Etudes et métiers du droit au Royaume-Uni

Il existe au Royaume-Uni, trois systèmes juridiques bien distincts. L’un concerne l’Angleterre et le Pays de Galles, l’autre l’Ecosse, et le dernier l’Irlande du Nord, chacun basé sur son propre jeu de principes légaux.

Les différents systèmes comportent deux branches professionnelles séparées et complémentaires : il s’agit des « barristers » et des « solicitors » pour ce qui concerne l’Angleterre et le Pays de Galles – des  » advocates » et des « solicitors » pour ce qui est de l’Ecosse.

Ces professionnels sont formés de manière différente dans chaque système.

  • Les Solicitors sont normalement le premier point de contact pour toute personne recherchant un conseil juridique. Dans de nombreux cas ils traitent l’affaire de bout en bout et peuvent représenter leurs clients devant certains tribunaux seulement.
  • Les Baristers/Advocates sont quant à eux des consultants, proposant des conseils juridiques de spécialistes ou des professionnels de la plaidoirie, représentant leurs clients devant des tribunaux. Ils ne sont pas approchés directement par des clients individuels mais peuvent être contactés par l’intermédiaire des Solicitors principalement.

A noter cependant que la différenciation entre les deux métiers tend un peu à se réduire et que la tendance actuelle va vers un certain rapprochement des deux fonctions.

  • Autre figure professionnelle enfin, les « Legal Executives ». Ce sont des juristes travaillant de pair avec les Solicitors ou au sein d’entreprises ou d’administrations. Les « CostsLawyers » interviennent quant à eux sur les sujets liés aux coûts des transactions légales. Cette profession est également règlementée en Angleterre et au Pays de Galles.

Avant de décider de faire ses études de droit au Royaume-Uni, il faut tenir compte des éléments qui précèdent et s’informer sur la possibilité de pouvoir exercer en France avec ce diplôme étranger, en contactant les ordres professionnels notamment. Certains métiers sont des professions réglementées pour lesquelles une procédure de reconnaissance de diplôme ou d’inscription à l’Ordre est requise (avocat, huissier, notaire…).

Cependant le droit britannique est utilisé comme base pour les systèmes juridiques de plusieurs pays de par le monde, et le droit commercial anglais prévaut bien souvent dans la rédaction des contrats internationaux. Un certain nombre de cabinets d’avocats britanniques ont leurs bureaux dans les grands centres financiers et commerciaux en Europe. Cela peut donc offrir des perspectives d’emploi aux diplômés venant d’outre-Manche.

Certains établissements d’enseignement supérieur britanniques sont spécialisés dans la recherche dans des domaines nouveaux tels que le droit et l’informatique, le respect de la vie privée, la gestion des droits dans le numérique, les cybercrimes, ou encore l’e-commerce.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

LES METIERS ET FORMATIONS

SOLICITOR

BARRISTER / ADVOCATE

LEGAL EXECUTIVE LAWYER

POUR PLUS D’INFORMATIONS

 

Barrister/Advocate

The Bar Council (England and Wales) : www.barcouncil.org.uk

The Faculty of Advocates (Scotland) : www.advocates.org.uk/

 

Solicitor

The Law Society (England and Wales) : www.lawsociety.org.uk

The Law Society of Scotland : www.lawscot.org.uk

Legal Executives

TheChartered Institute of Legal Executives : www.cilexcareers.org.uk

The Solicitors RegulationAuthority : www.sra.org.uk

Print Friendly