En Europe, le statut de l’ingénieur n’est pas uniforme et le titre d’ingénieur peut être réglementé ou non selon les pays. Parallèlement, les études qui mènent à la fonction d’ingénieur sont diverses mais comportent des similitudes.
En bas de page, en téléchargement, un tableau récapitulatif présente les diplômes et la durée des études d’ingénieur dans les pays européens.

Capture

Cet article  passe en revue des éléments sur la profession, le statut et les études de l’ingénieur à l’étranger, notamment en Europe.

Pour faciliter la mobilité des ingénieurs, une réglementation a été mise en place pour garantir les qualifications de ces professionnels au sein de l’UE. Elle a pour objet de faciliter la mobilité professionnelle de tout ingénieur au sein de cet espace européen. Même si la profession n’est pas règlementée dans son Etat d’origine, un ingénieur doit pouvoir travailler dans un autre état européen même si la profession y est règlementée à condition toutefois qu’il puisse apporter la preuve qu’il a suivi les études adéquates dans son pays et a acquis une expérience professionnelle dans ce champ.

La profession d’ingénieur est régie par la directive 89/48/EEC. Les diplômés doivent avoir complété un cycle d’enseignement d’une durée au moins égale à 3 ans dans un établissement d’enseignement supérieur. Si la durée de la formation suivie est inférieure d’un an ou plus dans le pays où ils souhaitent obtenir la reconnaissance de leur diplôme, cet état membre peut exiger la preuve d’une expérience professionnelle au moins égale au double de cette différence entre les 2 durées d’études (état d’origine et état d’accueil).

  • Des mesures de compensation sont appliquées (stages ou examen au choix) dès lors que l’ingénieur a suivi des études dans son pays d’origine d’une durée inférieure
  • Mise en place d’une plateforme européenne commune regroupant les critères à remplir pour obtenir une reconnaissance plus ou moins systématique au sein des états de l’UE
L'international dans les études d'ingénieur en France
Le titre d'ingénieur en Europe
Ingénieurs en Europe
Ingénieurs hors de l'Europe

EGL0317

 

Print Friendly, PDF & Email