ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA) .

L’UFA n’est pas une université « classique »  avec un campus, elle est constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Elle a le statut d’établissement d’enseignement supérieur. Son objectif est le renforcement de la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Plus d’informations sur le  site de l’université franco allemande

Modalités d’examens et durée des études
Les examens et la durée des études doivent être équitablement répartis entre les deux établissements.
Le séjour d’étude dans l’établissement partenaire étranger doit être d’au moins trois semestres.
L’Université franco-allemande attend de ses partenaires qu’ils s’entendent sur un programme de la formation commun, qui soit valable dans les deux établissements. Actuellement, plus de 160 cursus intégrés remplissent ces critères sélectifs.
Toutes les disciplines sont concernées et tous les ans se rajoutent de nouveaux cursus d’études.
Exemples de domaines concernés : droit, économie/gestion, sciences humaines et sociales, médecine , mathématiques, informatique, sciences de l’ingénieur, formation des enseignants.
Une base de données est disponible sur le site de l’université.
Les diplômes
En Allemagne les étudiants obtiennent les diplômes suivants:

  • le Bachelor
  • le Master
  • le « Diplom » ou « Magister »
  • l’Examen d’Etat « Staatsexamen » : dans certaines disciplines comme le Droit, la Formation des enseignants et la Médecine

En France les étudiants obtiennent les diplômes suivants :

  • la Licence
  • le Master
  • le Master L.L.M. : en Droit
  • les « concours » : dans certaines disciplines comme le droit et la formation des enseignants
  • dans les Grandes Ecoles et Ecoles : le diplôme de l’établissement, en sciences de l’ingénieur, comme par exemple le « Titre d’ingénieur diplômé » (Grade de Master).
Quelques chiffres
175 établissements avec plus de 6 000 étudiants qui suivent actuellement des formations franco-allemandes sous l´égide de l´Université franco-allemande.
Plus de 160 cusus sont proposés après le baccalauréat ou après une licence dans 80 villes universitaires.
Contact
Le siège administratif se situe à Sarrebruck, les autres établissements sont dispersés dans toute l’Allemagne et la France.
Université franco-allemande – Villa Europa
Kohlweg 7
D-66123 Saarbrücken
Une liste des établissements français et Allemands partenaires de l’UFA, ainsi que le guides des études et programmes d’enseignement sont disponibles sur site de l’université franco allemande
Print Friendly, PDF & Email