L’éducation au Portugal est sous la responsabilité du Ministère de l’Éducation et du Ministère de la Science, Technologie et Enseignement Supérieur. La langue d’enseignement est le portugais. Suite à une réforme de 2009, l’école est obligatoire de 6 ans à 18 ans.

Le système éducatif s’articule de la manière suivante :

L’éducation scolaire qui comprend l’éducation préscolaire (de 3 à 6 ans), l’enseignement de base, l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et des filières spéciales qui englobent l’éducation spécialisée, la formation professionnelle, la formation permanente des adultes, le télé enseignement et l’enseignement du portugais à l’étranger.

L’éducation extra-scolaire qui regroupe les activités d’alphabétisation et d’éducation de base, de perfectionnement et de mise à niveau culturelle et scientifique et l’initiation, la reconversion et le perfectionnement professionnel, dans le cadre d’initiatives multiples, de type traditionnel ou extrascolaire.

L’enseignement de base
L'enseignement secondaire
 L’enseignement secondaire prépare les jeunes à la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur ou à l’entrée dans la vie active. Il s’étend sur trois années qui correspondent aux 10e, 11e et 12e années de scolarité. Il débouche sur un diplôme de fin d’enseignement secondaire.

L’enseignement secondaire « scientifique – humaniste » :

Il s’adresse principalement à ceux qui veulent poursuivre des études supérieures. Le plan des études comprend un tronc commun de formation générale et des enseignements propres à chaque filière. Les matières communes portent sur :

– Le portugais,

– Langue étrangère I, II, ou III,

– La philosophie,

– L’éducation physique.

Il comprend quatre filières :

– La filière sciences et technologies : mathématiques obligatoires + deux options à prendre parmi : biologie et géologie, physique et chimie, géométrie descriptive + options supplémentaires au choix en troisième année.

– La filière sciences socio-économiques : mathématiques obligatoires + deux options à prendre parmi : économie, géographie, histoire + options supplémentaires au choix en troisième année.

– La filière langues et humanités : histoire obligatoire + deux options à prendre parmi : géographie, latin, langue étrangère I, II, et III, littérature portugaise, mathématiques appliquées aux sciences sociales + options supplémentaires au choix en troisième année.

– La filière arts visuels : dessin obligatoire + deux options à prendre parmi : géométrie descriptive, mathématiques, histoire de la culture et des arts + options supplémentaires au choix en troisième année.

– L’enseignement secondaire technologique :

Appelé « Cursos Científico-Tecnológicos », il était traditionnellement proposé dans des établissements privés ou coopératifs. Depuis quelques années il est dispensé aussi dans des établissements publics.

Les plans d’études sont propres à chaque établissement avec un encadrement général au niveau national.

L’enseignement artistique spécialisé :

Son objectif principal est de dispenser une formation artistique en vue d’une poursuite d’études et de préparer des professionnels dans les domaines des arts visuels, de l’audiovisuel, de la danse et de la musique.

L’enseignement professionnel :

Les Cours d’Education et de Formation (CEF) :

Les élèves âgés de 15 ans au moins, ont la possibilité d’intégrer un cours d’éducation et de formation, qui en fonction de leur niveau initial, leur permettra d’obtenir un certificat de réussite du 2ème ou 3ème cycle de l’enseignement de base, ou du cycle d’enseignement secondaire, ainsi qu’un certificat professionnel.

Leur durée est d’un à deux ans.

Les CEF sont proposés par les établissements d’enseignement publics, ou coopératifs, ou encore par les centres de formation professionnelle dépendants de l’IEFP (Instituto do Emprego y Formação Profissional).

– Les Cours Professionnels :

Ils permettent de se préparer à l’exercice d’une profession et d’obtenir un certificat de qualification professionnelle de niveau 4 reconnu comme équivalent à celui de l’enseignement secondaire. Une poursuite d’études dans l’enseignement post-secondaire est possible.

La formation a une durée moyenne de 3 ans, elle est dispensée dans des écoles professionnelles ou des établissements d’enseignement secondaire.

– L’apprentissage :

Cette filière de formation en alternance dépend du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Elle est destinée en priorité aux jeunes âgés de moins de 25 ans, ayant réussi la 9éme année de scolarité.

La durée de la formation est d’environ de deux ans et demi et permet d’obtenir à la fois un certificat scolaire et un diplôme professionnel de niveau 4, correspondant à la 12éme année de scolarité.

L’enseignement secondaire de rattrapage

Ont accès à cette filière les personnes ayant dépassé l’âge normal de fréquentation de ce niveau d’enseignement (plus de 18 ans). Cette filière applique des programmes et des méthodes adaptés à leurs destinataires et permet d’obtenir une certification équivalente à celle de l’enseignement secondaire normal, que ce soit du domaine général ou technologique.

L’enseignement post-secondaire
L’enseignement supérieur
Sites utiles
EGM0118
Print Friendly, PDF & Email