En Italie ces études se déroulent à l’Université, dans les Facultés de Sciences Politiques. Ces Facultés, outre les formations de sciences politiques proprement dites, proposent également des formations dans divers domaines comme les sciences de la communication, les sciences sociales, les sciences statistiques, etc. Les études de sciences politiques en Italie se rattachent à six grandes aires de connaissances : l’aire économique, l’aire juridique, l’aire linguistique, l’aire socio-politique, l’aire statistique et enfin l’aire historique.
A l’issue des trois premières années d’études, une « LAUREA di Primo Livello » est décernée.
Il est possible de poursuivre ses études, et de préparer ensuite en deux ans une « LAUREA MAGISTRALE ».
Conditions d’admission
Pour accéder à ce type d’études il faut détenir le diplôme de fin d’enseignement secondaire. Un examen des connaissances peut être organisé ; si les résultats ne sont pas suffisants on peut en général s’inscrire en première année, mais il faudra suivre parallèlement des enseignements complémentaires de rattrapage.
Exemples de Laurea di Primo Livello

Les cursus sont variés, en voici des exemples pour ce qui concerne le 1er cycle :

  • Laurea in Scienze Politiche per la Cooperazione e lo Sviluppo (coopération et développement) : le but est de former de nouveaux professionnels dans le champ du développement économique, institutionnel et humain, pour les pays développés comme en voie de développement.

Lieux de formation : Università degli studi di BolognaUniversità degli studi di Roma TreUniversità degli studi di Napoli Orientale

  • Laurea in Scienze Politiche per il Governo e l’Amministrazione (gouvernement et administration)  : elle vise à former des diplômés qui pourront, grâce à leurs compétences spécifiques, comprendre l’importance stratégique que revêt le contexte politico-institutionnel dans le cadre actuel des relations économiques et sociales. Ceci tant au niveau local, qu’aux niveaux national, européen ou international.

Lieux de formation : Università degli studi di GenovaUniversità  degli studi di Roma Tre – Università  degli studi di Trieste

  • Autres
Exemples de Laurea Magistrale

EGM