Organisation générale des études en Espagne

La politique de l’éducation est sous la responsabilité de plusieurs institutions : le ministère de l’Éducation et les différents gouvernements des 17 Communautés Autonomes.

En Espagne il y a plusieurs langues officielles : le castillan (l’espagnol), le catalan, le basque et le galicien. Dans les Communautés Autonomes qui ont leur propre langue (la Catalogne, la Communauté de Valence, les Iles Baléares, le Pays Basque, une partie de la Navarre, ou la Galice) les études secondaires s’enseignent en espagnol et dans la langue régionale.

Le nouveau système régi par la LOE (Ley Orgànica de Educación) est subdivisé comme suit :
  • Enseignement infantile : educación infantil (0 à 3 ans et 3 à 6 ans).
  • Enseignement primaire : educación primaria (6 à 12 ans).
  • Enseignement secondaire : educación secundaria obligatoria (12 à 16 ans).
  • Enseignement secondaire supérieur sanctionné par le bachiller ou formation professionnelle de grado medio (16 à 18 ans).
  • Enseignement supérieur.

L’enseignement obligatoire commence à 6 ans et se termine à 16 ans. À la fin de l’enseignement obligatoire, les élèves reçoivent le titre de « graduado en educación secundaria obligatoria ». Ce titre permet l’accès à l’enseignement secondaire supérieur général pour préparer le « bachillerato » ou à la formation professionnelle spécifique de « grado medio ».

Le contrôle est continu pour les deux types de formation ; dans le premier cas, le jeune reçoit le titre de « bachiller » (trois filières : artistique, sciences et technologie, humanités et sciences sociales), dans le deuxième cas, le jeune reçoit le titre de « tècnico » dans la spécialité correspondante.

Print Friendly, PDF & Email