La taille du pays, sa position centrale en Europe, son ouverture vers les pays voisins de l’Est, confèrent un intérêt particulier aux établissements d’enseignement supérieur autrichiens qui entretiennent de nombreux rapports de coopération en Europe et bien au-delà. L’enseignement supérieur propose une offre de formation variée et d’excellente qualité.
En 2019, Vienne a été classée comme la ville ayant la meilleure qualité de vie au monde par l’agence de conseil Mercer (pour la dixième fois consécutive).
Filières intéressantes dans le pays
Pays d’une grande richesse culturelle, l’Autriche peut attirer pour ses filières artistiques réputées, comme celle du Mozarteum de Salzburg, mais aussi pour ses filières d’excellence dans le domaine économique (Wirtschaftsuniversität – Wien) ou dans le secteur de l’environnement (Montanuniversität – Leoben).
Les diplômes de l’enseignement supérieur en Autriche :
On peut obtenir dans les universités et les universités de sciences appliquées en Autriche :
- un diplôme de Bachelor (après 3 années d’études)
- de Master (après 5 années d’études).
- Les études doctorales (Doktoratstudium) quant à elles, se déroulent sur 2 à 4 semestres et conduisent au grade de Doktor (Docteur). Il existe par ailleurs d’autres types de cursus (de 2 à 8 semestres), qui ne confèrent pas de grade académique, mais une qualification professionnelle, Berufsbezeichnung ou un Certificat.
Organisation des études
L’étudiant qui veut faire des études supérieures en Autriche a le choix entre les Universités, les Universités de sciences appliquées (ou techniques) les Fachhochschulen (Hochschule für angewandte Wissenschaften), et les formations courtes dans des établissements spécifiques.
On dénombre :
22 Universités (dont 6 Universités des Arts, 3 Universités médicales et 3 Universités techniques)
16 universités privées
21 Universités de sciences appliquées
14 instituts universitaires de formation des enseignants
22 Universités publiques (dont 3 médicales et 6 dans le domaine des arts), ainsi que 16 Universités privées, proposent un large éventail d’études généralistes ou très spécialisées en Autriche. Quelques exemples :
- Les Universités de musique de Vienne : Universität für Musik und darstellende Kunst (musique et arts de la scène), Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien (MUK),
- L’Université du Danube de Krems offre uniquement des cursus de spécialisation pour des diplômés et délivre des masters,
- Les études de médecine constituent des Universités à part entière : Wien, Graz, Innsbrück
Dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, l’enseignement autrichien a adopté le système de transfert de crédits (ECTS).
- Le 1er cycle doit introduire aux disciplines spécifiques de la matière choisie et asseoir les savoirs théoriques de base indispensables,
- Le 2e cycle doit permettre l’approfondissement et la spécialisation (exemples : enseignement, formation d’ingénieur du son, spécialisation des études d’électrotechnique, etc.),
- Le 3ème cycle conduit au grade de Docteur après soutenance d’une thèse (Approbation der Dissertation) et examen final (Rigorosum).
L’année universitaire débute le 1er octobre et se termine le 30 septembre. Elle est découpée en 2 semestres, le semestre d’hiver qui commence le 1er octobre et se termine le 30 janvier, et le semestre d’été qui commence le 1er mars et se termine le 30 septembre. Un semestre compte au minimum 14 semaines.
Pour rechercher un établissement universitaire
Le portail des masters autrichiens
Pour s’informer sur les Universités privées
De création plus récente que les Universités, il en existe à présent 20 en Autriche. Elles offrent des cursus d’études scientifiques et professionnalisées de 6 semestres (dont 1 à 2 semestres de stage pratique) qui sont sanctionnés par un diplôme de Bachelor et par un Master (4 semestres supplémentaires). On y retrouve plus de 650 formations dans des domaines tels que le commerce, l’ingénierie et l’informatique, les sciences sociales, les médias et le design, les sciences de la santé et les sciences culturelles. Environ 80 cursus sont proposés entièrement en anglais. Les cours sont à temps plein et parfois à temps partiel (extra-professionnel). La durée des études en Fachhochschule, pour des étudiants qui auraient déjà une expérience professionnelle dans le secteur d’études concerné, peut être raccourcie.
Les hautes écoles spécialisées (HES) offrent à leurs étudiants une formation supérieure à orientation professionnelle. Cela se reflète dans leurs programmes d’études, qui comprennent des unités de formation pratique obligatoires orientées vers la carrière ou des stages en entreprise. Le nombre d’étudiants par année et par programme est limité, c’est pourquoi la plupart des programmes comportent une procédure d’admission, qui doit être réussie.
Une poursuite d’études pour préparer un Doctorat à l’Université est possible, il faut compter de 4 à 6 semestres d’études supplémentaires.
Le site des Fachhochschulen
Le guide des FH
Les 14 établissements publics ou privés, appelés aussi Pädagogische hochschulen forment les enseignants pendant 3 ans. En Autriche, la formation des enseignants se divise en deux catégories : la qualification d’enseignant au niveau primaire et la qualification d’enseignant au niveau secondaire (écoles secondaires ou collèges d’enseignement professionnel supérieur). Les instituts universitaires publics et privés de formation des enseignants proposent des qualifications d’enseignement au niveau primaire, qui ont été établies en tant que programmes de quatre ans (huit semestres, charge de travail de 240 crédits ECTS) pour le bachelor (Bachelor of Education, BEd) et d’un an (deux semestres, 60 crédits ECTS) pour le master (Master of Education, MEd).
Il existe neuf collèges universitaires publics, notamment en Basse-Autriche, Haute-Autriche, Salzbourg, Tyrol, Styrie, Vorarlberg, Carinthie, et deux à Vienne, ainsi que cinq établissements privés gérés par les diocèses de Graz, Innsbruck, Linz et Vienne et par une fondation dans le Burgenland.
On les trouve dans les domaines des services médico-techniques et du paramédical. Les cours sont organisés auprès des centres hospitaliers et dans des écoles de diverses spécialités (kinésithérapie, ergothérapie, orthoptie, laboratoire d’analyses médicales…).
Ainsi que dans le secteur social. Les études se terminent par le « Diplomsozialarbeiter ».
Elles proposent en 2 ans des formations professionnelles dans des domaines très divers : construction, restauration et réhabilitation urbaine ; pédagogie appliquée aux jardins d’enfants ; tourisme et économie des loisirs…
– Kurzstudien : ce type d’études courtes (4 à 8 semestres), proposé par certaines Universités, ne confère pas de grade académique, mais une qualification professionnelle (Berufsbezeichnung).
– Universitätlehrgänge : cursus de 2 à 4 semestres dans des domaines très divers (économie, tourisme, construction…) qui se terminent par un Certificat attestant les qualifications acquises.
– Formations post «Graduales» : offertes par les différentes Universités, souvent dans le cadre de partenariats avec des Universités étrangères qui établissent un programme de formation commun. Elles se terminent par une qualification de Master (avec le nom de l’établissement qui a délivré le diplôme.
La période d’inscription :
- Pour le semestre d’hiver (WS), qui commence le 1er octobre : en général avant le 15 juillet.
- Pour le semestre d’été (SS), qui commence le 1er avril : en général avant le 15 janvier.
Les étudiants de l’Union Européenne sont soumis à la même procédure que les étudiants autrichiens et ils n’ont par ailleurs pas besoin de titre de séjour.
Les informations utiles sur la procédure d’admission sont disponibles sur le site www.studienbeginn.at (uniquement en allemand). Les formulaire de demande d’admission sont téléchargeables directement sur le site des universités.
Il faut posséder un diplôme de fin d’études secondaires, équivalent au Bac autrichien (Matura) ainsi qu’une connaissance de la langue allemande (certificat de fin d’études secondaires confirmant des cours d’allemand d’au moins 4 ans ou un diplôme de langue allemande ou des documents similaires).
Il n’y a pas de numerus clausus en Autriche, mais selon la filière envisagée et l’origine scolaire (type de Bac) il peut y avoir nécessité de passer des épreuves d’admission complémentaires (Ergänzungsprüfungen ou Zusatzprüfungen). Il faut bien se renseigner à temps sur les délais de candidature, les exigences particulières et les dates des examens d’entrée pour lesquels la date limite de candidature peut être fixée jusqu’à 6 mois avant le début du semestre.
Cas particulier de la médecine : un examen d’entrée est ainsi organisé pour les études de vétérinaire, médecine humaine et soins dentaires. Un minimum de 95 % des places d’études disponibles en médecine humaine est réservé aux candidats des quotas autrichien et européen ; un minimum de 75 % est réservé aux candidats du quota autrichien. Les candidats du quota non-UE peuvent recevoir un maximum de 5 % des places d’études disponibles en médecine humaine. Depuis l’année 2020-2021 il n’y a plus de quota pour la médecine dentaire.
Dans les Universités d’art, un examen d’admission (Aufnahmeprüfung) est systématique, mais la possession du Baccalauréat n’est pas toujours exigée.
Pour la plupart des programmes d’études des universités de sciences appliquées, les inscriptions se font en ligne. Les conditions d’admission pour un programme de bachelor sont les suivantes : le diplôme général d’entrée à l’université (un certificat de fin d’études secondaires équivalent) ou une qualification professionnelle pertinente.
Certains programmes de Fachhochschule exigent également la preuve d’une connaissance suffisante de la langue allemande. En outre, tous les candidats doivent se soumettre à une procédure d’admission. Celle-ci diffère d’un programme à l’autre. En général, il s’agit de présenter des documents écrits, passer des tests écrits ou oraux et participer à un entretien.
Se renseigner auprès de chaque Ecole.
Les Akademien sont accessibles aux bacheliers le plus souvent après réussite à des tests d’admission.
L’harmonisation européenne des cursus favorise la reconnaissance des diplômes français et allemands. Cette reconnaissance ne s‘applique pas automatiquement, chaque établissement restant souverain dans sa décision.
Pour les BTS et les DUT, c’est à l’étudiant de faire valoir son diplôme avec ses contenus et les résultats obtenus.
Une reconnaissance partielle sera peut-être accordée plus facilement en Universités de Sciences Appliquées / Fachhochschulen ; elle le sera très rarement à l’université.
Une maîtrise suffisante de l’allemand est nécessaire afin de pouvoir suivre les cours et travaux pratiques des différents cursus d’études. Dans certains cas l’Université peut soumettre l’étudiant étranger à un examen de langue, axé sur les compétences nécessaires dans le domaine des études envisagées.
Si l’on possède un Abibac, certains diplômes de langue allemande délivrés par le Goethe Institut, ou l’Österreichische Sprachdiplom, l’on peut être dispensé de vérification des connaissances linguistiques
Coûts de scolarité
Dans les universités, les ressortissants des pays de l’Union européenne et de l’EEE, ne payent pas de frais de scolarité s’ils n’ont pas dépassé la durée minimale de leur programme d’études plus deux semestres. Après les deux semestres de tolérance, il faudra payer 363,36 euros par semestre (2021-2022). Pour tous les autres étudiants originaires de pays tiers (qui sont en possession d’un permis de séjour-étudiant), 726,72 euros par semestre sont généralement exigés.
La cotisation au syndicat étudiant « ÖH-Beitrag » et la cotisation à l’assurance accident des étudiants s’élèvent à 20,20 euros (2021-2022) par semestre et sont obligatoires pour tous les étudiants.
Une exemption du paiement des frais de scolarité ou un remboursement total/partiel des frais de scolarité est possible dans des cas particuliers (par exemple pour les titulaires de certaines bourses, pour les participants à des programmes d’échange et des partenariats universitaires, pour les étudiants de certains pays). De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l’université directement.
Dans les universités privées et collèges universitaires de formation des enseignants, les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre.
Les Universités de Sciences Appliquées/Fachhochschulen appliquent des frais de scolarité. Il est nécessaire de se renseigner au cas par cas.
Aides financières
Elles sont en général plus faciles à obtenir si l’on a déjà effectué un parcours universitaire.
Pour pouvoir bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur français, les étudiants doivent répondre à certains critères sociaux et intégrer une formation habilitée par le CROUS à recevoir des boursiers. Ils déposent un dossier social étudiant auprès de ce dernier.
Pour recevoir l’Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Éducation Nationale, il faut être boursier et partir dans le cadre d’un programme institutionnel et non à titre individuel.
Il est toujours possible de s’adresser aussi aux Collectivités territoriales (commune, département, région) afin de solliciter une aide. Certaines soutiennent les étudiants en mobilité.
Il existe un nombre limité de bourses du gouvernement autrichien pour des étudiants (souvent) déjà diplômés. Certains établissements d’enseignement supérieur autrichiens peuvent offrir un petit nombre de bourses ou de subventions aux étudiants et chercheurs internationaux, bien que ce type d’options soit relativement rare.
Base de données répertoriant les bourses pour étudier ou faire de la recherche en Autriche (Studieren in Österreich).
Possibilités de financement d’un séjour d’études ou d’un stage, dans le cadre du programme européen Erasmus + : s’adresser aux Services des relations internationales des établissements fréquentés en France.
Bien que l’Autriche compte parmi les pays les plus riches du monde, le coût général de la vie en Autriche n’est pas si élevé que dans d’autres pays européens. Il faut compter environ 950€ par mois pour vivre en Autriche en tant qu’étudiant (loyer, nourriture, transports, culture et loisirs…). Ce montant peut varier légèrement en fonction de votre lieu d’études – par exemple, le coût du logement et les autres frais de subsistance peuvent être plus élevés à Vienne et dans d’autres grandes villes qu’à Wr.Neustadt, par exemple.
Il faut compter environ 400€ pour un logement dans une résidence étudiante.
L’Autriche n’a pas de tradition de logement sur le campus. Les étudiants autrichiens vivent soit dans une résidence universitaire, soit dans un logement privé. Contrairement à de nombreux autres pays, les universités ou les Fachhochschulen autrichiennes n’attribuent pas automatiquement une chambre lors de l’inscription, il s’agit de rechercher soi-même un logement. Il convient de se préoccuper du logement, 6 mois à 1 an à l’avance
L’OeAD propose des logements pour environ 12 000 étudiants par an dans les OeAD-Guesthouses et autres logements pour étudiants à Vienne, Graz, Salzbourg, Innsbruck, Linz, Klagenfurt et Leoben. Les deux tiers des étudiants sont basés à Vienne, dont plus de 2 500 logent dans des maisons passives. L’OeAD fournit des logements entièrement meublés pendant l’année universitaire ainsi que pendant les mois d’été (juillet – septembre). De plus amples informations et les modalités de candidature sont disponibles sur le site web : www.oeadstudenthousing.at.
Les appartements privés en colocation (appelés Wohngemeinschaften en allemand, ou simplement WG) sont probablement la forme de logement la plus populaire. Plusieurs étudiants partagent un appartement et chacun dispose de sa propre chambre, tout en partageant une cuisine et une salle de bains. Les occupants partagent également le loyer. Selon l’endroit, prévoir de dépenser environ 250 à 450 euros par mois pour le loyer. Site de référence : www.jobwohnen.at,
Vivre dans une résidence universitaire (ou un dortoir) : les logements de ce type sont situés dans une communauté de vie, mais disposent d’une salle de bain et de toilettes privées. La cuisine est une pièce commune aux locataires d’un même appartement.On y trouve des appartements individuels et communautés de vie pour deux, trois ou quatre étudiants.
Quelques sites pour trouver un logement individuel :
- www.housing.oead.at
- www.jobwohnen.at
- www.home4students.at
- www.oeh.ac.at
- www.stuwo.at/de
- www.oejab.at
- www.viennabase.at
- Pour trouver un logement (mais aussi jobs, meubles, objets… ) : www.willhaben.at / www.flohmarkt.at
A savoir : certains logements incluent le gaz, l’électricité, la télévision et l’Internet dans le loyer, pour d’autres, ce sont des dépenses supplémentaires en plus du loyer.
Plus d’informations :
- Site officiel du logement étudiant
- Site des Auberges de jeunesse autrichiennes
- Il est possible de consulter des offres de location dans les journaux ou revues régionales: www.diepresse.com / www.kurier.at / www.derstandard.at
Le fait d’être autorisé ou non à travailler en Autriche dépend de la nationalité, du type de travail et – pour les ressortissants de pays tiers – également du type de titre de séjour. Plus des deux tiers des étudiants autrichiens occupent un job pour les aider à financer leurs études.
On peut consulter le site de l’Office de l’emploi autrichien. Il faut pour accéder aux offres se créer un compte grâce à un numéro de sécurité sociale valide.
La page dédiée à l’Autriche du réseau européen EURES qui vise à soutenir la mobilité entre pays de l’Union Européenne, pour une recherche d’emploi ou un recrutement. Il offre des informations, des conseils et des services de placement ou de recrutement pour les travailleurs, les employeurs, les citoyens désirant bénéficier de la libre circulation des personnes. Le réseau s’appuie sur la coopération des services publics de l’emploi des 27 États membres de l’UE, auxquels s’ajoutent la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
- www.jobpilot.at est un des sites d’offres d’emploi les plus populaires en Autriche
- Unijobs
- www.jobwohnen.at
- Consulter les offres dans les journaux et notamment Der Standard : www.derstandard.at/stellenmarkt
- Le portail pour l’emploi : www.dermarkt.at
- Trouver un job (mais aussi un logement, objets… ) : www.willhaben.at / www.flohmarkt.at
Ne pas hésiter à regarder sur les sites des universités et leurs réseaux sociaux associés, de nombreuses offres sont publiées par ce biais.
Les étudiants français bénéficiant de la sécurité sociale française – soit par rattachement à la sécurité sociale de leurs parents, soit par leur propre inscription à la sécurité sociale étudiante – qui se rendent en Autriche pour une durée limitée peuvent se faire exempter de l’obligation de souscrire une assurance maladie autrichienne.
Pour cela, ils doivent se munir auprès de leur centre de rattachement français de la Carte européenne d’assurance maladie.
Le site de la sécurité sociale autrichienne.
En France
Avant de partir, on peut suivre des cours ou préparer des diplômes de langue allemande dans de nombreux organismes. Des cours d’allemand ont lieu dans presque toutes les villes de France ou en ligne. Par exemple dans les Universités populaires, les services de formation continue des Universités, les services de formation des Chambres de commerce et d’industrie, les écoles de langues privées…
Le Goethe institut quant à lui propose de nombreux examens de niveaux différents et adaptés à des publics variés.
En Autriche
Dans les Universités : trois Universités proposent des cours d’allemand pour étudiants étrangers, dans des disciplines spécifiques (University preparation programme).
A Wien : Sechshauserstraße 33, A 1150 Wien
A Graz : Neubaugasse 10, 8020 Graz
A Leoben : Montanuniversität Franz Josef Straße 18 , 87 00 Leoben
Cours spécifiques : des cours d’été spécialisés sont organisés par certaines Universités, en particulier dans le secteur économique.
Dans les universités populaires, implantées dans toutes les villes d’une certaine importance, il est possible de suivre une formation de langue allemande langue étrangère, qualifiante ou non.
Dans les établissements privés : il existe de nombreuses possibilités de perfectionner son allemand en Autriche. Voir en particulier le site de Campus Austria.
Les diplômes de langue
Das österreichische Sprachdiplom Deutsch (ÖSD) qui comprend quatre niveaux, est destiné à des jeunes ou des adultes. Il peut se préparer en Autriche ou à l’étranger. Se renseigner auprès de ÖSD-Zentrale Hörlgasse 12/14 – 1090 Wien – Österreich Tel: +43 (1) 319 33 95
Le test d’allemand langue étrangère ou Test DaF est un examen standardisé dont les résultats sont évalués en 3 niveaux. Il évalue les compétences de la compréhension orale et écrite ainsi que celles de l’expression écrite et orale.
Voir aussi les tests et diplômes du Goethe institut.
Pour plus d’informations sur les tests et diplômes de langue allemande consulter la page dédiée sur le site Euroguidance.
Le site www.fernstudium.at permet d’accéder à l’offre de prestataires et d’études à distance en Autriche. Au total, cela représente 70 prestataires de formation en ligne et plus de 1000 cours.
On y trouve les cours à distance (Fernstudium – Fernlehrgang) mais aussi les formations ou études hybrides associant un temps en présentiel et un temps à distance (Berufsbegleitendes Präsenzstudium – Berufsbegleitender Präsenzlehrgang).
En France
- Ambassade d’Autriche en France
- Office du tourisme autrichien : beaucoup d’informations pratiques
En Autriche
- Le site du Ministère de l’éducation autrichien
- Pour tout renseignement concernant les études et la vie étudiante : Österreichische Hochschülerschaft (ÖH) Service d‘information pour les étudiants qui existe auprès de toutes les Universités (études, logements, jobs…).
- l’office universitaire autrichien : https://oead.at
- l’institut français en Autriche
Autres sites utiles
- Le portail pour les études en Université, Autriche
- Le site du Ministère autrichien de l’enseignement et de la formation
- L’Ambassade de France en Autriche
- www.studyguide.at
- www.postgraduate.at : portail des masters autrichiens
- www.fachhoschulen.net pour les universités de sciences appliquées