C’est sous le terme « apprenticeship » qu’on évoque la possibilité de se former en alternance au Royaume-Uni. Ce mode d’apprentissage s’est considérablement accru (a doublé en 5 ans). Les entreprises y voient de nombreux avantages  (définissent les compétences à acquérir par métier, simplification administrative, remboursement des frais de formation payés pour l’apprenti, personnel ne figurant pas dans sa masse salariale) et les jeunes y trouvent un tremplin qualifiant vers l’emploi (compétences évaluées et reconnues, 4 jours en entreprise alternés avec 1 jour en formation, renforcement et validation des compétences de base avant de commencer)
Pour être apprenti, il faut être âgé de 16 ans minimum, être autorisé à travailler sur le sol britannique, résider sur place et ne pas être engagé sur des études à temps plein. Des formations préalables peuvent être proposées à ceux qui n’ont pas encore les compétences nécessaires -notamment en anglais et mathématiques- pour intégrer un apprentissage.
Généralement, le temps de travail hebdomadaire est de 30h minimum et la formation occupe un jour par semaine, 20 jours de congés payés sont accordés par an auxquels s’ajoutent les jours fériés.

4 niveaux de qualification sont accessibles :
– intermédiaire (intermediate) ; fin de collège validé (niveau 2)
– avancé (advanced) ; fin lycée (niveau 3)
– élevé (higher) ; post-bac (niveaux 4, 5, 6 et 7) (foundation degree et plus)
– diplômant (degree) , bachelor (licence) et master (niveaux 6 et 7)

La durée de l’apprentissage varie de 1 à 4 ans en fonction du niveau de qualification visé.
on peut valider une formation professionnelle nationale (NVQ de niveau 2 à 5), des compétences générales (maths, anglais, communication…), un certificat technique (BTEC) ou des qualifications professionnelles plus élevées (HNC, HND, foundation degree)

Le salaire horaire minimum est de £3.30 pour les jeunes de 16-18 ans et ceux de 19  en 1ère année. Ensuite, ils rentrent dans les conditions salariales ordinaires.

Toutes les informations utiles : www.gov.uk

Des moteurs de recherche pour accéder à des offres de contrats d’apprentissage : Find an apprenticeship et Apprenticeship vacancies

Un site d’information convivial sur l’apprentissage en Angleterre et des liens vers le Pays de Galles et l’Ecosse : www.getingofar.gov.uk

septembre 2016

Print Friendly