Organisation générale des études à Malte

L’éducation est sous la responsabilité du Ministère de l’Éducation et de l’Emploi. La scolarité est obligatoire de 5 ans à 16 ans.

L’enseignement est dispensé en maltais et en anglais. L’anglais est appris comme autre langue officielle dès le début du primaire. De manière générale, dans le secondaire, les établissements publics privilégient le maltais comme langue d’enseignement, et les établissements privés, l’anglais.

Le système éducatif comprend :

  • L’éducation préscolaire (Kindergarten) qui s’adresse aux enfants de 3 ans à 5 ans – sa fréquentation est facultative,
  • L’éducation obligatoire qui est divisée en deux cycles : l’éducation primaire (de 5 à 11 ans) et l’éducation secondaire (de 11 à 16 ans),
  • L’éducation secondaire supérieure, connue aussi sous le nom de « Sixth Form », s’adresse notamment aux élèves qui veulent continuer leurs études à l’Université,
  • L’enseignement universitaire.
L’éducation obligatoire

L’éducation obligatoire est gratuite et s’adresse aux enfants de 5 à 16 ans. Ce niveau d’enseignement se déroule sur 11 ans, il est organisé en 2 cycles :

– Le premier cycle : d’enseignement primaire, il comprend six années de scolarité.

– Le deuxième cycle : comprend cinq années de scolarité. Les deux premières années se déroulent dans une « Middle school ». Les trois suivantes dans une école secondaire « Secondary school ».

En « Secondary school » le programme d’études comprend : le maltais, l’anglais, la littérature anglaise, les mathématiques, les études sociales, l’histoire, la géographie, la physique, une langue étrangère (commencée en début de Middle school), les technologies de l’information et de la communication, l’éducation physique, le développement personnel et social, l’éducation religieuse.

À cela s’ajoute le choix de deux options qui permettent une première spécialisation.

Des matières professionnelles, directement liées au monde du travail, ont également été introduites dans les écoles secondaires, il s’agit de : l’agroalimentaire, la santé et le social, l’hôtellerie, la technologie industrielle, les technologies de l’information.

L’organisation des écoles secondaires se base en années qui s’appellent « forms » : la première année d’éducation secondaire est form 1, la deuxième form 2 et ainsi de suite.

A l’issue de l’enseignement secondaire, les élèves présentent l’examen du SEC « Secondary Education Certificate and profile ».


L’éducation secondaire supérieure

À 16 ans les élèves peuvent opter pour l’entrée dans l’éducation secondaire supérieure, ou « Sixth Form ». La durée de ce cycle est de deux ans.

En fonction des résultats obtenus au SEC, ils pourront accéder à l’un de ces quatre types d’écoles : le « Junior College », la « Higher Secondary School », le MCAST ou l’ITS.

Le Junior College

C’est un centre pré-universitaire administré par l’Université de Malte. Il délivre une formation spécifiquement conçue pour les futurs étudiants et les prépare à passer le certificat MATSEC (Matriculation Certificate Examination).

Ce certificat est exigé à l’entrée à l’Université.

Les étudiants peuvent choisir leur enseignement parmi un grand nombre de sujets. Ils doivent suivre deux matières à un niveau dit « avancé » (Advanced Level), trois à un niveau intermédiaire (Intermediate Level), ainsi que la matière appelée « systèmes de connaissance ». L’examen du MATSEC porte sur ces six matières.

Le site du Junior College : www.jc.um.edu.mt

Les Higher Secondary Schools 

Elles accueillent les élèves qui ont moins bien réussi aux examens du SEC.

Elles proposent trois types de formations :

–       Une préparation au Certificat MATSEC,
–       Une seconde chance pour représenter les examens SEC et obtenir de meilleurs résultats,
–       Un perfectionnement dans différents domaines pour ceux qui veulent améliorer leur niveau de formation générale avant de se présenter sur le marché du travail.

Ces écoles sont gérées par l’église ou par des organisations indépendantes, elles sont donc privées. Les institutions de l’église sont financées par l’État, les études y sont totalement gratuites.

 

L’éducation secondaire supérieure de formation professionnelle

– Le Malta College of Arts, Science and Technology – MCAST

Cet établissement assure l’essentiel de la formation professionnelle après 16 ans à Malte et Gozo, exception faite des études de tourisme et de santé.

Le MCAST comprend les Instituts suivants :
L’Institut pour les arts créatifs – l’Institut des sciences appliquées – l’’Institut d’ingénierie et du transport – l’Institut de gestion et du commerce – l’Institut des services aux personnes – l’Institut de la technologie de l’information et de la communication.

Les programmes sont dispensés à temps plein, ou à temps partiel pour les adultes qui travaillent ou qui veulent actualiser leurs connaissances. Certains sont proposés en alternance.

On trouve des programmes pour tous les niveaux : de l’année préparatoire (niveau d’entrée 0) au diplôme supérieur national (niveau 6, de type Bac + 3). Les qualifications décernées vont du « Certificate » au « Degree ». Les cours sont dispensés majoritairement en anglais.

Le site du MCATS : www.mcast.edu.mt

–  L’Institute of Tourism Studies – ITS

L’Institut des études de tourisme prépare les étudiants pour l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. L’école propose tous les niveaux de formation pour exercer en tant qu’employé, technicien ou cadre.

Les qualifications décernées vont du « Certificate » au « Degree ».

Cet institut a un grand nombre de partenariats et d’échanges avec des universités et des écoles étrangères du même type.

Le site de l’ITS : www.its.edu.mt


La formation d’apprentis

Les formations en apprentissage confèrent le niveau d’ouvrier qualifié ou de technicien.

L’entrée en apprentissage peut se faire à partir de 16 ans.

L’organisme responsable de l’apprentissage est « Jobsplus », Agence publique de l’emploi :
www.jobsplus.gov.mt


L’enseignement supérieur

Pour accéder à l’Université il faut avoir obtenu au moins le « Grade » 5 dans trois matières au SEC – le maltais, l’anglais, les mathématiques – ainsi que le Certificat MATSEC.

Pour plus d’informations sur l’enseignement supérieur à Malte, consulter notre page Euroguidance « Étudier à Malte ».

EGM1018

Print Friendly, PDF & Email