newspaper-159877_1280

Les journalistes travaillent dans des rédactions, pour des magazines, le cinéma, la radio, la télévision et les nouveaux média. Ils sont également employés dans les agences de presse, auprès des organes de presse de l’Etat, des partis politiques, des syndicats…

En Allemagne, il y a plusieurs possibilités d’accès aux professions du journalisme: obtenir un diplôme dans une école spécialisée en journalisme, suivre des études spécialisées complétées par un stage ou bien encore de passer par le volontariat dans les journaux ou émissions de radio télévision.

Les études à l'Université et en Fachhochschule
Certaines universités et Fachhochschulen proposent sous diverses appellations, des cursus autonomes d’études de journalisme qui permettent d’acquérir des connaissances théoriques de spécialité tout en apprenant la pratique du métier. L’accès à ces cursus est soumis à une procédure de sélection. Les diplômes obtenus ont des dénominations et des durée variables.

Etablissements supérieurs et diplômes préparés :

Les études en écoles professionnelles de journalisme
Les conditions d’admission ne sont pas uniformes. Il est nécessaire d’avoir un baccalauréat ou un certificat de fin de scolarité équivalent. Il faut également passer un examen d’admission. Une formation au préalable en histoire est fortement recommandée. L’accès est difficile. Les études sont générales ou spécialisées. Il faut se renseigner au cas par cas auprès des établissements.

Etablissements supérieurs et diplômes préparés:

Diplôme franco-allemand

Depuis 2005 le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ – Université de Strasbourg) délivre avec le Frankreich-Zentrum de l’Université de Fribourg en Brigsau un master intégré en journalisme dans le cadre de l’université franco-allemande. La première année se fait à Fribourg  et la seconde à Strasbourg (spécialisation dans une technique : presse écrite et multimédia, radio et multimédia, télévision).

Conditions d’accès :

  • être titulaire d’une licence ou de 180 crédits,
  • être admis au concours d’entrée au CUEJ organisé chaque année en avril
  • avoir une bonne maîtrise de la langue allemande (oral d’admission avec test de langue)

Informations complémentaires
Des informations sur le métier de journaliste: descriptif, contenus des formations, marché de l’emploi, organismes professionnels en Allemagne se trouvent sur le site BERUFENET de l’agence allemande pour l’emploi, préciser « Journalist » dans le moteur de recherche.

Mars 2015

 

Print Friendly, PDF & Email