistique, informatique, hôtellerie, tourisme, construction mécanique, électrotechnique, industries du bois, informatique industrielle, télécommunications…

Durée de formation
De 2 à 4 ans ½ selon les spécialités, 3 ans en moyenne .
Il est possible d’obtenir des qualifications intermédiaires par exemple dans la formation de Betriebswirt qui dure 3 ans, il est possible d’avoir une première qualification professionnelle de Wirtschaftsassistent au bout de 2 ans.

Diplômes préparés
Les plus courants sont le suivants : Wirtschaftsassistent, Handelsassistent, Betriebswirt (BA/FH/VWA), Diplom-Betriebswirt (BA/FH), Diplom-Ingenieur (BA/FH), Wirtschaftsingenieur (BA), Wirtschaftsinformatiker (BA), Mathematisch-technischer Assistent, Diplom-Sozialpädagoge(BA)…
N.B. Les mentions : BA (= Berufsakademie) ; FH (= Fachhochschule) ; VWA (= Verwaltung- und Wirtschaftsakademie) permettent de différencier ces diplômes des diplômes universitaires.

Perspectives de carrière
Elles sont variables selon les métiers, les secteurs professionnels et les entreprises. Dans les grandes entreprises du domaine industriel, les postes de cadres dirigeants (Führungspositionen) sont encore le plus souvent réservées aux universitaires. Les perspectives de carrière sont plus favorables dans le domaine commercial mais souvent limitées aux postes de chef de secteur ou chef de département. Le plus souvent, les étudiants qui ont l’ambition d’aller au sommet de leur carrière complètent leur formation par des études universitaires.

Salaire de l’apprenti
Il est variable selon le secteur professionnel concerné, le métier, la région et le degré d’avancement de la formation. Selon les métiers il peut aller de 500 Euros/mois à 2000 Euros/mois.

Candidatures et procédures de recrutement
C’est en général par l’intermédiaire de la Berufsberatung de l’Arbeitsagentur qu’il est possible de trouver une entreprise qui s’engagera dans un contrat de formation ; il ne faut cependant pas négliger les autres pistes pour décrocher un tel contrat : aide des Berufsakademien ( elles fournissent des listes d’entreprises partenaires de la formation ), annonces dans la presse, sur internet, candidatures spontanées…
Les missions des services et les adresses se trouvent sur le site de la Bundesagentur für Arbeit.
Vous trouverez également des offres d’apprentissage sur le site de « Arbeitsagentur ». Les procédures de recrutement sont variables selon les entreprises et la formation envisagée : l’examen des bulletins, un entretien assorti d’une journée de sélection parfois (tests psychotechniques, entretien de motivation, discussion et épreuves de groupe…) constituent la pratique la plus courante. A noter l’importance accordée à la maîtrise de langues étrangères, et surtout de l’allemand !
N.B : Il est préférable de déposer de déposer les candidatures 6 mois, un an à l’avance.

Les formations en alternance dans la fonction publique

Les bacheliers ressortissants de l’union européenne ont accès à un certain nombre de carrières de la fonction publique, le « gehobener nichttechnischer Verwaltungsdienstdienst« , ou l’« Inspektorenlaufbahn« .

Candidatures et procédures de recrutement :
Les candidatures sont à adresser aux administrations concernées (institutions fédérales ou régionales, universités, bibliothèques, archives, office du travail, caisse d’assurance, etc.). Les candidats sont soumis à des procédures de sélection variées : tests psychotechniques, épreuves de culture générale, de langue, entretiens etc…

Etablissements de formation :
Ce sont des Fachhochschulen für den öffentlichen Dienst qui assurent la formation théorique.

Durée de formation :
Ces formations durent 3 à 4 ans.

Diplômes préparés
Diplom Verwaltungs/Finanzwirt/ Rechtspfleger etc.

Les formations en alternance ordinaires

Les formations en alternance ordinaires – betriebliche Berufsausbildung-
Dans l’apprentissage traditionnel (duales Ausbildungssystem ), le pourcentage des bacheliers a augmenté.

Secteurs concernés:
Les formations en alternance où les bacheliers sont les plus présents se situent avant tout dans le secteur tertiaire. Cela correspond souvent à un niveau d’exigence élevé de la part des employeurs
Voici les plus importantes : Bankkaufmann (*); Industriekaufmann (*); Kaufmann im Gross-und Aussenhandel (*); Steuerfachangestellter; Versicherungskaufmann; Hotelfachmann (*); Sozialversicherungs-fachangestellter; Reiseverkehrskaufmann; Speditionskaufmann (*);IT-System-Elektroniker; Fachinformatiker; IT-Systemkaufmann; Informatikkaufmann

Les bacheliers ont la possibilité d’acquérir une qualification supplémentaire dans les formations marquées par un astérisque (*) : Europäisches Wirtschaftsmanagement mit Fremdsprachen (en complément de Industriekaufmann ou Kaufmann im Gross- und AuBenhandel; Logistikmanagement (en complément de Speditionskaufmann); Finanzmanagement (en complément de Bankkaufmann); Hotelmanagement (en complément de Hotelfachmann); Hotelfachmann mit Europaqualifikation (en complément de Hotelfachmann).

Qualifications visées
Selon le type de formation, le certificat de qualification professionnelle, délivré par les chambres de commerce et d’industrie (IHK ) – et reconnu au niveau fédéral -, s’intitulera :
Facharbeiterprüfung (Industrie ); Gesellenprüfung (Handwerk = artisanat ); Gehilfenprüfung (kaufmännischer Bereich und Dienstleistungssektor = secteur du commerce et des services).

Mode de l’alternance
La formation pratique se fait en entreprise et la formation générale et théorique en école professionnelle (Berufschule) à raison d’un à deux jours par semaine. Dans le Bade-Wurtemberg par exemple, les bacheliers ont également la possibilité de faire une formation par alternance en entreprise et dans un Berufskolleg für Abiturienten. En plus des qualifications ci-dessus, la formation en Berufskolleg débouche sur un diplôme d’état d’assistant (Assistentenprüfung ) par exemple : Fachassistent in Steuern; Reiseverkehrsassistent; Aussenhandelsassistent.

Durée de la formation
3 ans à 3 ans ½; possibilité d’allégement d’un an pour les bacheliers.

Rémunération
Elle est fixée par branches professionnelles.
Pour chaque métier se renseigner sur le site dédié de l’agence pour l’emploi : BERUFENET (descriptif, adresses d’organismes professionnelles, formations…)

Print Friendly, PDF & Email