Le système éducatif secondaire flamand présente de nombreux points communs avec celui de la communauté française de Belgique. Une réforme est également en cours et se verra mise en application à la rentrée 2019. Elle prévoit la mise en place d’un tronc commun jusqu’à l’âge de 15 ans puis une orientation (après évaluation externe) vers la filière de transition générale (préparant au supérieur) ou qualifiante (technique et professionnel, préparant au marché du travail). Huit domaines de formation sont proposés dans les 2ème et 3ème degrés : «Langue et Culture», «Sciences, Techniques et Mathématiques». «Arts et Création», «Agriculture et Horticulture», «Economie et Organisation», «Société et Bien-Être», «Sport» et «Alimentation et Horeca»

La scolarité dans l’enseignement primaire est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans et jusqu’à 18 ans. L’enseignement primaire et secondaire s’étalent chacun sur 6 années. La différenciation des « filières » est plus précoce qu’en France.

L’enseignement secondaire se compose de trois degrés de deux ans chacun.
Il existe 4 types différents d’enseignement avec des options proposées qui varient en fonction des écoles

  • l’enseignement secondaire général (filière ASO), les matières générales et théoriques constituent la base de l’enseignement. Après 6 années, les élèves sont censés rejoindre l’université
  • l’enseignement secondaire technique (filière TSO) avec des matières plus techniques et pratiques, basé sur l’apprentissage expérientiel, par essais et erreurs. Après cette scolarité, les élèves sont prêts pour intégrer le marché de l’emploi ou pour rejoindre un enseignement plus théorique dans le champ de cette spécialité. Exemples de spécialités : sciences sociales, photographie, construction, charpente, ..
  • l’enseignement secondaire artistique (filière KSO) offre des cours d’enseignement général théorique et des cours d’arts plastiques, d’expression orale, d’arts créatifs, de théâtre, de danse contemporaine, d’architecture. Les élèves deviennent artisans, artistes professionnels ou peuvent poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.
  • l’enseignement professionnel (filière BSO) est un enseignement très ciblé étalé sur 6 ans + une 7ème année possible de spécialisation. Après la 6ème année, les élèves peuvent s’insérer dans le monde professionnel industriel ou des services mais ne valident pas de « diploma van secundair onderwijs ».  Par contre, s’ils continuent en 7ème année, en validant ce diplôme, ils ont accès à une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce type d’enseignement est très proche du monde du travail, les cours sont pratiques et caractérisés par une coopération avec les entreprises.
    remarque : à partir de 15 ans, les élèves peuvent suivre un enseignement professionnel à mi-temps en alternance

Filières spécifiques
Il existe des établissements avec internat.
Des écoles secondaires proposent un encadrement particulier pour les sportifs.
Parmi les enseignements rares, on trouve des formations de pêche à Zwijndrecht, de souffleur de verre à Mechelen

Pour les élèves porteurs d’un handicap sensoriel, physique, intellectuel ou présentant des troubles d’apprentissage ou de comportement, l’enseignement peut être adapté. Entre 3 et 25 ans ou lorsque l’enseignement traditionnel n’est pas possible, ils  peuvent intégrer un environnement spécialisé.

Les niveaux de qualification
Le système éducatif flamand comporte 8 degrés de qualification, comparables à ceux du schéma européen de qualification (EQF)
Niveau 1 : fin de l’éducation primaire
Niveau 2 : 2ème degré BSO de l’enseignement secondaire professionnel BSO
Niveau 3 : 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel BSO
Niveau 4 : « diploma secundair onderwijs » qui correspond au diplôme de la fin de l’enseignement secondaire (comparable au baccalauréat en France, niveau IV)
Niveau 5 : enseignement professionnel supérieur « hocher beroepsonderwijs » (HBO5), situé entre l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel de l’enseignement supérieur. Il peut être proposé  aux élèves de l’enseignement secondaire dans le domaine des soins infirmiers sous forme d’un degré supplémentaire (4ème degré) ou aux adultes en formation continue, y compris dans d’autres domaines. Il s’étale normalement sur 3 ans mais peut être l’objet d’un étalement car l’enseignement est modulaire.
Niveau 6 : bachelor (1er cycle de l’enseignement supérieur en 3 années)
Niveau 7 : master (2ème cycle de l’enseignement supérieur)
Niveau 8 : doctorat (3ème cycle de l’enseignement supérieur)

 

Print Friendly, PDF & Email