Formation

Les études de sage-femme sont dispensées en Hautes Écoles dans la Communauté française de Belgique. Il s’agit d’une formation de type court et professionnalisant sur 4 ans, validant 240 ECTS et le diplôme de Bachelier sage-femme.
Bien que le début de la formation soit commun avec les études d’infirmier(e), l’étudiant(e) doit suivre la spécialisation « sage-femme »  dès le début des études. Un stage en maternité est au programme dès la 2ème année mais c’est surtout en 3ème et 4ème années que les disciplines obstétricales, biomédicales humaines et sociales propres à la profession sont abordées.

Admissions et inscriptions

Pour s’inscrire, chaque école est libre d’appliquer ses propres procédures d’inscription selon le calendrier qu’elle aura défini. Quoi qu’il en soit, il n’y a généralement pas assez de places pour intégrer les nombreux candidats qui se présentent. Par conséquent, on assiste à des formes d’inscription variées : formulaire d’inscription en ligne, lettre de motivation, « premiers arrivés = premiers inscrits », délais très courts, avantage à ceux qui ont déjà obtenu l’attestation définitive d’équivalence du CESS* …  Il n’est pas rare d’assister à une longue file d’attente dans certaines écoles le jour d’ouverture des inscriptions. Pour cette raison, la participation à une journée portes ouvertes est importante pour découvrir l’école, appréhender l’enseignement et connaître les modalités précises d’inscription. Rappelons que cette filière n’est pas soumise à l’application du décret des non-résidents, donc : pas de tirage au sort mais une limitation importante du nombre d’admis.es malgré tout.

*A ce jour, le baccalauréat français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge (CESS). Il faut préalablement à l’inscription et le plus tôt possible (avant le 15 juillet), établir un dossier de demande d’équivalence. Cette procédure est payante.
Site indispensable :
http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp 

Remarques :
Les étudiants ayant déjà suivi un parcours en PASS ou LAS peuvent déposer une candidature mais au cas où ils seraient autorisés à s’inscrire, ils devront réussir à valider au moins 45 ECTS sur 60 à la fin de l’année suivie en Belgique afin d’éviter ce qui serait considéré comme un « triplement ».
Les infirmiers diplômés qui souhaiteraient bénéficier d’une validation d’études pour intégrer la 2ème année peuvent toujours adresser une demande motivée et argumentée à l’établissement mais les places offertes sont très rares. Pour ces étudiant.e.s, les réponses sont données en septembre, après la 2ème session, en fonction des places disponibles.

Exercice de la profession en France

La profession de sage-femme est une profession règlementée. Le diplôme obtenu donne accès aux activités de sage-femme dans tous les pays de l’Union Européenne si l’étudiant est en mesure de présenter une attestation de conformité du diplôme obtenu.
1. Une fois diplômé, après la 4ème année, il convient de se procurer cette attestation auprès du ministère belge de la Santé Publique
2. Il conviendra ensuite de s’inscrire auprès du Conseil de l’Ordre des sages-femmes afin de pouvoir exercer la profession sur le territoire français.
Le site du Conseil de l’Ordre des sages-femmes : www.ordre-sages-femmes.fr

Pour plus d’informations

Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes
168, rue de Grenelle 75007 Paris
01 45 51 82 50 – Email : contact@ordre-sages-femmes.fr – Web :  www.ordre-sages-femmes.fr

Ministère Belge
Service Santé Publique SPFSP – Service des Professions de Santé
Place Victor Horta, 40/10 – 1060 Saint Gilles (Bruxelles)

Union professionnelle des sages-femmes de Belgique
Rue de Baume 203 – 7100 Haine-Saint-Paul – +32 497/25 80 22 Web :  www.sage-femme.be