Le stage en Espagne
Il existe beaucoup de petites et très petites entreprises en Espagne, notamment dans le secteur des services. La plupart des grandes entreprises sont concentrées dans le secteur industriel. Les grandes entreprises d’envergure internationale quant à elles, se retrouvent dans les énergies renouvelables, le tourisme, la banque, les assurances, l’industrie textile, les technologies de la santé, l’aéronautique, le secteur agroalimentaire, l’industrie automobile et dans le développement des infrastructures.
- Les stages étudiants qui font partie d’un cursus et qui donnent lieu à une validation de crédits. Ils sont obligatoires, organisés par les universités et se régulent par une convention (Convenio) entre l’université et l’entreprise dans le cadre de «Programas de Cooperación Educativa». Ils ne sont, en général, pas rémunérés mais il est possible que l’entreprise offre une compensation économique sous forme de bourse. Les stages effectués par les étudiants français faisant l’objet d’une convention (émanant de l’université française) peuvent entrer dans ce cadre.
Les stages à l’initiative de l’étudiant : actuellement la législation espagnole ne régule pas ce type de stages. Ils sont soumis à une convention de stage tripartite proposée par l’université, une association ou dans le cadre de programmes. Ces stages peuvent être rémunérés sous forme de bourse. Le stagiaire n’occupe pas un poste de travail, il n’y a donc pas une relation contractuelle entre lui et l’entreprise.
- Les stages de jeunes diplômés, âgés de 18 à 25 ans, en recherche d’emploi et inscrits dans un Service public de l’emploi. Ce type de stage, très commun pour les jeunes diplômés espagnols, correspond à une première entrée sur le marché du travail. Sa durée est réglementée (entre 6 mois et 2 ans). Il est régulé par un contrat de stage (Contrato de Prácticas), entre le stagiaire, l’entreprise et le Service de l’emploi. Dans ce cas, le stagiaire cotise à la sécurité sociale et reçoit un salaire défini.
Les horaires de travail en Espagne sont bien spécifiques. Bien que l’on constate des changements, la pause déjeuner se fait à 14h et elle est assez longue (2h30 environ). Les journées de travail se terminent donc plus tard, vers 19 ou 20h. La durée légale du travail est de 40 h maximum par semaine. Formalités administratives Le «Número de Identificación Extranjero (NIE) » (numéro d’identité des étrangers) est un numéro personnel unique que la Direction générale de la police assigne aux étrangers. Il figure sur tous les documents officiels que l’administration envoie ou transmet aux citoyens étrangers en Espagne. Ce numéro est obligatoire pour ceux qui effectuent un stage en Espagne. Il est aussi utile pour les formalités administratives : l’ouverture d’un compte bancaire, la recherche d’un logement, l’ouverture d’un compte de fournisseur d’énergie, l’enregistrement du permis de conduire… La demande du NIE est à effectuer auprès du Consulat Général d’Espagne à Paris ou directement en Espagne si le stage dure plus de 3 mois, en se rendant auprès du Commissariat de Police du lieu de la résidence (ou « Policía de Extranjeros » de la Province). Plus d’informations : www.exteriores.gob.es/information pour les étrangers. Le « Número de afiliación a la Seguridad Social » (numéro de Sécurité sociale espagnole) est délivré par la Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale dans la Province où se situe l’entreprise de stage, il est obligatoire. Pour plus d’informations : https://www.seg-social.es
Coût de la vie : la vie en Espagne est en général un peu moins chère qu’en France. Mais il y a une grande différence entre les grandes villes comme Madrid, Barcelone et Bilbao, et les villes du Sud. Un budget moyen de 700€ permet généralement de couvrir ses frais.
Logement : les loyers varient d’une ville à l’autre ; ils sont plus élevés dans les grandes villes du pays : Madrid, Barcelone, Bilbao, Vitoria et Saint-Sébastien. Par ailleurs, les centres des grandes villes sont toujours plus chers que les quartiers ou les villes périphériques, généralement bien desservis par les trains ou les bus.
Le prix de location d’une chambre peut aller de 180 à 300 € par mois (hors charges éventuelles pour l’électricité, l’eau…).
De nombreux sites privés proposent des offres de location : www.easypiso.com ; www.spainhouses.net ; www.enalquiler.com ; …
CV et lettres de motivation
Le CV et la lettre de motivation « carta de presentación » doivent être rédigés en espagnol.
Pour les rubriques préciser : informations personnelles (datos personales), formation (formación academica), expérience professionnelle (experiencia profesional). En Espagne, les activités extra-professionnelles sont très valorisées par les employeurs qui y décèlent des qualités acquises dans d’autres contextes.
Quelques sites (en espagnol) :
Aide à la recherche de stage
- La Chambre franco-espagnole de commerce et d’industrie : lachambre.es
- Informations sur les entreprises espagnoles : camerdata.es/index.php
- Entreprises espagnoles d’exportation et d’importation : camara.es/comercio-exterior/directorio-de-empresas-exportadoras-e-importadoras
- Annuaire professionnel : qdq.com
- L’Association franco-espagnole DIALOGO met en relation étudiants et jeunes diplômés français avec des entreprises espagnoles (surtout à Madrid et à Barcelone). En général, les stages sont rémunérés sous forme de bourse. Diálogo fournit gratuitement le stage et la convention de stage : dialogo.es/fr
- La Fundación Universidad/Empresa (FUE) favorise le rapprochement entre les entreprises et les universités espagnoles. Une de ses activités est d’offrir des terrains de stages aux étudiants des universités espagnoles fundacionuniversidadempresa.es
- Don Quijote : stages pour étudiants de l’enseignement supérieur dans une des principales écoles de langue espagnoles www.donquijote.org/jobs/dq
- COPCA (Barcelone) dispose d’une base de données de professionnels du commerce extérieur de Catalogne et peut éventuellement offrir des stages : www.copca.com
Portails d’emploi où trouver des offres de stages
- infoempleo.com /primer empleo
- primerempleo.com /primer empleo
- infojobs.net/Buscoofertas/práctica
- monster.es/Palabras clave/práctica
- trabajos.com/pràctica
- universia.es
Agences ou organismes intermédiaires
Il est aussi possible de passer par des agences privées qui organisent des stages pour étudiants ou jeunes diplômés dans différents domaines professionnels. En général leurs services sont payants. Quelques agences offrent en plus un service de logement et des cours de langue. (Bien se renseigner sur les conditions et les garanties de leurs prestations)
- Animafest Experience : stages et jobs dans les campings et hôtels en hôtellerie-restauration, réception, animation, marketing. Logement et nourriture assurés. Service de placement gratuit pour les étudiants.
www.animafestexperience.com/internshipsabroad/en
- Proyecto Español : stages avec ou sans cours de langue préalables, généralement non rémunérés, dans différents secteurs d’activité.
proyecto-es.com/fr/Service
- Education Mobility : propose des stages professionnels dans des domaines variés à Fuerteventura (Canaries) et Bilbao www.educationandmobility.com/about-us
- Studandglobe : propositions de stages dans différents domaines https://studandglobe.com/fr
Stages proposés par les universités espagnoles
Les universités gèrent uniquement les stages de leurs étudiants. Cette information est consultable dans les services de stages de chaque université (« Unidad de prácticas en empresa »). Cependant quelques-unes publient aussi leurs offres de stages sur internet.
On peut éventuellement tenter sa chance en contactant directement l’entreprise.