Pour devenir Sage-femme/Matrona en Espagne, il faut au préalable avoir effectué des études d’infirmière, et avoir obtenu un « Grado en Enfermería ». Ce diplôme s’obtient en quatre années d’études à l’Université.

Formation

La formation de sage-femme est considérée comme une spécialisation. Le cursus porte le nom de « Enfermería ostetrico-ginecológica ». Il comprend une formation théorique pour 26% du temps et une formation clinique qui couvre les 74% restants.

L’accès à cette spécialisation se fait sur concours à caractère national. L’examen comprend deux parties. La première partie consiste en un QCM comportant 225 questions à traiter en cinq heures, et qui portent sur l’ensemble des enseignements suivis durant les études de Grado. La deuxième partie de l’examen est la prise en compte des résultats obtenus durant les études universitaires.
L’attribution des places s’effectue par ordre décroissant, de la plus forte moyenne à la moins bonne et dépend du nombre de places disponibles chaque année.

La formation en « Enfermería ostetrico-ginecológica » dure deux ans.

Lieux de formation

Il existe de nombreux lieux de formation dans des Centres accrédités des Universités espagnoles. On peut effectuer une recherche pour connaître les adresses à partir du portail du Ministère de la Santé.

L’exercice de la profession en France

La profession de sage-femme est une profession règlementée. Le diplôme obtenu donne accès aux activités de sage-femme dans tous les pays de l’Union Européenne si l’étudiant est en mesure de présenter une attestation de conformité du diplôme obtenu.
Il faudra aussi s’inscrire auprès du Conseil de l’Ordre des Sages-Femmes afin de pouvoir exercer la profession sur le territoire français.

Le site du Conseil de l’Ordre des Sages-Femmes : www.ordre-sages-femmes.fr

Print Friendly, PDF & Email