La Lituanie, le plus grand des Etats baltes, situé sur la mer Baltique, est tourné vers l’Europe depuis son adhésion en 2004 et son entrée dans la zone euro en 2015. Ses contacts sont nombreux avec les autres Pays baltes, la Scandinavie et l’Allemagne.

Tout au long de son histoire, la Lituanie a conservé un profond attachement aux traditions et une forte envie d’innover. La langue lituanienne, l’une des plus anciennes du monde garde des caractéristiques anciennes que l’on trouve dans des langues anciennes comme le sanskrit. Si la Lituanie compte environ 3 millions d’habitants, au moins un autre million vit à l’étranger.

L’offre de formation dans les sciences et les techniques est importante. Les filières économiques (commerce, gestion) sont d’organisation plus récente.

Au niveau de l’’enseignement supérieur, les cours sont généralement dispensés en lituanien, mais la plupart des établissements proposent aussi des programmes d’études en langue étrangère : plus de 500 sont proposés en anglais ou en russe. On en trouve aussi en allemand et en français.