Pour être enseignant en République, il faut nécessairement posséder un diplôme reconnu par le conseil de l’Education irlandais (Teaching Council) et y être inscrit officiellement.

Toute expérience professionnelle ou extra-scolaire auprès d’enfants et d’adolescents est valorisée lorsqu’on recherche un poste. De même, il vaut mieux être capable d’enseigner plusieurs matières pour augmenter ses chances de recrutement une fois diplômé.
N-B : les enseignants en maths et en sciences sont les plus recherchés.
Pour enseigner dans le primaire, il faut préparer un Bachelor en 4 ans puis un Professional Master in Education (PME) en 2 ans. Quatre établissements le proposent : lien vers le détail
Pour enseigner dans le secondaire, deux voies d’accès sont possibles :
-> Un Bachelor de 1er cycle en 4 ans dans la spécialité qu’on souhaite enseigner suivi d’un cursus spécifique professionnalisant en éducation appelé PDE (Professional Diploma in Education) en 1 ou 2 ans. Pour intégrer un Bachelor, les résultats en anglais, maths et irlandais sont pris en compte.
-> Une autre voie de formation consiste à préparer simultanément un diplôme dans une des matières officiellement enseignées à l’école avec une formation officielle d’enseignant portant sur l’enseignement de base, les études professionnelles et les stages.
Quinze établissements les proposent : lien vers le détail
Toute question à ce sujet peut être transmise au conseil de l’éducation  education@teachingcouncil.ie
EGL0618
Print Friendly, PDF & Email