Malgré sa petite taille, le Liechtenstein offre sur son territoire des possibilités d’études intéressantes. Il possède aussi des accords contractuels avec la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne (Bade-Wurtemberg) permettant à ses ressortissants d’accéder gratuitement aux Universités de ces pays.
Le Liechtenstein plaira aux amoureux de la nature, avec ses paysages alpins et ses quelques 400 km de sentiers de randonnée…

Les diplômes d’enseignement supérieur au Liechtenstein
- Bachelor en 3 ans,
- Master en 2 ans,
- Doctorat en 3 ans minimum.
Étant donnée la taille du Liechtenstein seules certaines spécialités d’études ou de recherche sont possibles dans le pays.
L’Université publique du Liechtenstein met en avant l’entreprenariat et l’innovation. Elle propose trois Bachelors : en architecture (pour y accéder : stage demandé, test de langue anglaise minimum, portfolio, lettre de motivation) et en économie et finances, cinq Masters : architecture, gestion financière et bancaire et deux Doctorats dans les mêmes secteurs.
Elle délivre les diplômes suivants :
- Bachelor of Business Administration – BBA /Sciences de gestion
- Bachelor of Science in Architecture – BSc Arch /Architecture
- Bachelor of Science in Business Information Systems – BSc /Sciences des systèmes d’information économique
- Master of Science in Entrepreneurship – MSc Entrepreneurship /Administration des affaires
- Master of Science in Entrepreneurship – Major Finance
- Master of Science in Architecture – MSc Arch / Dipl. Architekt /Architecture
- Master of Science in Business Process Engineering – MSc
- Master of Science in Banking and Financial Management – MSc /Banque et gestion financière
- Doctorat in Architecture and Planning
- Doctorat in Business and Adminsitration
La Région transfrontalière : le Liechtenstein participe au projet « Entrepreneur Valley » avec la Région de St Gall en Suisse, et le Vorarlberg autrichien. Ensemble ils ont créé une Haute école d’ingénieurs commune à Buchs (CH) ouverte aux étudiants de la Région : NTB/Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs.
L’Institut-Liechtenstein, est un centre de recherche universitaire et scientifique. Il mène et promeut des travaux de recherche pertinents pour le Liechtenstein, mais ne délivre pas de diplôme.
La NTB propose des formations en partenariat entre trois Régions : St.Gallen, Bregenz, Liechtenstein. Elle met l’accent sur la formation d’ingénieurs et l’esprit d’entreprise. Elle est plus particulièrement tournée vers le transfert des technologies et les technologies de pointe, en particulier les nanotechnologies.
Les diplômes délivrés :
- Bachelor Systemtechnik (5 options possibles)
- Master of Science in Engineering (MSE)
- Master-Studium Mechatronik (M.Eng., MAS)
- Master-Studium Energiesysteme (MAS)
- Master-Studium Optische Systemtechnik (M.Sc.)
- Master Micro and Nanotechnology (M.Sc.)
Il existe deux Universités privées : l’Université privée du Liechtenstein et l’Académie internationale de philosophie/IAP.
L’Université privée du Liechtenstein est située au sud de Vaduz, elle est reconnue par l’État et ne propose que des études de spécialisation (Doctorats) : médecine scientifique et droit des affaires, médiation et gestion des conflits. Elle s’adresse à des étudiants ayant déjà une qualification universitaire dans le domaine concerné. La langue d’enseignement est l’allemand.
L’Académie internationale de philosophie (International Academy of Philosophy) propose des études doctorales en philosophie et des séminaires. Les langues d’enseignement sont l’allemand et l’anglais. Possibilités de cours à distance.
Il est nécessaire d’avoir la « Matura » ou un diplôme de fin d’études secondaires équivalent (Baccalauréat par exemple) pour pouvoir s’inscrire dans l’enseignement supérieur.
Il faut s’adresser directement aux institutions et se renseigner sur les modalités d’admission spécifiques à chacune d’entre elles.
Un niveau de connaissance de la langue allemande attesté est demandé aux étudiants étrangers, ou selon les études envisagées, un niveau attesté en langue anglaise.
Ils sont variables selon l’établissement fréquenté et le cursus : compter autour de 1900 CHF à l’Université du Liechtenstein, et autour de 2000 CHF à l’Ecole Supérieure Intercantonale.
Pour pouvoir obtenir une bourse de l’enseignement supérieur français (cette possibilité existe car le Lichtenstein fait partie de l’Espace Économique Européen), les étudiants doivent répondre à certains critères sociaux et intégrer une formation habilitée par le CROUS à recevoir des boursiers. Ils déposent un dossier social étudiant auprès de ce dernier.
Les étudiants boursiers peuvent aussi bénéficier de l’Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Éducation Nationale. Réservé aux étudiants qui partent dans le cadre d’un programme institutionnel et non à titre individuel.
Il est toujours possible de s’adresser aussi aux collectivités territoriales (commune, département, région) afin de solliciter une aide. Certaines soutiennent les étudiants en mobilité.
Il existe des possibilités de financement d’une période d’études ou de stage dans le cadre du programme européen Erasmus +, s’adresser au Service des relations internationales de l’établissement fréquenté en France.
Les aides du Liechtenstein : Des possibilités de bourses existent pour les étrangers qui vivent depuis au moins trois années consécutives dans le pays (ou bien dont un des parents habite sur place). Le montant de l’aide dépend du taux d’imposition des parents. Elle prend la forme de bourses, de prêts ou de participation aux frais.
Le coût de la vie au Liechtenstein est l’un des plus élevés d’Europe.
La monnaie utilisée est le franc suisse.
Compter 1500 CHF (environ 1400 €) mensuels pour vivre dans ce pays.
L’Université du Liechtensteinl dispose d’une Cité universitaire à Vaduz, dont le prix des chambres s’élève à 350 (chambre double) ou 560 (chambre simple) CHF par mois : Universität Liechtenstein.
Pour plus de renseignements sur hébergement, colocations, chambres, appartements, consulter le service pour étudiants « Spinnerei ».
Une recherche de location de chambres privées peut se faire à travers les annonces des quotidiens locaux : Liechtensteiner Vaterland ; Liechtensteiner Volksblatt ; Wochenblatt LIEWO
Le prix des loyers pour des appartements est relativement élevé : pour un appartement de deux pièces il s’élève en moyenne à 900 CHF/mois auxquels se rajoutent les dépenses d’électricité, d’eau…
On peut s’informer dans un Bureau d’orientation professionnelle sur les opportunités d’emploi pour les étudiants.
Pour les étudiants de l’Université du Liechtenstein, consulter le site de l’Université.
Voir les renseignements concernant la Carte européenne d’assurance maladie sur le site Ameli.
Tout comme de nombreux petits États, le Liechtenstein est un pays très international. Du fait de la proximité avec les autres États européens et de l’Union douanière avec la Suisse, les personnes vivant au Liechtenstein parlent généralement plusieurs langues. Néanmoins, une bonne maîtrise de la langue officielle, l’allemand, est essentielle.
En France
On peut préparer les diplômes de langue allemande partout en France (voir la fiche Euroguidance sur les diplômes de langue allemande).
Au Liechtenstein
Il est possible de prendre des cours de langues à la Stiftung für Erwachsenenbildung (Fondation pour l’enseignement pour adultes).
Des établissements privés proposent aussi des cours d’allemand : www.bzbuchs.ch ; www.castles.li ; www.isb.li …
- Le Centre pour la reconnaissance des qualifications, Enic Naric pour le Liechtenstein
- Le répertoire du pays : info tourisme, …
- Le portail de la Principauté du Liechtenstein
- Orientation scolaire et professionnelle : adresse des Centres d’orientation professionnelle, places d’apprentissage, Écoles professionnelles
- Représentations du Liechtenstein à l’étranger