Le verre a toujours tenu une grande importance technique et culturelle en Espagne depuis les phéniciens jusqu’à nos jours. Dès l’époque romaine, le verre soufflé était produit dans des petits fours disséminés sur tout le territoire espagnol, et le travail à froid, la sculpture et la gravure très pratiqués.

Pour suivre ce type d’études il faut détenir des aptitudes artistiques, de l’habileté manuelle, des facilités pour le dessin, de la créativité, le sens des couleurs, une bonne vision spatiale et de la mémoire visuelle… La grande complexité technique du travail du verre exige une formation très complète et approfondie.

 

Technicien Supérieur : Vitraux Artistiques – Técnico Superior de Artes Plàsticas y Diseño en ” Vidrieras Artísticas” 2 ans
Le cursus comprend des modules de formation professionnelle théoriques et pratiques, et notamment  : histoire de l’art du vitrail, dessin artistique, volumes, introduction au langage architectonique, atelier de moules pour verre, atelier de techniques de cuisson
Lieu de formation :
Escuela Superior de Artes Plàsticas y de Restauración y Conservación de Leon
(Etablissement public)
Calle Pablo Florez, 4
24003 LEON
Technicien Supérieur : Arts du Verre « Técnico Superior de Artes Plàsticas y Diseño en ”Artes del vidrio”.
Ce cursus permet de former des professionnels pouvant aussi bien exercer leur activité dans la chaîne de production du verre, dans les secteurs de production industrielle ou de la construction qui utilisent des éléments vitrés, que dans la protection du patrimoine historique ou dans la production artistique.
La formation
Le cursus comprend des modules de formation professionnelle théoriques et pratiques tels que notamment : histoire de l’art du verre, dessin et projets pour le verre, volumes, atelier de techniques de cuisson, atelier de moules pour verre

Lieux de formation

En attente de mise en place (diplôme de création récente).
Diplôme Supérieur du Verre « Título Superior del Vidrio (correspond à un diplôme de niveau “Grado”) » – 4 ans
Cette formation est unique en Espagne. Elle est dispensée par l’Ecole Supérieure du Verre, logée dans l’ancienne Fabrique Royale de Cristaux de La Granja. La finalité des études est de former des professionnels qui pourront exercer leurs compétences aussi bien dans le domaine de la création artistique, que dans le champ technologique et industriel, tout comme dans la formation et la recherche.
 
Le cursus comprend des modules de formation professionnelle théoriques et pratiques tels que notamment : Histoire de l’art, du design et du verre, dessin technique, dessin artistique, algèbre – Calcul, physique du verre, chimie du verre, matériaux, fusion et chaleur, vitraux.
Lieu de formation
Escuela Superior del Vidrio
Fundación Centro Nacional del Vidrio
Paseo del Pocillo, 1
40100 SAN ILDEFONSO – LA GRANJA (Segovia)
Print Friendly, PDF & Email