Le système éducatif croate

 

L’éducation en Croatie est du ressort du Ministère de la Science et de l’Education (Ministarstvo znanosti i obrazovanja ou MZO).

La plupart des écoles sont publiques et gratuites. Il existe très peu d’écoles privées dans le pays.

Une attention spéciale est portée aux minorités en Croatie, et dans une cinquantaine d’écoles, les enfants peuvent suivre leurs études dans leur langue maternelle aux niveaux de l’enseignement primaire et secondaire (en tchèque, italien, serbe et hongrois).

La Croatie a le taux le plus bas de décrochage scolaire d’Europe (2.8% en 2015, contre 11% de moyenne européenne !).

L’éducation préscolaire

Bien que les règles générales qui la régissent soient édictées par l’État, elle est organisée et financée par les autorités locales.

A partir de 3 ans les jardins d’enfants proposent un programme appelé dječji vrtić.

La dernière année d’éducation préscolaire est obligatoire. Elle est appelée program predškole et se déroule soit dans les jardins d’enfants, soit est intégrée dans les écoles primaires.

L’éducation obligatoire

L’éducation est obligatoire de 6 à 15 ans et dure 9 années.

L’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire

Enseignement primaire et premier cycle du secondaire sont organisés comme un système à structure unique, pris en charge par les écoles primaires (osnovna škola).

L’enseignement primaire commence à 7 ans. De la première à la quatrième classe, les élèves n’ont qu’un seul maître, tandis que plusieurs enseignants enseignent différentes matières de la cinquième à la huitième classe.

Le second cycle de l’enseignement secondaire

Il commence à l’âge de 15 ans et dure de 3 à 5 ans.

La voie professionnelle est fortement privilégiée. Ainsi la Croatie compte actuellement 90 lycées généraux, pour 300 écoles professionnelles. Le taux de participation aux programmes de formation professionnelle dans les études secondaires supérieures est un des plus élevés d’Europe (près de 71% contre 47% pour la moyenne européenne).

Il existe en Croatie, quatre voies de formation :

– L’enseignement secondaire général délivré en 4 ans par les Gimnazija, jusqu’à l’âge de 19 ans. Ces établissements sont sélectifs et leur accès est relativement difficile. Les études se terminent par un examen national, la Državna matura, l’équivalent du Baccalauréat, nécessaire pour l’accès à l’enseignement supérieur.

Il existe quatre types d’établissements qui proposent quatre filières différentes : le Klasična gimnazija, lycée classique autour de l’enseignement du latin et du grec, le Prirodoslovno-matematička gimnazija, spécialisé en mathématiques, sciences et informatique, le Jezična gimnazija, tourné vers les langues étrangères, et enfin l’Opća gimnazija qui propose un enseignement général moins spécialisé.

– La formation professionnelle en 4 ou 5 ans (četverogodišnji/petogodišnji strukovni program), à l’issue de laquelle les élèves peuvent, s’ils souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur universitaire, passer l’examen de l’Ispit državne mature, ou accéder au marché du travail. Les établissements qui délivrent cette formation s’appellent Strukovne škole.

– La formation professionnelle en 3 ans (trogodišnji strukovni program) dans les Strukovne škole, qui permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études professionnelles et d’intégrer une École polytechnique ou un Collège de sciences appliquées.

La formation artistique dans les écoles de danse, de musique et d’arts (Umjetničke škole), d’une durée de 3 ou 4 ans selon la spécialité.

Pour plus d’informations :

Le Ministère de l’Éducation et de la Science

Eurydice

EGM0319

Print Friendly, PDF & Email